Forum » Age of Empires 3
Alos voila , ayant récemment le jeu , et après qlque partie ,
les plus grosses Taules (n´ayons pas peur des motes ...) et les plus frustrantes me sont venu des azteques!

Alors j´arrive age 2 a peu pres en meme temps que l´azteque ... apres il me sort ça carte :

-macehualtins
-plus son explorateur et ses bestioles ( jaguar ect ...)
-et se sa caserne en des macehualtins/coyottes

Donc au depart je partais sur mousuqetaire ... mais les macehualtins en grand nombre les démontent méchant (et c´est pas le meme prix ) après pour contrer , je fais archers ... mais la les querriers coyottes leur fonce dessus ...et deviner la suite

donc je sais pas trop quoi faire : - de plus quelle carte au passage age 2 ? (ma 2eme carte apres les 3paysans )

la cart 6 archers ? 6 mousk? ou les 700 bois ou 5 paysans?
(ma 2eme carte et 3eme sont tres proche dans le temps vu que la 2eme j´attend l´age 2 pr la jouer)

je pense qu´un mixe : mousk + arch
ou arch + hussard
ou mousk + hussard
en fait j´en sais rien ... c´est pr ça que je poste

En bonus si qlqun a un replay
Je vais essayé de te donner quelques idées, mais à niveau égal ca va être très dur car ils ont pas mal de carte de troupes age 2 et les coyotes ont été drôlement boosté depuis le dernier patch.

Les Aztèques vont soit te rusher très tôt (en prenant le passage age 2 rapide) et sortir en principe la première carte de mace, soit te rusher plus tard mais la avec mass troupes (il passe avec deux chevaliers cranes à l´age 2).

Dans le premier cas il ne faut pas trainer au passage d´age et dans le deuxième cas il va être dur de le contrè en confrontation direct,moi je privilègie mur+tour qui protège ton spot de bouffe.
Les deux combos qui me semblent le mieux ces soit tu te met en priorité sur bouffe+bois et tu fais arché+pike soit sur bouffe+or et tu fais hussar+mousquet.
A titre personnel je préfère la deuxième solution.

Pour la première carte arrivée age 2 ca dépend de lui, si il te laisse respiré tu prends les 700 de bois et tu fais manoir, si il t´attaque tout de suite carte de troupes.

En tout cas pense a rabattre tes spots de bouffe ces vraiment très important : au moins un spot et plus ces encore mieux et a faire des pans de murs pour te laissé un peu de temps.
Autrement tu peux faire la fameuse "boîte à archers" pour temporiser. Je pense que pour contrer ce genre de rush il faut gagner du temps et donc...

Si tu places bien tes bâtiments côte à côte (mur de maisons quoi ^^) il te suffira d´un petit pan de mur et d´une porte (rien de bien ruinant quoi surtout que ton éco anglaise est basée sur le bois) pour avoir une sorte de super tour qui rox tout avec une bonne portée (vive les archers ^^)

Les coyotes qui ne pourront pas venir au càc auront un peu l´air con... Ton adversaire n´aura pas d´autre choix que de back... Et comme son rush a foiré et qu´il a sûrement une éco pourrave t´auras un avantage sur lui
Ouais , c´est vrai que vos petite astuce sont sympa,temporiser
Contre un bon azteque , il zone autour de ta base .... donc tu dois souvent back tes péons
-> donc ils récoltent pas de ressources ...

c´est vrement un match difficile comme dit Namnox , vous auriez pas un petit replay?

-autrement vous avez un truc pour contrer un harass cavalerie sioux ?
il vaut mieux tower, piquier ou mousk? parce que les piquier font plus mal , mais il back en les voyant arrivé ... après avoir dégommé quelques paysans.
pdt son harass il mass archers ,archers cetan avec quelque gourdin de guerre , pr degommer mes pik/mousk ... qui empechaien sont harass de cavalier a la hache.

Après avoir vu pas mal de games d´expert, le mieux contre un sioux qui mass cav au depart est de faire :

- soit un gros mass piquier et de l´exploser direct dans sa base.

- Soit un mass mousquetaires qui sont plus polyvalents.

Evidemment il faut scouter à mort pour savoir ce qu´il te reserve...
Alors contre le harass sioux il y a effectivement le mass piquier. Mais il faut être assez rapide. A notre niveau je pense qu´un sioux va souvent sortir 4cav de la carte plus 5-10 du corral (plus est trop risqué) et ensuite se concentrer principalement sur son infanterie (cetan + qq gourdins).
Ton but est donc d´arriver avec tes piquiers avant qu´il ai sorti ses cétans (attention à sa carte de 6 cétans).
Surveille aussi bien tes piquiers lorsque tu attaque le TC (j´ai déja contré un rush piquier avec de la cav, en les tuant alors qu´ils attaquaient le TC puis en backant dès qu´il s´en rendait compte )

Le mass mouquetaires est moins efficace au départ je pense. Mais si il a commencé à sortir des cétans c´est plus efficace que le mass piquier.

Sinon pour se protéger du harass une dizaine de piquiers (moins il va les ignorer et même les tuer) qui suivent les péons de près et le tour est joué. Tu n´arrivera peut etre pas à lui tuer sa cav mais il ne tuera pas de péons. Du moins pas assez souvent
Pour les mines, le mieux c´est une tour.

Autre chose, qui te permet de voir arriver sa cav : place bien tes manoirs dans le but d´avoir un grand champ de vision autour de ton spot de bouffe, de bois.
Le coup de placer juste un morceau de mur (seulement un petit carrée) à plusieurs endroit te donne un bon champ de vision aussi.
En gros surveille la mini-map et soit réactif
Merci bien ,
et le scout en brit se fait avec quoi? l´explo ?
vous pensez que je prend tjrs le 700 bois en 2eme carte contre l´harass sioux ? ou le 6 mousk ou 6archers est plus intéressant?

s´il a bcp de cetan + qlq gourdins je fais koi apres?
Mass mousk ? mousk + hussard?
mousk+ along bow?
Ces pas le scout mais scouté c´est à dire explorer la map ou chez lui.
Ta pas de scout en anglais sauf si t´endélivre un d´un trésor.
Pour les troupes je mass mousk et passe sur hussar si il fait mass cétan.
Les mousk sont vraiment très polyvalent.
Perso j´ai joué contre un anglais tout à l´heure. Il avait 20archers+20mousk environ.
J´avais 12 cav et 20cétans et ben j´ai poutré assez méchament (genre il me restais 5cav et presque 10cétan). Vu que c´est pas ma micro qui m´a fait gagner (^^) on peut en conclure que c´est pas le bon mix.
Les mousk n´ont pas assez de bonus contre le cav je pense.

Archers/piquiers ca me parait peut etre meilleur à condition laisser ses piquiers hors d´atteinte des cétans et de les avancer quand la cav arrive.
Sinon musk/hussards c´est bien dans la mesure ou la cav du sioux n´est efficace contre aucun des 2. Il va les envoyer contre les hussards mais c´est pas comme si il les envoyais sur tes archers...

A voir en fonction de ton deck (carte d´up musk ou pas) et de la map (grosse mine jaune dès le départ, beaucoup de foret à proximité etc...)

Concernant la 2eme carte je dirais 700 de bois. Perso je boom souvent trop avec les anglais donnant à l´adversaire un avantage militaire énorme. Donc c´est pas forcément la bonne solution Ou si...

Edit de WG_Sopranobaba le 03 Juillet 2008 - 23:48 :
J´viens de capter qu´on devit un peu du sujet...^^
MESSAGE MODIFIE LE : 03/07/2008 - 23:48
ouais , merci je connais le principe du scout , je joue qd meme a w3.

autrement pr en revenir au sujet: faut jouer ultra defensif et attendre un avantage eco contre ce genre de civ ? (sioux/azteque )
Genre , des tour vert les spot de bouffe/mine ect ?
Apres , faut faire hussard vs sioux ?
Autrement hussard/arch = en essayant de degommer les gourdins/cav avec archers et huassard qui tank contre ces cavs et vont dans les cetans ? cest pas mal?
En plus ils demandent pas les memes ressources
parce que que pik , je suis sceptique , si je foire mon rush , ces cetans vont les massacrer.

Voila bon...

T´as qu´a baser ton économie nourriture/bois et ensuite sortir 1 piquier pour 3-4 archers long.
Ce qui veut dire que :

Pour 20 archers, tu vas avoir 6-7 piquiers (ce qui est suffisant, car les archers peuvent aussi tirer sur la cavalerie.

Les archers vont dégommer l´anti-infanterie, infaterie lourde a plus longue distance et plus rapide cadence de tir.
Les piquiers vont rester derrière et attende la cavalerie.

De cette manière, il est facile de boomer avec du bois supplémentaire vu que ton économie est focuser sur le bois et de créer des avants-poste pour cacher tes villageois contre le raid sioux.
MESSAGE MODIFIE LE : 17/07/2008 - 14:58