Forum » Age of Empires 3
-alors voila apres une absence +ou- longue sur age of empire(à cause de ce sacré guild wars)
je voudrai m´y remettre un peu...avant je jouais principalement norush mais marre du noobisme ,j ai joué environ 150games et n ai pas evolué mon grade car je me concentrait sur le pourcentage de mes games et non sur sa qualité...

-enfin bref, j´ai toujours adoré les francais (j ai une metropole lvl 40 ou quelquechose comme sa)

et voila je voulais avoir une b.o apres tous les patchs apparut car la bo sur le forum se fait vieille et je trouve que beaucoup de points devraient etre changé ...je voudrais apprendre le rush et/ou surtout l´anti rush pour les francais car ceux si sont lent pour passer l´age mais redoutable apres...enfin bref voila merci de votre professionnalisme.
-bien sure je compte un peu sur krokro notre ami aimant les francais
et ui krokro je veux bien devenir ton jeune padawan...si tu veux bien
-ou juste qu on fasse un 1vs1 enregistré pour que j apprene a géré les francais!!

-merci d avance a tous et bon jeu

http://www.wgpower.net/forum/age-of-empires-iii/strategies-francais-26_14583_1.html voila le lien de l´ex sujet(celui-ci a été créé avec le patch 1.4;on est au 1.8 alors je crois qu´il faut vraiment changé tout sa
MESSAGE MODIFIE LE : 09/11/2006 - 18:37
Merci, c´est très gentil.

Tout d´abord, je n´ai pas joué les Français depuis TWC. Mais apparemment, le BO de départ n´a pas vraiment changé.

Je te donne un de mes BO favoris (LeCoach va surement le reconnaitre ):

Tous les coureurs sur la bouf durant l´Age 1 et carte 3 coureurs, tu captes avec un coureur ou 2 les troupeaux éloignés (pas trop quand même) de ta base: ils te serviront durant ton rush/ mass arba et pour la production de coureur en continu.

Tu lances Age 2 (politicien 400 de bois) entre 3 min et 3 min 20s (généralement 3min10 ou 3min 15 ^^ ) A ce moment là, rien de plus simple:

=> 7 coureurs sur le bois
=>7 coureurs sur la bouf

Tu construis le marché avec un coureur du bois, tu fais l´up indispensable Scirie et garbadine (le trombon peut attendre)
Tu fais la maison.
Tu lances la production d´un coureur pendant le passage d´Age (pour pas oublier ta production)
Il faut surveiller son bois: dès que tu as le bois nécessaire il FAUT construire ton marché et ta maison.

L´age 2 arrive: Dès que l´Age 2 sonne, 8 arbalétriers.
=> prend 3 des coureurs du bois pour ramasser le bois. Pour un rush, durant le passage Age 2 il faut prendre un coureur du bois aussi pour faire ta caserne en avant.
Normalement, avant le passage Age 2 tu as entre 100 et 200 de bois (dépend des maps et trésors)
Un seul coureur pour construire la caserne et ton 15° coureur va à la nourriture, le suivant au bois, puis nourriture ... ect. (c´est aussi beaucoup de feeling).
Prend tes 4 coureurs en 3° cartes, et surveille tes troupeaux ainsi que la présence d´arbres en quantité suffisante autour de ton TC. (attention à Texas ou Grandes plaines)

Il te faut pas plus de 15 coureurs à la nourriture (si tu as de l´or, fait l´up chasse) et pas plus de 10 coureurs aux bois (si tu as des ressources prend la 2° up du bois) si tu es sous l´effet "entrainement archaïque" prend 12 coureurs au bois mais ça c´est pour un rush de 15 min donc très rare.
Une fois ton quota de coureurs atteint (avec les cartes et si tu n´as pas bloqué ta production) tu as 25 coureurs vers 8min/9 min voir moins de 8 min. Les suivants vont sur l´or et tu vas bloqué en 4° cartes les 700 d´or.

Car, le mass arba est puissant, mais c´est une transition vers l´Age 3 et les cuirassiers qui sont capable de tuer les troupes de l´Age 2.

Avec ça, tu pourras produire des arbalétriers quasiment en continu par paquets de 5 ou 4 (dépend des maps/trésors/ et cartes d´équipe comme l´entrainement archaïque) et des coureurs.
Tu auras assez de bouf pour passer l´Age 3 et d´or pour faire du cuicui ensuite. (quand arrivera Age 3 tu auras entre 1500 et 2000 de bouf si tu as fait l´up chasse et si tu n´as pas perdu de coureurs) Tu pourras faire du cuicui et des coureurs, prend des coureurs du bois (5) pour les mettre sur l´or. Pense à prendre soit les bellicistes (le politicien qui en donne 6) ou les 4 hussards, oublie pas l´entrainement de la cavalerie plus rapide si tu veux du cuicui...

Si on te rush, annule la carte 8 arba pour prendre pionnier et l´up Tromblon, sinon remplace les 4 coureurs par pionnier et fait une tour derrière ton TC par rapport à la caserne ennemi.

Mais n´oublie pas, les coureurs avant tout, si tu dois avoir un trou dans ta production c´est dans les arba qu´il faut chercher; et le rush n´est qu´une transition vers ton Age 3.

Pour un exemple de deck que j´utilise 9 fois sur 10 => C la réponse C (C pour cuicui ou cavalerie en général)
Pseudo sur AoE 3 : Krokro, capitale=> Promise Land 82

Ce BO fonctionne aussi pour rusher avec du Piquier puisqu´il coûte le même prix. (40 de nourriture et 40 de bois, même temps de construction)

Il y a un autre BO ou tu remplaces les cartes "8 arbalétriers" et "4 coureurs" par 700 et 600 de bois; cela donne un rush encore plus méchant ou une défense totalement impénétrable.
Je laisse Roi ou LeCoach le détailler.

Avec TWC, il existe une carte disponible à ton niveau (40) qui permet de transformer tes arbalétriers construits en Belliciste, cette carte est disponible à l´Age 3.
Donc, si tu pars sur un énorme mass arbalétrier Age 2 avec l´extension et cette carte, ton mass deviendra un mass belliciste Age 3... je te laisse imaginer la tête de tes adversaires ^^

Sinon, tu as fait le bon choix de civilisation
Je ne joue pas trop à Age 3 en ce moment, mais si tu veux plus de précision: Pas de Problème.
-oula pas facile tout sa un rush espagnol est plus évident

alors si j ai comprit ce rush est surtout un moyen de passer age 3 avec plus de sécurité et faire un peu de cuicui!ok...

-ptite question:les 8arbas + les 4-5produits en continu tu les laisses ou tu attaques??
pour savoir si tu les gardes au cas ou! et que tu attends le soutient cuicui pour poutrer l adversaire??
-p.s pas de twc donc pour la ptite surprise j aurai pas

enfin bref sa ma l air bien compliqué a géré au debut, je m entrenerai vs computer pour me chronométré on vera si je gere.merci encore si quelqu´un a des précision a faire je suis partant!
p.s:tu joues a quoi si c pas a age3 krokro??
p.s.s:donc ton pseudo ig c´est krokro si j ai bien comprit??
derniere petite question apres avoir etudié et resumé sur word la b.o:
-la carte pionnier, je ne m en souviens plus , pourrais-tu me l énoncer stp.
-si les 13arbas que tu mets en rush pour tués les pion;ci-ceux ci tombe sur une armée ou quelquechose comme sa plutot les laisser se faire tuer ou les ramener vers la base pour les épargnés??
-pour trensition age2 et 3 on a autant de nourritures 1500-2000!!et pour l´or combien coute encore un cuicui??et vers quel nombre de cuicuis produis-tu avant de mené l´offensive??

enfin bref je vais testé et si j ai d autres question je te contacterai

a+

voici tout le resumé de la b.o si y a une erreur previent please:

B.O : français

-age1 : tous les coureurs sur la nourriture
-1ere carte :3coureurs
-productions coureur continut tout au long de la game.

-transition age2 :-politicien :400bois

-disposition de colon(age2) :7bois et 7nourritures
-construction marché :amélioration=scirie et gabardine(le reste apres).
-construction maison ac le meme colon juste apres.
èconstruire marché puis maison le plus vite possible…

age2 :-2eme carte 8 arbalétriés
-3coureur pour ramasser les 400de bois
-1 coureur pour construire la caserne en avant
-1er coureur produit sur la nourriture !apres bois puis nourriture…(a adapté selon les ressources).
-3eme carte :4coureurs
-ne pas oublié l’up chasse au marché !
age2 :10coureurs bois et 15coureurs nourritures=25
apres les 25coureurs(8/9min) tous sur l’or
-4eme carte : 700or

productions d arbas en continu par groupe de 4/5

-passage age3 :- prendre 4hussard pour harash pion ou 6belli comme soutient
-production de cuicui et coureurs(utilisé carte prod.+rapide de cav pour cuicui)
-mettre 5coureurs du bois a l’or !

si rush de l’adversaire :

-annulé carte 8arbas !
1ere possibilité :-prendre pionnier et up tromblon !
2eme possibilité :-prendre pionnier et faire tour vers sa base(arrivée de l ennemi).

les arbalétriers peuvent etre changé par des piquiers
MESSAGE MODIFIE LE : 09/11/2006 - 22:31
Je peux pas te répondre à tout mais un cuicui= 150 bouffe et 150 or, pionniers: il me semble, augmente les pv et l´attaque des péons si je me souviens bien + trombon augmente attaque péons. Pour l´offensive, faut demander à krokro ou Roi mais je dirais que 10/15 ( à bien microgérer évidemment) avec des bellis peut-être ferait l´affaire? Et si tes 13 arbas tombent sur une armée, tu essayes de backer à moins que se soit 10 hussards O_o
voila qquelques thermes qui restent assez flou pour moi:

-micorgéré
-backer si 10hussard attack ok
mais n est il pas dangereur de backer(se barrer) au cas ou l adversaire te suit et tombe sur ta civ ou meme sur tes peons car sa ne servirais a rien de backer chez soi c du suicide sauf si il y a un commité d acceuil...aussinon plutot tuer le plus possible et garder sa stratégie dans l ombre de la map
Quand je disais backer c´est backer dans un coin de la map et quand je disais que si t´avais 10 hussards devant toi, ça servait plus à grand chose de backer vu qu´ils vont plus vite que toi ^^
microgeré ben heum comment dire, Typhus Help ^^
Je ne sais pas t´expliquer sur pc ^^ Mais le wiki est ton ami
Si tu tombes sur 10 hussards essayes plutôt de les hit&run (tu tires, tu back, tu tires, tu back) pour leur infliger le plus de dégâts possibles avant que tes arba ne crèvent... C´est toujours mieux que de tout perdre en fuyant bêtement et avoir fait aucun dégât à l´ennemi =/

Autrement il est évident qu´il ne faut pas back sur ta base mais dans un coin de la map. Dans tous les cas tu es ainsi gagnant :

1) l´ennemi te poursuit... Mais tant mieux ! Il va perdre tu temps et plus le temps passe, plus l´arrivée des cuicui est imminente ^^

2) il arrive dans ta base... Bah il ne pourra pas te tuer grand chose vu la résistance des coureurs. Toi, de ton côté, tu arrives dans sa base avec les arba que tu avais planqué et tu dégommes ses péons =)

Bon par contre celà nécessite la carte pionnier et le tromblon parce que si ton adversaire arrive chez toi avec des piquiers pour raser tes maisons tu pourrais être bien bloqué...
autre chose.dans war chief ton indigene de départ (l aide explorateur) peut se rendre invisible.Dans le camps ennemi et avant de voir ses batiments mets toi en furtif.Tu pourra ainsi l espionner sans qu il te voit.A part si il fait des espions mais c est tres rare.
Citation de Simonsimonsimon :
« autre chose.dans war chief ton indigene de départ (l aide explorateur) peut se rendre invisible.Dans le camps ennemi et avant de voir ses batiments mets toi en furtif.Tu pourra ainsi l espionner sans qu il te voit.A part si il fait des espions mais c est tres rare. »

-et ben tout simplement je n´ai pas warchief

-j ai testé la b.o et...jai tout raté trop de truc a géré oublie impardonable... enfin bref age et moi on est plus amis a cause de guildwars...
Quand je jouais avec les français, j´utilisais une carte qui permet de passer les belli a age2 puis je rushai avec mass belli et quelques mousquetaires pour éventuellement contrer les cartes de dada ennemies. Ce rush fonctionnait pas trop mal je crois. Seul inconvénient :l´envoi de la carte "passer belli a age2" t´empêche d´envoyer une carte péons ou cav mais je pense qu´elle est largement compensée par le fait d´avoir d belli age 2 (sauf vs un hollandais qui les a dorigine a age2 il me semble).
Il paraît que cette carte est devenu super puissante puisqu´elle permet de faire des troupes VETERAN à l´Age2. Je ne sais pas si c´est le cas pour le belli en eux même mais on m´a déjà parlé du combo français+portugais avec le porto qui spamm des caçadors vétérans dès l´Age2 et qui retourne tout... Le français n´a plus qu´à faire des piquiers pour raser les bases vite fait et c´est GG.

Alors n´est-ce pas trop rentable comme carte finalement ? Parce que bon par exemple les hollandais ils peuvent faire du belli dès l´Age2 mais c´est pas du belli vétéran (ils deviennent automatiquement et gratuitement vétéran dès qu´on est passé Age3 par contre) alors que là ça permet à toute la team de spammer du vétéran Age2...

Comme je l´ai dit je sais que ça marche avec les caçadors mais je ne sais pas si les belli commencent égallement vétéran...
C´est en effet une bonne question, je ne me souviens plus et je n´y ai sans doute pas fais attention vu que je débutait en rush avec eux, je n´ai pas fais gaffe a tous les détails... donc a vérifier !