Forum » Forum général » Age of Mythology - The titans
Salut,

Voilà rien d´officiel pour le moment mais afin de renouer avec le passé, je vous propose de nous lancer dans un nouveau challenge... Cette fois il ne s´agira pas de WarCraft III mais de Age of Mythology. Si vous avez des suggestions concernant les settings et les objectifs c´est le moment !

Pour ma part je serai assez tenté de mettre en place le même challenge que celui imposé du temps de AoK et qui fut le premier auquel j´ai participé : la construction d´une merveille en un temps record. L´enjeu d´une telle game est assez conséquent dans le sens où elle permet de retirer de gros enrichissement au niveau de la gestion de l´économie dans le jeu..

Ainsi nous pourrions répondre à des questions de ce type :

- Sur AoK la pêche était incontournable mais sur AoM son efficacité est amoindrie, en vaut-elle toujours le coût ?

- Quelle civilisation est réellement prédestinée au booming ?
Les grecs disposent de la déesse Athéna qui leur octroit des bonus, les nordiques et notamment Thor peuvent rapidement se développer, tandis que les égyptiens sont redoutés pour leur fast heroic.

- Quels sont les upgrades essentiels et quand les développer ?

- Combien de péons pour le passage des âges ? Quels timings optimum

Bref autant de questions auxquelles je vous propose de trouver les éléments de réponse. Pour ma part je me souviens que mon premier challenge m´avait ouvert les yeux sur des aspects méconnus du RTS qui sont une réelle réflexion en amont pour parvenir à de bonnes performances.

Les settings seraient du type suivant :]Les settings seraient du type suivant :

Carte mixte :
terre/mer du type Anatolie/Méditérrannée/Midgard par exemple pour voir si le boat booming est ou non réellement rentable.

Civilisation au choix

Un adversaire niveau facile de civilisation au choix

Et tous les settings habituels de base (carte non révelée / ressources par défaut....)

Donnez moi votre avis !

@ plus
WG_RavAge

PS : Pas de handicap bien entendu

Perso ca me va tout à fait :)
Salut,

Bonne idée. Il serait intéressant de le faire sur trois types de carte avec chaque fois un dieu principal imposé (un par civilisation). Ca nous permettrait de mieux juger le niveau de gestion économique de chacun (même dieu même carte), de voir effectivement l´impact de l´utilisation de la pêche et de jouer les 3 civilisations sur 3 types de cartes (bon entraînement).

Exemple:
Semaine 1:
- sur carte terrestre (alfheim)
- dieu principal: Zeus

Semaine 2:
- sur carte maritime (archipel)
- dieu principal: Ra

Semaine 3:
- sur carte mixte (méditerrannée/midgard)
- dieu principal: Thor

Choix des cartes et des dieux est à discuter. Qu´en pensez-vous ?

@+

Faire un challenge par dieux ne me parait pas opportun, tout d´abord parce-que si on veut vraiment affiner il faudrait prendre séparément les 3 dieux de chaque civ et les sous dieux, ce qui fait 72 combinaisons. Ensuite sur un rts de la complexité d´AoM il me parait douteux de faire le tour de la question en 1 semaine, il vaut mieux que le challenge dure 3 semaine voir 1 mois pour que chacun puisse véritablement mettre au point jusqu´au détails les plus insignifiants.
Je dirais que l´on n´est pas des experts et le but à mon avis n´est pas de battre le record du monde. Si on veut intéresser le maximum de personnes sur la durée du challenge, il faut renouveler. Car si on laisse civilisation au choix sur un seul challenge d´une durée d´un mois, une tendance va progressivement se dégager et la plupart vont jouer de la même façon. Au bout de 2/3 semaines il n´y aura plus que 2 ou 3 personnes qui essayeront de battre le meilleur temps. Les autres seront démotivés, ne participeront plus et n´auront probablement pas appris grand chose. De plus, AOM est un jeu très... vaste. Si on veut essayer toutes les combinaisons possibles, on n´est pas sorti de l´auberge... Autant orienter un peu les choix dès le départ.

Pour encore simplifier, on ne prendrait qu´une carte mixte (terre/mer). Et rien ne nous empêche par après de poursuivre le challenge avec les 6 autres dieux principaux. En finalité: on aurait une excellente connaissance des bonus économiques de TOUTES les civilisations, beaucoup auront fait progresser leur de temps de passage et peut-être trouver la combinaison civ/dieu qui leur convient le mieux.

@+
Salut,

Personnellement je reste plutôt de l´avis de Balrog car l´intérêt d´un tel challenge est bien entendu de permettre la découverte des petites astuces permettant de gagner réellement du temps... En effet si nous axons trop le challenge sur des divinités précises il faudra limiter la durée du challenge à une semaine et sincèrement j´estime ce temps vraiment trop insuffisant pour réaliser de belles performances (d´autant que l´on est pas forcément disponible sur la semaine en question). De ce fait nous risquerions de voir plus un concours de rapidité que de stratégie en fin de compte ce qui détournerait le challenge de son optique...

Pour information je tiens à rappeler que lorsque ce concours avait été lancé sur AoK il n´y avait pas moins de 4 civilisations différentes sur les 5 têtes de liste Par conséquent le choix reste toujours possible et c´est grâce à lui qu´il devient possible d´envisager et de confronter les techniques les plus saugrenues !

Par ailleurs la succession de challenges du même type aura pour effet logique une certaine lassitude et un /"recopiage/" des games de la première semaine, cela allant en s´accentuant chaque semaine , chose que nous devons à tout prix éviter. Néanmoins pour tâcher de ne pas démotiver trop de troupes au fil des semaines, je pense donner quelques indications tactiques progressivement afin d´optimiser réellement les temps.

@ plus
WG_RavAge

PS : L´apprentissage s´effectue lors de la visualisation du replay final à hauteur de 50% !
Alors dans ce cas, en plus du meilleur temps global, ce serait bien aussi d´avoir un classement des temps par dieu principal (donc 9 classements). Comme ça si des dieux ne sont jamais joués, et bien il suffit d´être le premier à faire une partie et on se retrouve premier jusqu´à ce que quelqu´un fasse mieux. Et celui qui veut être premier partout, et bien il doit jouer les 9 dieux... Là on peut envisager une durée d´un mois voire plus et même laisser le concours ouvert en permanence.

On risque d´avoir quelques belles surprises au niveau des temps et si je ne me trompe pas avec les scandinaves ça risque d´être assez spécial.

@+
Tout d´abord :TRES BONNE IDEE RABAGE
Ensuite je suis plutot de l´avis d´imposer une carte et un dieux par CHALLENGE
Cela permettra de faire d´autre challengespar la suite et de pouvoir mieux juger de game play des tous !
Ceci dit le but de ce challenge est de gagner mais surtout d´apprendre le jeu et ses astuces /"C´est en faisant ce genre de challenge sur RoR ou AOK que j ai acqueris un bon niveau /"
Pour ma part cela me permettra de faire de meilleur temps a l´age Mytho car je suis plutot boomer et attaquer /"a donf/" que de passer l´age superieur....
ici c´est vraiment special car pop est limité par les forums...
BON ON COMMENCE PAR QUEL CARTE ET QUEL /"CIV /"ou /"DIEUX/" IMPOSER ?
LOL RABAGE c´est plutot RAVAGE lol
Je trouve cette idée très très bonne. Ce challenge va vraiment être sympa. Mais pour ce qui est d´imposer un Dieu, je trouve que ça limite trop l´intérêt. Rien n´empeche tout un chacun de jouer chaque divinité pour améliorer son temps.
Sion devait imposer une limite niveau divinité, je serais d´avis d´imposer seulement la civilisation. Ca laisse toujours le choix entre 3 Dieux et comme ca tout le monde pourrait essayer chaque civilisation.
nostalgie, RavAge, je me souvient très bien de ce premier challenge, auquel j´ai participé,terminant 5°, devant un certain RavAge, je crois.
Tres bonne idée de reprendre ceci, on apprend vraiment des choses dans les challenges, je m´en souviens d´un ( 20 pals et 2 trebs, je crois), où, bien que nous y jouions depuis pas mal de temps déjà, nous avons appris quelque chose qui n´etait pas écrit dans le bouquin, à savoir, l´influence de la conscription sur les temps de réalisation des upgrades (AoK-TC)
Ce sera sans moi sur AoM, mais je ne peux que conseiller à tous de les faire, vous avez plein de choses à y gagner
Salut,

Sincèrement je ne vois pas en quelle mesure 12 challenges quasi identiques seraient réalisables, néanmoins si vous souhaitez réellement différencier chacune des 3 civilisations principales ça peut se faire... Cela de deux manières : soit au fil de courts challenges lors desquels il s´agira successivement de jouer les Nordiques, les Egyptiens et les Grecs. Soit un challenge général dans lequel trois meilleurs classements seront établis par civilisations.

Bon je laisse un sondage dans ce post pour que vous fassiez part de votre opinion...

@ plus
WG_RavAge
Euh je suius partant pour 3 challenges différents et de laisser bien le temps pour chacun des 3 comprenant egyptiens nordiques et grecques ...

Les 3 civ en 1 mois c´est un peu limite, surtout pour ceux qui ne savent pas y joeur fréquemment ...
Moi par exemple ki n´ai joué que 3 ou 4 games a AOM si toutes les civ sont a disposition des joueurs je v galérer ( pas seulement moi mais aussi tous ceux ki ne jouent pas fréquemment )
Rien à voir avec le challenge AOM, mais une petite remarque à Kaos: arrête de critiquer l´orthographe des pauvres collégiens et lycéens (qui sont aujourd´hui victimes des dysfonctionnements de l´éducation nationale ), parce quand je vois le mot /"acqueris/", je suis choqué
Bon sérieusement y´aurai(t) pas quelqu´un qui pourrait m´apprendre a jouer à AOM car si ca continue comme çà je v passer pour boulet ( a moins que ce soit déjà le cas ) ^^
Salut,

M´étant occupé de former des joueurs sur AoK par le passé je pense pouvoir m´adapter pour t´apprendre les bases de AoM . Attention néanmoins il faut différencier simple entraînement (en game rated) de l´apprentissage car la deuxième option requière beaucoup plus de motivation + des devoirs du soir sous forme de parties enregistrées !

@ plus
WG_RavAge

PS : Si j´entraine c´est juste sur l´aspect économique pour le moment car au niveau militaire je n´ai pas une expérience suffisante du jeu pour bien vous orienter....