Forum » Command and conquer 3
Salut,

Avec la sortie officielle hier de la démo de Command and Conquer 3, j´ai décidé de créer un nouveau topic stratégie pour chacune des races.

J´éditerai ce post pour y indiquer les différents B.O et stratégies proposés par les différents membres.

Ce topic sera donc consacré au GDI .
MESSAGE MODIFIE LE : 04/03/2007 - 18:55
Alors mon BO de fast-expend en GDI :

- Rafinerie + Surveyor (avant post mobile) dès le départ
- Dès que le Surveyor est prêt, l´envoyer sur un gisement de tiberium éloigné.
- Construction d´une centrale électrique
- Construction d´une caserne
- Construction d´une usine d´armement (+ 2 ingénieurs dans la caserne sur la carte de la démo)
- Construction d´une seconde rafinerie + construire 2 collecteurs de minerai (1 pour le gisement de la base, l´autre pour le gisement de l´expend)

Et là, magie : La rafinerie de minerai est prête EXACTEMENT au moment où l´avant-post a finit d´être déployé. Poser la rafinerie près de l´expend et mettre des défenses à ses côtés...

Depuis ce moment-là vous avez 4 collecteurs qui fonctionnent à plein régime + 2 tours à tiberium grâce aux ingénieurs... De quoi avoir une super éco permettant de masser à la fois les défenses, les centrales électriques et les chars Predators... Et même le centre technique pour passer rapidement aux Mammouthes !

Défaut de la strat : en cas de gros rush bourrin c´est limite ingérable... :s
Je me demender si la caserne en premier n´est pas plus rentrable s´il y a deux tours de tiberium a prendre: déjà rien que leur prise rembourse la caserne et le prix des ingés, puis la tune tombe pendant la prod de la rafinerie. Sans compter le fait que l´on peut envoyer des troupes plus rapidement sur le chemin des surveyors advers.
Une chose est sûre avec le GDI: Tout est fait pour favoriser les tanks!

C´est simple: Meilleur Tank normal, meilleur Tank Lourd et meilleur artillerie.
Mais le must c´est vraiment "le fort" la mini base avancée qui -comme me l´a fait remarqué Blitz- répare très rapidement les véhicules.

Pour moi, l´infanterie sert juste à détecter et à occuper certains bâtiments... mais il est clair que le NOD à l´avantage dans les zones urbaines (flammers et unités furtives) J´arrive à battre le PC GDI en medium avec mes pieds quand je prend le NOD (le PC hard devient faisable)

Néanmoins, le drop "zone troopers" est rentable et vraiment décisif!

Sinon, j´essaye toujours de faire la recherche "railgun" le plus vite possible pour mes tanks: leur puissance est considérablement augmentée !

Sinon, avez vous trouvé une réel utilitée au Commando? Je le trouve vraiment nul surtout si on le compare à son équivalent invisible du NOD.
@ Krogoth : Le commando du Nod n´est invisible qu´une fois immobile, c´est pas super super, je préfère le jet pack de Vessella ( il a l´air de s´appeller comme ça ) puisqu´il permet de sauter au dessus des combats et de dynamiter le MCV adverse lors d´un assaut de base ^^
je suis d´accord, le railgun ça tue... et puis, en fin de partie, j´ai déjà trouvé une grosse tech de naab ^_^ mass mamouths, avec 3/4 usines a tanks, et les 3 champs de tibérium (facile contre le pc )
MESSAGE MODIFIE LE : 28/02/2007 - 19:38
J´ai découvert 2 choses:

-Le "fort" redéployable est vraiment exellent que ce soit en attaque ou en défense! Et surtout quand on fait mass blindé.

-Le véhicule de transport est mon meilleur ami en GDI: Anti troupe, anti aérien, poseur de mine (rechargement rapide): idéal pour protéger les expands et contre les fanatiques/ingénieurs.
De plus, un seul véhicule transportant des grenadiers peut nettoyer toute la ville à vitesse éclair.

Combiner cela avec le mass tank est ultra puissant et capable de tous contrer. (bâtiments, infanteries, avions et véhicules)
Hier soir en me faisant une partie j´ai voulu essayer quelque chose de spécial contre l´ordi brutal avec le gdi , et j´ai decouvert quelque chose : lorsque l´on fait appel à un avion de transport pour transporter les vehicules de transport qui eux contiennent de l´infanterie .

Ben ça donne un avion qui tire des roquettes , des tirs de snipers , des grenades et ceci super rapidement donc si l´ennemi n´a pas prevu de l´anti aerien consequent c´est carnage assuré .

ça donne un avion qui n´ a pas besoin de se recharger et qui fais anti tank ; anti infanterie .
MESSAGE MODIFIE LE : 01/03/2007 - 12:41
Toujours pour les unités aériennes: Le firehawk peut être une arme ultime!

Cette unité (une fois améliorée) peut se déplacer ultra rapidement après avoir décollé: on active le pouvoir(en bas à droite) une fois l´avion en vol, on sélectionne une zone sur la carte => le firehawk sort de la carte et arrive quasiment intantannément (1s à peu près) là où l´on a ciblé évitant ainsi les défenses et surtout gagnant du temps!

Les firehawks peuvent ainsi se débarrasser des structures et unités de façon immédiate

Attention, après avoir cibler la destination il faut cliquer sur l´unité ou structure à détruire de façon répéter afin que les bombes tombent bien dessus.

Je conseille de combiner une grande frappe de firehawk (8 pour un QG?) avec le pouvoir "frappe Orca" (500€/$ juste avant afin d´attirer les tirs de la DCA trop fournie.
J´aurais aimé savoir ce que vous estimez être la meilleure unité anti aérienne GDI ?
Rapport qualité prix : le trooper lance-missile de base
La tourelle AA est puissante mais met un peu trop de temps à détruire sa cible.
Ben ça dépend. À mon avis contre un hélicoptère du Nod qui a une tourelle mitrailleuse anti-infanterie le meilleur contre serait un véhicule anti-aérien, à savoir le pitbull (le transporteur de troupes ne faisant que très peu de dégâts à l´aérien je trouve). En GDI mirror par contre le mieux pour torcher les orcas c´est effectivement l´infanterie lance-missiles.

Il faut aussi savoir que le firehawk, une fois uppé, peut servir d´anti-aérien. Je pense que ça doit être redoutable quand l´adversaire a de l´aérien mais pas d´anti-aérien =)
une fois uppé, le mamouth fait tout... anti tank avec son canon puis railgun, anti infanterie car c´est un tank, et anti aérien grace a des roquettes. mais ce n´est vrai qu´en fin de partie. Jusque là, c´est le lance roquette qui me semble le mieux, à moi aussi
Ah oui, le mammouth justement.
Par défaut, le canon/railgun attaquera les unitées terrestres.
Les roquettes partiront sur l´aérien.

Si vous dites de tirer sur un batiment, les tirs de railgun toucheront en premier, et les roquettes partiront plusieurs secondes plus tard. Ce qui fait que quand vous avez 5-6 mammouth, les roquettes arrivent après la deuxième passe de tir, et le batiment est déjà détruit.

Une autre petite astuce
MESSAGE MODIFIE LE : 04/03/2007 - 19:14
Est-ce que vous vous servez de la fonction dig des bidasses ? Perso j´ai essayé plusieurs fois et bien que ce soit fun ( protection renforcée ) ça montre vite ses limites ;;
Je pense que ça peut être TRES utile dans certaines zones yellow et red avec peu de bâtiments et de grandes surfaces, pouvoir monter des défenses n´importe où en quelques secondes a son interêt dans ces cas là ( surtout qu´on peut pas mettre QUE des riflemen )
jamais essayer le "dig", mais vu que la map est blindée de batiments, l´interet de cette fonction ne sera visible que plus tard
Bon sinon, pour les avions, je ne conseille que le deuxième. Le bombardier stratosphèrique (qui vole à 15 mètres au dessus du sol xD).

Il agit comme bombardier, mais ses missiles AA sont très puissant !
L´essayer c´est l´adopter

Sinon petite astuce :
Construisez un aéroport, lancez 4 bombardiers, une fois finis faites les décoller et vendez l´aéroport. Ca permet d´économiser un peu d´argent, après tout on a besoin que d´un aéroport

Et dernière astuce, la meilleure :
Blitz l´a bien dit, construisez une raffinerie (moins 2000 $ ) , vendez là (plus 1000 $ ) .
Mais ho surprise ! Vous avez une moisonneuse gratuite ! (soit plus 1000 $ ) .
Mais ça ne s´arrête pas là, ho que non ! Vous avez aussi une squad de riflemen en prime
Donc au final, on paye 2000 $, on regagne 1000 $ et on a une moisonneuse à 1000 $ plus un squad à 400 $.
D´où, un gain de 400 $ sorti de nul part
MESSAGE MODIFIE LE : 05/03/2007 - 16:49
Bonjour,

On m´a aimablement demandé de donner mon BO pour battre l´IA brutal, le voici donc :

1°) Centrale + Surveyor (expand) || Il faut placer la centrale sur la limite de construction de batiment (au mm près!^^) du MCV, vers le pylône qui est à l´Est. Il faut ensuite mettre le point de ralliement du surveyor à coté du champs de tibérium qui est au Sud-Est.

Une fois la centrale créée :
2°) Caserne || Il faut aussi la placer sur la limite de construction proche du pylône Est. Une fois celle-ci construite, il faut créer 2 ingénieur & mettre un point de ralliement à coté du pylône le plus proche de la caserne. Dès que le 1er ingénieur est sorti, il faut mettre le point de ralliement de la caserne vers le second pylône (à l´Ouest du MCV). N´oublier pas d´orienter la caserne (maintenir clique gauche puis déplacer la souris) vers le pylône.

Une fois la caserne terminée :
3°) Raffinerie || Celle-ci, il faut la placer sur la limite nord-ouest de votre base à coté et orientée vers le champs de tibérium. Cela aura pour effet d´agrandir notre frontière de construction et nous permettre de nous rapprocher du second pylône de tibérium.

* Etape intermédiaire : si votre surveyor est sorti, vous pouvez dès à présent construire une tourelle anti-infanterie. Placez là à la limite de construction vers le nord à coté de votre caserne. Elle doit avoir un champ de tir capable de protéger au maximum votre pylône.

Une fois la raffinerie terminée :
4°) Crane + Tourelle anti-infanterie || Il permettra l´ajout d´une nouvelle plateforme de construction et donc de pouvoir construire jusqu´à 2 batiments en simultanée. Placer le lui-aussi à la limite de construction la plus proche de votre second pylône (celui qui est à l´Ouest). Placer ensuite la tourelle de la même façon que l´autre : à la limite pour pouvoir protéger le pylône!

* Etape intermédiaire : Normalement, dès que le crane sera fini, votre surveyor (je rapelle, l´expand) sera capable de se déployer en étant proche d champs de tibérium. Faites-le le plus rapidement possible pour pouvoir permettre de grapiller le tibérium le plus vite possible.

Une fois le crane (crâne? ) construit :
5°) Centrale + Raffinerie (la n°1) + Tourelle anti-infanterie x2 || Placez cette-fois ci la centrale dérrière votre MCV pour qu´elle ne puisse pas être harasser (c´est à dire que l´adversaire risque de vous harceler en visant principalement les batiments produisant de l´énergie). La raffinerie quand à elle devrait être fini exactement (ou un poil avant si vous avez tarder) en même temps que votre surveyor est finit de se déployer. Vous pouver donc la placer en l´orientant vers le champs de tibérium. Profitez-en aussi pour placer vos deux tourelles anti-infanterie vers le Nord à la limite de votre expand.

* Etape intermédiaire : Une fois la centrale finit, relancer la construction d´une autre raffinerie (la n°2).

Une fois la raffinerie (la n°1) finit :
6°) Centrale || A placer derrière le MCV comme d´hab & plutôt vers la limite sud pour vos permettre d´agrandir toujours un peu votre frontière ;-)

* Etape intermédiaire : Dès que votre raffinerie (la n°2 ^^) est construite : placez la à coté de votre base principale, attendez qu´un harverest(le récolteur) sorte puis vendez la raffinerie. Une troupe de rifle va sortir, envoyez la dans le batiment bleu au nord pour augmenter votre champs de vision.

Une fois la raffinerie (n°2) terminée :
7°) Raffinerie (n°3) || Faites de même avec celle-ci, mettez la dans votre expand (au Sud-Est), attendez que le récolteur sorte puis vendez là. Balancez votre rifle squad (la troupe d´infanterie) dans le batiment en haut à droite de votre expand. Il permettra de tuer les lances-missiles et d´augmenter votre vue (même si celle-ci a déjà été considéralement accrue par les tourelles AI (anti-infanterie)).

Une fois la centrale finit :
8°) Usine d´armement (n°1) (pour fabriquer des véhicules) || Placer celle-ci dans votre expand et orienter-là vers le pont Nord. Produire dès maintenant 3-4 prédators. Maintenez les toujours à coté de votre usine! Ainsi vous pourrez backer vos prédators (avec la touche D surtout! qui permet de grader le blindage de la face avant de véhicule contre les assailants). De plus - et c´est non-négligeable, il pourront se faire réparer. Les tourelles AI sont là uniquement pour tuer les lances missiles et les véhicules léger. Ce sont vos prédators qui bousilleront les tanks adverses.

Une fois la raffinerie n°3 construite :
9°) Usine d´armement (n°2) || A placer cette fois-ci dans la limite nord du pylône de votre choix. Lancer la construction de prédators.

Une fois l´usine d´armement (n°1) construite :

10°) Raffinerie || A placer dans votre expand et à orienter vers le champs de tibérium.

Une fois l´usine d´armement n°2 finit :
11°) Centrale || derrière MCV.

Une fois la Raffinerie finit :

12°) Raffinerie || Idem dans l´expand.

Après la centrale,
13°) Usine d´armement || à placer au pylône qui n´en a pas. Construire prédators.

Notez-bien : Il faut construire sans arrêt des prédators! C´est assez important pour le combo essentiel de ce BO : le prédator + tourelle AI ! Le prédator contre les véhicule, les tourelles contre les lance-roquettes.

Le but maintenant est le railgun, à vous de faire les batiments en conséquence ! A noter aussi pour ce build... il faut utiliser un point important de l´IA : sa stupidité. Votre combo tourelle AI + prédator étant vraiment très solide, l´IA est tellement bête qu´elle va multiplier les assauts contre votre défense (une défense majoritairement mobile, qui plus est, ce qui vous permettra de contre attaquer en puissance le moment voulu! C´est un autre point important de ce BO).

N´oubliez-pas : Il faut que fassiez péter la micro pour vraiment ne perdre qu´un minimum d´unité prédator : il pourront être réparé rapidement et vous éviterons les très gênants $1100 !

Voilà, vous avez tous éléments en main pour poutrer l´IA brutal, à vous de faire jouer votre feeling ;-)

Mais j´ai encore d´autres conseils :

Utilisez les raccourcis claviers. Par exemple en tout début de partie, appuyer dès que possible sur E+F1 puis sur R+F7. Construction immédiate de la centrale et du surveyor ;-) Puis ensuite pour gérer le truc chiant : 2 ingé + raffinerie, vous faites, dès que votre caserne est finie (soyez dans le menu de construction de batiment E): F2 puis vous cliquer sur la caserne avec votre souris qui était déjà dessus (vous l´aviez préparé ^^) puis vous faites F3 et F3 => 2 ingénieurs! Pour gérer le truc à la fin du crane, ou vous avez besoin de faire une centrale et une raffinerie, vous faites F1 , TAB (qui switch de batiment de construction, donc pour passer du MCV au crane), F2. En 1 seconde, vous avez lancer 2 constructions dans 2 batiments différent!

J´espère vous avoir aider au possible,
Nico.

P.S. Je suis désolé si jamais dans le BO il manque une ou deux centrales... Parce que je fais un peu au feeling donc désolé! Et merci encore d´avoir dit que j´avais trafiquer mon match up contre la brutal :´(
MESSAGE MODIFIE LE : 06/03/2007 - 19:33
Il ne manque qu´une chose dans ce BO.
Des tourelles anti-véhicule ou des bulldogs, pour repérer les invisibles.

Sinon c´est un très bon BO. Perso je tech vers les tourelles sonic, mais je pense que techer predator+railgun est mieux. Surtout contre un joueur humain

GG à toi