Forum » Alerte Rouge 3 » Command and conquer 3
tout a fait d´accord ^_^ c&c est atypique, faut s´y faire tout est différent par rapport aux autre rts... je suis un joueur de dow et d´age 1, mais ca ressemble pas du tout à ces jeux. Par contre, il puise dans sa différence, une profondeur justement différente, qu´il est dur d´assimiler du premier coup. Perso, plus j´y joue, plus je le trouves interessant (par contre, c´est pas la beauté annoncée, tant mieux, comme ca au moins plus de gens pourront jouer)
Citation : « ou quii sont passés mes viceroides préférés?»
IL Y EN A !

Regarde la vidéo des scrins que RavAge a posté il y a peu.
On peut voir qu´une des unitées scrins a le pouvoir de transformer l´infanterie ennemie en ces choses.
J´avais complétement oublié de le dire
Je joue et je rejoue à la démo depuis hier mais je ne peux m´empêcher de la trouver superficielle (ce n´est qu´une démo je sais). J´y mets pourtant beaucoup de bonne volonté mais en prenant un peu de recul on se rend bien compte qu´il ne s´agit là que de mass.
Quant à l´équilibrage j´imagine déjà les match up de PGM complêtement imbalance ou carrément répétitifs avec toujours le même schéma de jeu.
Je voudrais juste qu´on m´explique les atouts du jeu que j´essaie en vain de trouver...
Merci d´avance.

Ezek
Et bien déjà je pense déjà que la mass ça ne va pas toujours être ça: rien qu´en combat urbain que des tanks c´est mort, il va à la fois se battre blindé contre blindé et pour le controle des batiments.
Il va falloir éliminer les troupes ennemis planquées, et éviter que l´autre fasse de même: repérer et éléminer les grenadier/black hand. Et ça va se jouer a la micro, sniper/écrasage/pouvoir du nod qui rend furtif (et tue tout les infantries dans la zone).
Rajoutez a cela les transports qui dépose l´infantrie derrière l´ennemie histoire de lui faire la fete des deux cotés et l´empecher de se replier, plus les fanatiques du nod qui sont horribles contre les véhicules.

Rien que là, ça va se jouer énormement à la micro. Sans parler de l´ingé du nod qui peut piéger les batiments.

Après il y a de la réco a faire pour placer les pouvoirs; une bombe au tibérium lacher sur une armée que l´on pensait bien en sécu dans sa base ça risque d´arriver.
Puis il faudrat s´assurer que les chemins sont libres d´anti aérien pour ses transporteurs dont le chargement va aller peter une tour a tirbérium ou quelques génés advers alors que sa mass piétine.

La furtivité est aussi importante: des snipers ennemis planqués pres de chez soi et voila que les juggernauts défonce notre base depuis l´autre bout de la carte, ou rien que des shadows en planque devant les casernes advers et: "mais il sont ou mes 6 escouades de troopers?".

Après il y a les différents batiments technologiques à produire dont les pouvoirs et les unités qu´ils débloquent changent pas mal la façon de jouer et que l´on ne pourra pas tous produire.

Et à avoir 36 mamouths alors qu´un commando est entrain de tout faire peter chez nous, et bien on se retrouve bien con.

Maintenant c´est sur si on a 4 fois plus de troupes que l´autre, en ayant prévu l´anti aérien, l´anti tank, l´anti infantrie et qu´on sait micro un minimun, et bien on gagne...à part si le vilain en face place bien un missile nucléaire sur notre écrasante supériorité numérique (sur générals ça arrivait souvent ce genre de blagounette).
MESSAGE MODIFIE LE : 05/03/2007 - 23:01
Citation : « rien qu´en combat urbain que des tanks c´est mort»
Char lance-flamme du Nod

Sinon bon résumé. Mais j´aimerais contredire quelques points.

Par exemple, personnelement je préfère produire des troupes en plus que d´utiliser les pouvoirs (les pouvoirs inutiles comme la vision).

L´ingé du Nod (ou du GDI) est vraiment faiblard, 2-3 tirs de mitraillettes et on parle plus. Par exemple sur la map de la démo, tu pose des centrales électriques en étendu jusqu´au pilier de tibé. Une fois que c´est fait, une tourelle mitrailleuse pour chaque pilier et le rush ingénieur est paré.

La furtivité :
Le pitbull ou une tourelle anti-char et c´est fini
Rapide à sortir tout ça. Ah oui, il y a aussi le pouvoir si c´est vraiment urgent.
Encore mieux : ses ingénieurs arrivent très tot : caserne : inge, inge, rifle, rifle, missile, missile, missile, missile.

Ca me fait deux batiments pleins avec un rifleman (pour les inges qui passent toujours a coté) et 2 lances missiles pour contrer ses véhicules légers.

Je prends les deux batiments a l´extreme est et ouest et ca passe nickel^^
Ba c´est à dire que les troupes prises en renfort par les pouvoirs sont moins chers que si elles étaient achetées directement et arrive avec un petit grade, et vision doit très certainement être utile pour déclancher les autres pouvoirs vu que l´on peut pas les faires dans le fog.

Pour la furtivité faut voir plusieurs choses: 1 déjà ça obligé l´autre à micro et à se distraire, 2 généralement la première chose que l´on détruit c´est de la centrale éléctrique et donc les tourelles anti chars en réaction c´est souvent raté.
Après c´est sur que l´on perd ses troupes au bout d´un momment, mais le truc c´est la rentabilité de l´affaire en temps et en fric. Et si le mec parseme ça base de tourelle anti-char ça fait autant de fric de moins en troupe dans ta tronche.

Enfin bon, si ça joue salaud en plus des combats classiques à gérer ça risque d´être bien plus compliqué qu´une simple histoire de mass.
Je vois bien les passions se déchainer mais on est dans "que peut-on critiquer dans CC3" et là ça part en sucette sur des sujets - certes passionnants - mais qui n´ont rien à voir ou ont déjà leur post dédié donc si on se recentrait sur le sujet ?

Perso, pour le moment, c´est la minimap qui me fatigue le plus, on n´y voit vraiment rien, c´est vraiment minuscule.
Pour les unités de fantassins - sur la map cette fois - ce doit être la transition avec DoW mais j´ai du mal à les voir dans le foutoir de la bataille ou même dans les bois.
La sélection des troupes est assez aléatoire, il faut s´y reprendre à deux fois de temps en temp pour choper un ingénieur ou une squad de fantassins...

Il faudrait aussi que les ingénieurs/collecteurs soient dotés d´un ou deux neurones supplémentaires parce que leur comportement actuel rivalise avec celui d´une huître croisée avec yaourt nature....

Sinon, si on ne joue que en 1v1 contre le PC, je pense que le jeu doit vite devenir lassant (hors campagne).
je te suis dans ton idée Ygg.
le principal reproche que je fais a C&C3 c´est vraiment l´IA plus que mauvaise des unités.
-des ingénieurs qui s´arrêtent quand ils ont perdu leur cible.
-des fantassins qui se baignent dans le tibérium sans réagir.
-des unités qui se bloquent et qui restent sans rien faire si on y fait pas gaffe (encore plus vrai en milieu urbain)
-les unités qui n´attaquent pas les bâtiments automatiquement. (autant pour les unités furtives du NOD, c´est pas mal pour l´infiltration, autant pour le style rouleau compresseur GDI "on passe et on rase" c´est plus que rageant)
bref de menus détails certes mais qui baissent un peu la qualité de ce jeu magnifique tout de même.
et la mauvaise vision de la minimap n´aide pas dans les cas d´unités bloquées... :S
espérons que cela n´est dû qu´a la démo.
*prie*
unautre truc qui devient vite rageant : ces cons de collecteurs de tibérium qui font le chercher dans al base adverse... alors que y´a un bon gros champ de tours...
En même temps,tout le monde savait qu´on ne pourrai pas avoir une idée "objective" du gameplay,dans la mesure ou nous jouons que contre une IA.

Hors l´IA n´est pas du tout approprié pour qu´on puisse voir comment se passera les partie en multi-joueurs(ce qui nous intérèsse tous).

Je penses donc que l´on devrait attendre la sortie du jeu pour dire si la masse ou d´autre chose pourira ou non le jeu.
Salut,

Concernant les collecteurs, les concepteurs du jeu avaient été interrogé à ce sujet et il semble que leur comportement idiot soit un choix. A savoir que même si la gestion de l´économie est au second plan, il vaut mieux conserver un oeil sur ses collecteurs .

@ plus
WG_RavAge
Je sais que je vais avoir l´air de défendre acharnement le jeu mais pour les unités attaquant les batiments automatiquement, il suffit de changer leur comportement en aggressif; mais là j´ai trouvé qu´elles attaquaient trop les batiments alors que de nouvelles troupes advers leur tirent dessus.
Et pour l´infantrie et le tib, la touche alt est ton ami.

Maintenant il y a un truc ou deux qui m´ennuie aussi:
L´impossibilité de réparer ses tanks hors de sa base, sauf pour le gdi, dans Generals on tavait un pouvoir pour et c´était bien.
Autre problème; je n´est pas touvé le moyen pour qu´un tank une fois réparé se déplace jusqu´au point de ralliment de l´usine. Dans Generals on réparait les véhcicules dans l´usine et lorsque c´était fini ils se comportaient comme els tout neuf, là ils trainent.

Les pouvoirs sont moins puissant que dans Generals et ne se gagnent pas à l´exp.
perso, moi je trouve cette démo très prometteuse et j´aspire le 28 pour approfondir tout cela
mon seul hic, c´est les raccourcis clavier, là j´ai vraiment du mal à prendre le pli, mais pour l´instant cela ne me pénalise pas trop, par contre en multi
Citation de Cnclens :
mon seul hic, c´est les raccourcis clavier
Ha bah punaise, on peut pas dire qu´on te simplifie pas la tâche puisque tu peux les configurer COMME TU VEUX, faut ptetre pas abuser et trouver des défauts là où y´a des qualités Oo

les raccourcis clavier sont très bien pensés, et le système de personnalisation est clairement un atout.

en revanche, mon tout premier sujet de déception est d´ordre sentimental:
on ne peut pas s´attacher à ses unités, qui non seulement meurent vite et sont IMPOSSIBLES à backer (pas avant le 2è ou 3è grade, et encore), mais surtout manquent affreusement d´"âme".

les réponses des unités sont sans intérêt ni originalité, les sons des combats sont inexistants (voix), les animations exceptionnellement pauvres pour un RTS, etc...

les unités sont réduites à leur plus simple expression: un ensemble de point de vie et de dps qui se déplace sur la map, raide comme un piquet.

c´est un SENTIMENT, je répète.
voilà, à part ça je dois reconnaître que le jeu a un gameplay de fou, des possibilités stratégiques assez larges, et même si les graphismes ne sont pas fabuleux le total est un très bon jeu, digne de prendre la suite de dow sur nos écrans.

++
Phlo

Edit de WGa_Phlo le 07 Mars 2007 - 15:41 :

sisi j´ai vu tout ça, j´ai même fait hyper gaffe vu que c´est un peu mon dada les animations, et je confirme: c´est très pauvre.
pour comparaison, la moindre unité de base de DoW a minimum 200 animations différentes. (en comprenant les actions, les effets, etc.. tout ce qui fait que votre unité "vit"

donc je maintiens qu´il est difficile de se sentir impliqué dans son armée, autrement que sur un plan stratégique, genre "retournez dans la brèche, sales chiens!"

MESSAGE MODIFIE LE : 07/03/2007 - 15:44
Citation : « les réponses des unités sont sans intérêt ni originalité, les sons des combats sont inexistants (voix), les animations exceptionnellement pauvres pour un RTS, etc...
les unités sont réduites à leur plus simple expression: un ensemble de point de vie et de dps qui se déplace sur la map, raide comme un piquet.»
Toi tu as jamais vu un de tes zone troopers faire des pompes, je me trompe ?

Sinon je suis d´accord pour ce qui est des sons.
Mais ce pas ça qui fait un bon ou un mauvais jeu, heureusement
Les unités du GDI ont une forte personnalité je trouve, surtout les Zone Troopers qui font constament quelque chose, les avez-vous déjà vu lever leurs armes en l´air quand ils ont gagné un combat ? ^^

Et le Juggernaut qui gratte son " oreille " comme un chien, adorable ^^

MESSAGE MODIFIE LE : 07/03/2007 - 12:45
C´est certain que DoW a un énorme atout sur le charisme des unités, l´univers, l´echelle, les combats au corps a corps, tout contribue a rendre le jeu vivant.
Même certains tanks comme les defilers sont superbement animés.

Mais C&C à toujours été un jeu de tanks avec une echelle plus grand que celle de DoW, et l´univers bien que plutot travaillé ne rivalise pas avec l´ambiance fanatique de warhammer 40K.

Maintenant pour ma part je ne peut m´empecher de regarder avec ravissement certaines unités: elles sont la depuis le premier C&C. Rien que le bruit de l´obélisque du Nod me renvoit tellement loin que dès que je l´ai ré entendu je me suis dit: "hoo merde" sans même voir d´où ça venait.

Sinon quelque part on parlait des batiments civils: c´st vrai que vu qu´il n´y a pas de contre dès le début de partie cela risque de bloquer pas mal de situation. Mais si je me rappele bien pour avoir la black hand ou les grenadiers il faut faire un autre baiments que pour les avions: ça va être un choix entre le control des villes ou des cieux.
Il y a aussi le tank lance flamme qui deçoit un peu; il est lent tant en mouvement qu´a réagir et ses dégats contre les batimens sont en rien horrible: rien a voir avec le tank dragon de Generals qui dépotait.