Forum » StarCraft II
Alors voilà les premières impressions.

Tous d´abord comme l´indique le titre, aucune grosses différences de gameplay. Toutes personnes sachant joué à StarCraft 1 saura jouer à StarCraft 2. Et c´est bien domage...

Des graphismes magnifiques avec la possibilité de zoom identiques à celle de Warcraft 3.

• Zerg :

Une sorte de héros chez les zergs. Il y a la possibilité de crée une Reine. Cette unité peut muté au fur et à mesure qu´on passe les tiers.

Roarch : Unité qui remplace les Hydralisques.. Moins puissance, mais beaucoups moi chère !
Cette unité se régénère quand il attaque.

Nouveau pouvoirs :

Les seigneurs Zergs peuvent déverser du creep sur le sol en dessous d´eux. Cela permet par exemple de créer une sorte de canal de Nidus n´importe où.

• Terran :

Pas vraiment de changement, hormis les nouvelle unité.
Les Fantomes sont devenu très chère me semble t´il. : 200 critaux et 200 gaz.

• Protoss

Les Colosses sont assez décevant je trouve. Effectivement un Colossus contre deux Roarch ne fait pas même pas une victime .

Zelote : Très puissant, et très rapide ! Relativement chère, c´est l´unité de base tout de même.

MESSAGE MODIFIE LE : 30/06/2008 - 18:24
Le colosse n est pas fait pour tuer une ou deux unités c est de la destruction de masse à protéger.
C est comme si je disais 2 zealots gagnent contre un siege tank ...

Sinon tu pourrais détailler la reine zerg ? On doit choisir des évolutions un peu comme les taus ou c est une amélioration par tier ?
Bon, les unités c´est une chose, mais tes impressions personnelles, quelles sont-elles ?
Oui Ripteur , cela vaut-il vraiment le coup d´acheter le jeu Starcraft II ?
j´ai vu les vidéos mais pourrait nous en dire plus sur les étapes du jeu en question ?

WGa_Albator
Pour moi , Starcraft 2 a été fait en sorte pour ne pas dépayser les pgm . Ils n´ont pas fait trop de changements , ceux qui savent jouer à SC premier du nom sauront jouer au deuxieme . Les BO de départ restent les memes , même si le reste est evidemment différent .
Moi qui ait toujours aimé joué au premier , le deuxième m´a vraiment plu .
le gros plus evidemment est le fait qu´il soit plus noob-friendly : sélection des unités , des batiments , production améliorée .

j´ai ressenti des difficultées à bien sélectionner les unités peut etre ne suis-je pas habitué , mais ça m´avais bien marqué .

Quant à savoir s´il vaut le coup ... je peux vous dire que ça fait tellement bizarre de jouer aux vieux jeux apres avoir touché à SC2 ... NEEEED
Citation : « Le colosse n est pas fait pour tuer une ou deux unités c est de la destruction de masse à protéger.
»

Voilà tout le point . Starcraft a un système de contre pas basé sur l´armure .
Donc, comme lorsque krokro disait : Roach imba , ils me défoncent mon mass colosse ...
bref , pas de spam monounité ..

Citation : « est comme si je disais 2 zealots gagnent contre un siege tank ... »
Exactement ça . Tu met 4 zergling , ça te pown un tank , donc en matière de rapport qualité/prix , le tank ça sux ? Il faut savoir faire des combos d´unité , et les utiliser de la bonne façon .

J´ai en tous cas une très très bonne impression de SC2 ( ce qui n´est pas tres étonnant )
Meme si il y a certain points à savoir : Le coté stratégique est comme dans le premier absent :
Plus on montera dans le niveau , moins les "strats seront efficace" ce sera un BO optimisé par map contre une race . Comme disait Typhus , c´est l´execution qui compte , pas la réflexion en amont .
Le fait qu´ils aient rendu la production d´unité plus noob friendly enlève la coté macro 40% / Micro 60% de starcraft . Dans SC2 , je pense que la macro sera beaucoup plus réduite , presque exclusivement basée sur du harass multi-front .
MESSAGE MODIFIE LE : 01/07/2008 - 10:07
A mon tour.

Tout d´abord, les premières impressions lorsque l´on rejoint la première game.
- C´est beau, mon dieu que c´est beau... Que ce soit les modèles 3D des unités, les textures, les environnements, les effets graphiques, l´interface (sobre, mais réussie), ça explose les yeux.
- Chose importante, le niveau de dézoom max est bien réglé, on voit quand même plus loin que la portée d´un Siege Tank et c´est fort appréciable pour les déplacements d´armée.
- Un truc bizarre au premier abord, les allers retours des péons sur les cristaux bleus ne donnent que 5 unités de ressources, mais ceux ci sont plus fréquents. La production est donc lissée.

Les Protoss

Je parlerai surtout d´eux, car comme c´est la race la plus aboutie en ce jour, je voulais voir ce que ça pouvais donner. Bin ça arrache...

- Les Stalker remplacent les anciens Dragoons, cependant ils sont plus efficaces contre l´infanterie et moins contre les blindés, du moins c´est ce que j´ai ressenti. Ils sont aussi moins résistants. Mais leur capacité Blink ferai peur à Chuck Norris lui-même. Cet upgrade permet tout simplement aux Stalkers de se TP sur une distance équivalente à un demi-écran toutes les 10 secondes (en gros, me rappelle plus trop le cooldown précis), sans limite de fréquence d´utilisation. Oui, ça fait pleurer...

- Les Dark Templars, comment dire... Ils sont super beau, leur démarche fait vraiment assassin, leur cape ondule dans l´ombre, leur arme est super chouette, le portrait d´unité fait vraiment méchant... Et comme d´habitude, le OS de Marine. xD

- Les Archons, si vous pouviez voir l´animation de fusion les amis. Ca roxxe ta maman. Toujours aussi puissant qu´avant, mais au moins maintenant, ils ne flottent plus dans les airs, mais ils marchent, de façon pesante mais rapide, très réussi.

- Le Phase Prism est aussi utile qu´annoncé. A la base, c´est un Shuttle (transport de 4 Zealots par exemple) mais il peut se déployer pour émettre une aire d´effet de Pylon sous sa position. Voir plus bas pour comprendre la puissance overpowered de ce truc.

- Le Colosse, pas trop testé, si ce n´est ça capacité à franchir les obstacles, c´est vraiment sympa. Attention, les Vikings en mode avion PEUVENT tirer sur les Colosses avec les missiles anti-aérien, ça m´a fait halluciner.

- Le Mothership se créé dans le Nexus, et coute 400/400. Il est long à construire mais il arrache bien. Ses dégâts de base sont pas mal, il est plutôt lent, mais il dispose de plusieurs capacités. Il peut rendre de l´énergie à une unité, utiliser un champ de force (pas trop tester, c´était peut être la fameuse Time Bomb) et SURTOUT TP n´importe quelle unité terrestre sous lui. C´est un truc de fou, boum je TP mes renforts direct dans la bataille.

- Pour le reste, soit j´ai pas testé, soit y a pas grand chose à dire.

----------
Alors le Warp-In, c´est quoi :

- J´ai construit des Gateways.
- Je fais une recherche qui coute pas tres cher.
- Cela me permet de transformer mes Gateways en Warp Gapes gratuitement (je crois) en 3 secondes chrono, transformation réversible.
- Je garde des sous en réserve.
- Je sélectionne une Warp Gate, je clique l´îcone du Zealot, je place le Zealot dans l´aire d´effet d´un Pylon et celui-ci se construit directement à l´endroit choisi en quelques secondes. Il y a ensuite un cooldown de contruction sur toutes les unités dans la Warp Gate.
- Je fais pareil avec toutess mes Warp Gates...

C´est un truc de fou furieux, si l´ennemi vous laisse un peu de répis pour stocker un peu de ressources, ça fait mal.

Exemple tiré d´une partie que j´ai fait :

- J´ai un petit groupe de Zealots, un Phase Prism et des Stalkers avec l´upgrade Blink.
- La base adverse a un acces difficile car elle est en hauteur, avec un seul passage pour monter.
- J´envoie mes Zealots dans la base et mes Stalkers pas très loin, tangents à la colline.
- Je fais genre "héhé j´vais te harass tes péons avec mes Zealots" mais au moment où l´armée adverse arrive sur vos Zealots je back vers mes Stalkers tout en restant sur la colline.
- Quand l´ennemi est proche, je TP mes Stalkers derrière son armée qui se retrouve entre ceux ci et mes Zealots et j´envoie en même temps mon Phase Prism qui se déploie au dessus de la base ennemie. (voir plus haut)
- Je contruis des Immortals chez lui, en quelques secondes pendant que l´autre est occupé à fight.
- Les Immortals qui arrivent déboitent les structures principales ennemis.
- Win.

Comprenez bien que j´ai utilisé le Warp-In pour aller à l´assaut d´une base un peu difficile à prendre, en me basant aussi sur l´effet de surprise des Stalkers. Mais il y a PLEIN de tactiques différentes à envisager.
----------

La suite plus tard xD

Scorpion -> merci d avoir cité 2 fois mon post ^^ j ai l impression d exister pour une fois ^^
Oui ça sera moins monounité, avant c était mass carrier pour les protoss par exemple.

En gros l immortal à part avoir un gros bouclier il fait quel genre de dégats ? C est une unité de siège ? Ca fait mal aux tanks ?
J aimerai bien voir un screenshot du dark templar, j espère qu il n est pas aussi lourdaud que sur l artwork.
J ai hâte de tester mes petits protoss
Les Immortals font des bons dégâts contre ce qui est blindé.
Ayant joué des tonnes de parties à SC II pendant la WWI contre des adversaires plus ou moins compétents ( dont plusieurs qui géraient bien ) en étant Terran, je peux vous dire que leur T 1 est sacrément boosté par rapport à SC I et qu´il ne faut plus avoir peur de sortir de sa base, en effet :

- Le Marine possède désormais 45 pv
- Le Marine attaque plus vite, on dirait presque une gatling son fusil gauss x)
- Le tech lab ne nécessite que peu de ressources
- Le réacteur est un très bon ajout pour avoir beaucoup d´unités
- Le Maraudeur a CENT CINQUANTE points de vie et ralentit l´unité adverse touchée par ses grenades, de plus elles font plus de dégâts contre les cibles blindées ! Idéal pour tanker devant les Marines !
- Le Zealot a été baissé, c´était la plaie du Terran dans SC I, maintenant honnêtement j´en ais zigouillé 3 en 8 secondes sans perdre un seul Marine alors que j´en avais que 8... ( donc en terme de ressource j´avais mis que 100 cristaux deplus )
- Les Zergs n´ont plus d´Hydralisk, mais au contraire un Roach qu´il est assez facile de contrer en Terran car on a plein d´unités qui attaquent à distance contrairement aux autres races, il est donc facile de descendre les Roachs un par un...

Sur toutes mes parties, j´ai défoncé l´ennemi maximum en T 2.5, notez que le nuke est accessible avant, que le Fantôme a 100 pv ( mais ne coûte pas 200/200, moins, c´est la Nuke qui coûte ça ) et que le Viking tire également beaucoup plus vite, ce qui le rend redoutable au sol...
MESSAGE MODIFIE LE : 02/07/2008 - 10:53
Intéressant, j´ai aussi trouvé un très bon résumé des unitées sur SC2.

Le lien :
http://forum.judgehype.com/judgehype/Starcraft-II/impressions-starcraft-resumes-sujet_207_1.htm

Quelqu´un peut confirmer ?
Citation : « Guardian (évolution du mutalisk) : Oh my god, je l´ai vu seulement à ma tout dernière partie et ca m´a fait une de ces fessés. Je pensais qu´elle n´existait plus dans le 2 alors quand je l´ai vu, je me suis dis, oh mon dieu, non pas cette unité je vais me faire démonter (ce qui arriva lol). Elle a le meme bruitage mais a par contre une gueule bizarre et bouge bizarrement comme un tapis volant qui fait des vague , c´est spécial je trouve comme design. En tout cas je confirme ca fait toujours autant mal erf.
- Les tirs sont des zergs qui lorsqu´ils touchent, tombent au sol pour continuer à attaquer. »

MESSAGE MODIFIE LE : 02/07/2008 - 11:21
Dans Stracraft 1, les Marines et les Firebats se font complètement défoncer par les Hydralisk, deux de ces derniers battent 4/5 Marines. Impossible du rusher contre un zerg très tôt dans la partie. En est-il de même dans Stracraft 2 ?

PS : Et les "bombes" des mutalisks rebondissent de bâtiment en bâtiments
MESSAGE MODIFIE LE : 02/07/2008 - 12:19
Je savais pas Ou le mettre, mais vous pensez qu´à ce stade, on peut encore espérer une 4e race?
Non, je ne pense pas. C´est les Zergs qui ont fais le coup, "dévoilés" en masse comme étant exceptionnel : nombreuse screenshots et vidéo, c´est la race star de SC2. Et puis le jeu n´est en fait qu´une évolution du 1, et ne propose pas de grandes nouveautés (même unités, etc...). Une évolution graphique, au gout du jour. L´ajout d´une quatrième race serais alors une infraction à la règle.
MESSAGE MODIFIE LE : 05/07/2008 - 03:10
Elle aurait surement été dévoilé au WWI si il y en avait une.
Dommage...Ils se foulent pas trop chez blizzard quand même.
C´est déjà bien le bordel dans l´histoire, si c´est pour qu´une 4ème race arrive en faisant " Kikoo, on est des paumés du cosmos " ça risque d´être encore plus du n´importe quoi xD