Salut,
Je viens de lire un article intéressant comparant les deux hits très attendus par notre clan, à savoir Starcraft II et Dawn of war II. Il provient du site GamePro.fr et vous pouvez le consulter à cette adresse : comparatif SC2 vs DoW2 .
Pour ceux souhaitant plus d´informations sur Starcraft 2 et/ou Dawn of War 2, consultez les articles du wiki :
- Starcraft II sur le wiki
- Dawn of war II sur le wiki
@ plus
WG_RavAge
Je viens de lire un article intéressant comparant les deux hits très attendus par notre clan, à savoir Starcraft II et Dawn of war II. Il provient du site GamePro.fr et vous pouvez le consulter à cette adresse : comparatif SC2 vs DoW2 .
Pour ceux souhaitant plus d´informations sur Starcraft 2 et/ou Dawn of War 2, consultez les articles du wiki :
- Starcraft II sur le wiki
- Dawn of war II sur le wiki
Edit de WG_RavAge le 10 Juillet 2008 - 15:46 :
Tant que j´y suis, j´ajoute un petit sondage pour confronter les deux hits en termes d´attente des joueurs. Cependant Blizzard ayant bien plus communiqué au sujet de Starcraft que son homologue Relic pour DoW II, l´équité n´est pas parfaitement respectée.
Tant que j´y suis, j´ajoute un petit sondage pour confronter les deux hits en termes d´attente des joueurs. Cependant Blizzard ayant bien plus communiqué au sujet de Starcraft que son homologue Relic pour DoW II, l´équité n´est pas parfaitement respectée.
@ plus
WG_RavAge
MESSAGE MODIFIE LE : 15/07/2008 - 14:41
Et m****, j´ai cliqué sur abstention alors que je voulais voter pour dowII. Je connais starcraft1 et dow1, je peux donc faire un choix intelligent...
Perso moi qui est joué très peu aux deux jeux, je préfère DOW, plus dynamique, j´ai plus l´impression que SC2 est réservé aux mecs qui y jouent sans cesse, qui ont des vieux automatismes, je ne trouve pas ça très stratégique (Aéris pas taper c´est juste mon point de vue personnel ^^)
Donc je pense me l´acheter dès sa sortie, je vais enfin pourvoir jouer avec des no lifes du soir ( c´est soulant à force d´être le seul ageur à 1h du mat pendant la période scolaire à écouter les Doweurs se faire laminer par des noobs, sa donne envie d´y jouer
)
Mais bon, les doweurs c´est tous des tuuut quand même !
Donc je pense me l´acheter dès sa sortie, je vais enfin pourvoir jouer avec des no lifes du soir ( c´est soulant à force d´être le seul ageur à 1h du mat pendant la période scolaire à écouter les Doweurs se faire laminer par des noobs, sa donne envie d´y jouer
Mais bon, les doweurs c´est tous des tuuut quand même !
MESSAGE MODIFIE LE : 16/07/2008 - 08:20
Même si je suis sur d´acheter les deux softs dès leur sortie, j´attends quand même DoW II avec plus d´impatience ... Avec le nouveau moteur graphique on devrait avoir des fights encore plus immersifs et violents. Le nouveau pathfinding est lui aussi très attendu. On pourrait même avoir droit à une caméra avec un champ de vision digne de ce nom ...
Par contre est ce que le nombre de races est connu ? Parce que là neuf dans SS ça fait un peu beaucoup à mon humble avis.
Par contre est ce que le nombre de races est connu ? Parce que là neuf dans SS ça fait un peu beaucoup à mon humble avis.
MESSAGE MODIFIE LE : 10/07/2008 - 16:37
Méfiez-vous quand même de l´effet d´annonce de Relic...
Rappellez-vous lorsqu´ils parlaient de Dawn of War comme un jeu orienté 100% multijoueur avec une plateforme multi de grande qualité... Hélas malgré la beta, la sortie du jeu fut périlleuse avec plein d´incompatibilités et de désynchros.
Pour ma part je ne miserais donc pas trop sur la qualité du lobby, du pathfinding et de l´IA... Mais les graphismes et je l´espère le gameplay seront probablement à la hauteur de la concurrence.
Rappellez-vous lorsqu´ils parlaient de Dawn of War comme un jeu orienté 100% multijoueur avec une plateforme multi de grande qualité... Hélas malgré la beta, la sortie du jeu fut périlleuse avec plein d´incompatibilités et de désynchros.
Pour ma part je ne miserais donc pas trop sur la qualité du lobby, du pathfinding et de l´IA... Mais les graphismes et je l´espère le gameplay seront probablement à la hauteur de la concurrence.
J´ai voté DOWII rien que pour son univers et son serieu, le reste se vaut.
Pour moi le paragraphe qui ressort de cet article est le suivant : [à propos de DoW II]
De plus, il aurait été présomptueux de penser que DoWII pourrait affronter StarcraftII sur son propre terrain, celui que Blizzard a été le premier à investir, à savoir celui de l´esport et plus généralement du jeu multijoueur "compétitif", en particulier avec des univers qui semblent de l´extérieur aussi proches. Le choix de proposer quelque chose d´alternatif, orienté vers quelque chose de plus casual, semble logique et assez dans l´ère du temps (voir le succès de la Wii et de la DS alors qu´au point de vue de la puissance elles sont à des années lumières de la PS3 et de la PSP).
Si Relic tente de répondre aux quatre lacunes qu´ils ont constaté sur les STR, j´espère surtout que Blizzard répondra à celles des joueurs qui veulent s´investir sur le long terme sur un jeu à savoir :
- qualité de la plateforme multijoueur et richesse des fonctionnalités proposées
- suivi multijoueur régulier, en particulier au niveau des patch d´équilibrage
- conception adaptée à l´esport, promotion du jeu dans les différentes compétitions
- profondeur stratégique, richesse du gameplay, en clair ce qui fait que le jeu reste interessant même après des années de pratique
Ce à quoi on pourrait ajouter un éditeur de mod puissant et facile d´utilisation, pour que d´autres petites merveilles comme DotA voient le jour...
Citation : « « sans nul doute, c’est la campagne solo qui cristallise le mieux les nouvelles dispositions prises par Relic pour démocratiser le STR : des buts à long terme, des récompenses enivrantes, un système d’évolution moins stéréotypé et des unités qui ne comptent plus pour du beurre ». Soit précisément les quatre lacunes constatées par les membres de Relic sur les STR actuels. »
Je pense ça montre assez clairement l´orientation choisie par Relic, et qui est tout à fait logique : miser sur la campagne et l´IA, en orientant le jeu vers un public de fans, et de casuals, plutôt que vers un public de hardcore gamers. Etant donné que DoW s´est vendu à des millions d´exemplaires (même si le chiffre de 10 millions donné dans l´article est forcément gonflé, il tient probablement compte des extensions comme une unité à chaque fois), mais que seul une infime portion des joueurs se lancent dans l´aventure du multijoueur, comme en témoigne le peu de monde connecté sur les lobby, il semble assez logique pour Relic de chercher à plaire à leur public.De plus, il aurait été présomptueux de penser que DoWII pourrait affronter StarcraftII sur son propre terrain, celui que Blizzard a été le premier à investir, à savoir celui de l´esport et plus généralement du jeu multijoueur "compétitif", en particulier avec des univers qui semblent de l´extérieur aussi proches. Le choix de proposer quelque chose d´alternatif, orienté vers quelque chose de plus casual, semble logique et assez dans l´ère du temps (voir le succès de la Wii et de la DS alors qu´au point de vue de la puissance elles sont à des années lumières de la PS3 et de la PSP).
Si Relic tente de répondre aux quatre lacunes qu´ils ont constaté sur les STR, j´espère surtout que Blizzard répondra à celles des joueurs qui veulent s´investir sur le long terme sur un jeu à savoir :
- qualité de la plateforme multijoueur et richesse des fonctionnalités proposées
- suivi multijoueur régulier, en particulier au niveau des patch d´équilibrage
- conception adaptée à l´esport, promotion du jeu dans les différentes compétitions
- profondeur stratégique, richesse du gameplay, en clair ce qui fait que le jeu reste interessant même après des années de pratique
Ce à quoi on pourrait ajouter un éditeur de mod puissant et facile d´utilisation, pour que d´autres petites merveilles comme DotA voient le jour...
Citation : « Pour ma part je ne miserais donc pas trop sur la qualité du lobby, du pathfinding et de l´IA... Mais les graphismes et je l´espère le gameplay seront probablement à la hauteur de la concurrence.»
Ils parlent dans l´article de proposer une IA d´un meilleur niveau que ce qui se fait actuellement. Après un jeu comme War3 possède un pathfinding assez catastrophique, malgrès les astuces foireuses de conception (faire des masques de collision largement plus petits que les modèles, quitte à ce que visuellement ils se rentrent les uns dans les autres), et ça ne l´a pas empêché de faire sa petite carrière dans l´esport... Après je pense que c´est surtout une question de goût : même avec toutes les qualités qu´il ne manquera pas d´avoir , SC2 ne m´attire pas le moins du monde, donc DoW 2 pour moi, sans hésitation.
L´univers WH40.000 fait tout à mon sens...
L´univers WH40.000 fait tout à mon sens...
Intéressant ce petit article.
Moi c est clairement SC 2, je sais pas s il répondra à toutes mes attentes, j espère retrouver le fun du 1 avec + de stratégies et surtout des protoss avec des voix biens pas comme ce qu on a pu entendre sur leur site ou ils sont monotones ...
Cela dit moi aussi j acheterai les 2 ^^ mais je pense que sc2 me durera bieeeeeeen plus longtemps
Moi c est clairement SC 2, je sais pas s il répondra à toutes mes attentes, j espère retrouver le fun du 1 avec + de stratégies et surtout des protoss avec des voix biens pas comme ce qu on a pu entendre sur leur site ou ils sont monotones ...
Cela dit moi aussi j acheterai les 2 ^^ mais je pense que sc2 me durera bieeeeeeen plus longtemps
Ossinerith, bonne nouvelle: j´ai cliqué sur dow en voulant voter pour sc 2.
Battle.net et Blizzard pour une expérience multi digne de ce nom, donc Starcraft 2 sans hésiter.
Citation de WG_FloXXVIII :
« Battle.net et Blizzard pour une expérience multi digne de ce nom, donc Starcraft 2 sans hésiter. »
Complètement +1 En plus pour y avoir déjà joué (oooowwiii), ça rox du poney.« Battle.net et Blizzard pour une expérience multi digne de ce nom, donc Starcraft 2 sans hésiter. »
C´est simple pour moi aussi =)
SC2 , je me ruerais dessus , Dow2 , je l´acheterais sans doute juste pour jouer avec les gens du clan comme j´avais fait pour Dow , sans plus .
La communautée derriere les jeux blibli , BNET , l´équilibrage , les tourny etc etc etc
et pour y avoir joué aussi , ça fait mal de retourner sur les jeux actuels
SC2 , je me ruerais dessus , Dow2 , je l´acheterais sans doute juste pour jouer avec les gens du clan comme j´avais fait pour Dow , sans plus .
La communautée derriere les jeux blibli , BNET , l´équilibrage , les tourny etc etc etc
et pour y avoir joué aussi , ça fait mal de retourner sur les jeux actuels
En tout cas la bataille entre Starcraft 2 et Dawn of War 2 est serrée.
J´aurais pensé que l´avantage se creuserait vite pour ScII, cependant le fait que nous soyons un clan très axé Dawn of War ne doit pas y être étranger
!
J´aurais pensé que l´avantage se creuserait vite pour ScII, cependant le fait que nous soyons un clan très axé Dawn of War ne doit pas y être étranger
Ben sur ce site nous fédérons une bonne partie de la communauté Dawn of war, et une partie beaucoup plus faible de la communauté blizzard à travers warcraft (ce qui ne l´empêche pas d´êtres assez conséquente par rapport à c´elle de Dow)... Pourtant Starcraft semble prendre la tête. Brrr Dow c´est mieu !
J´attends les deux jeux avec impatience, comme beaucoup de monde ici je les prendrai dès qu´ils sortiront etc...
Mais j´ai quand même voté pour Dawn of War 2, même si je pense que j´y jouerai moins que Starcraft 2.
J´ai voté pour DoW 2 parce qu´au final on sait moins de choses sur ce jeu, et donc le mystère d´un jeu dont on ne sait pas grand chose à un petit coté excitant qui fait en sorte que je l´attends plus que SC2.
Avec SC2, on sait grosso modo ce qu´on aura, il n´y a pas vraiment de surprises, juste de l´impatience, il y a des centaines d´images sur tous un tas de sites, on a vu des videos de gameplay, on sait à peu près ce que va donner le résultat final (pas une révolution, mais une évolution de Stracraft 1) donc il y a moins de suprises. DoW2 est pour l´instant plus avare en vidéos, artworks, images, donc tous les délires sur la version finale sont permis, plein d´espoirs sur ce qu´il sera, avec forcément aussi son lot de désillusions.
Je préfère aussi le background de Warhammer 40.000, ça joue un peu sur le vote.
Mais j´ai quand même voté pour Dawn of War 2, même si je pense que j´y jouerai moins que Starcraft 2.
J´ai voté pour DoW 2 parce qu´au final on sait moins de choses sur ce jeu, et donc le mystère d´un jeu dont on ne sait pas grand chose à un petit coté excitant qui fait en sorte que je l´attends plus que SC2.
Avec SC2, on sait grosso modo ce qu´on aura, il n´y a pas vraiment de surprises, juste de l´impatience, il y a des centaines d´images sur tous un tas de sites, on a vu des videos de gameplay, on sait à peu près ce que va donner le résultat final (pas une révolution, mais une évolution de Stracraft 1) donc il y a moins de suprises. DoW2 est pour l´instant plus avare en vidéos, artworks, images, donc tous les délires sur la version finale sont permis, plein d´espoirs sur ce qu´il sera, avec forcément aussi son lot de désillusions.
Je préfère aussi le background de Warhammer 40.000, ça joue un peu sur le vote.
Stracraft 2 et Dawn of War 2 sont des jeux très différents. Stracraft est un jeu de stratégie à grande échelle comparé à dow2 où l´on aura beaucoup d´unité à gérer, sur plusieurs front à la fois, et si elles se font buter, ont les refais, ou on a perdus la partie et puis en s´en fout puisqu´on se dis qu´on fera mieu la prochaine fois. Dans dow2, c´est pas comme ça, on n´aura que 2/3 escouades en moyenne à gerer, jusqu´à regarder les armes qu´ils ont dans les mains, des gants, l´équipement... Ses unités, ont les aime autant que le perso qu´on joue sur diablo, oblivion... Autant que sur un jeu de rôle. Si elles meurent, l´impact serait étendu sur plusieurs partie à venir.
MESSAGE MODIFIE LE : 11/07/2008 - 15:02
De toute façon c´est pas avec le nombre de patchs que sortent Relic (exemple : Soulstorm) qu´ils vont réussir à convaincre le publique de joueurs online. Je pense qu´un bon nombre de gamers online doivent être de mon avis et se disent "vu comme ils se sont foutu de ma gueule avec un SS bugé, pas question que j´achète DOW II". Faut dire qu´ils ont perdu toute crédibilité en la matière en ce qui me concerne.
Perso j´ai pas envie de basher de l´IA alors je vote pour SC2
Perso j´ai pas envie de basher de l´IA alors je vote pour SC2
Ben c´est dur de voter quand même. Warhammer 40k et son univers m´attirent plus évidement, de part son aspect gothique, violent et aussi littéraire . Mais starcraft,,, comment oublier le 1 et Brotherhood . Non impossible, j´ai passé tant de moments intenses sur ce jeux , quasiment aussi nerveux que DoW même si il est plus vieux, que j´ai voté ST2. De plus blizzard a toujours été au top du multi, bien loin devant relic. Les vieilles valeurs semblent être des valeurs sûres, spécialement concernant le Battlenet. ST2 sans aucun remord. ( à tous ceux qui se trompent de votes : mais mince les gars , il vous faut des cyborgs à la place de la souris , pour bien viser ?
)
MESSAGE MODIFIE LE : 11/07/2008 - 19:33
Alors moi même si je ne m´achèterais aucun des deux je vote pour DowII sans hésitations.
D´une parce qu´en général je n´aime pas les jeux blizzard (ouai les graphismes sont trop vilains
) et d´autre part parce que c´est dawn of war......que dire de plus.
Alors on a beau dire que le lobby est pourri quand on voit le nombre de personne connectées on se demande pourquoi il se fatiguera pour l´améliorer. Et puis question graphisme y a pas photos, Sc2 c´est des graphismes blizzard(ouai les couleurs sont jolies....les modèles moins) et DowII.....comment dire, les screenshots parlent d´eux-mêmes, c´est magnifique.
Je pense que le choix ne se fera pas en comparaison l´un avec l´autre, c´est une histoire de fans, les fans de blizzard choisiront SC2 et ceux de WH40K choisiront DowII.
Maintenant pour les joueurs qui ne sont fans ni de l´un ni de l´autre se tourneront, je pense, plus vers DowII à cause de ses graphismes.
D´une parce qu´en général je n´aime pas les jeux blizzard (ouai les graphismes sont trop vilains
Alors on a beau dire que le lobby est pourri quand on voit le nombre de personne connectées on se demande pourquoi il se fatiguera pour l´améliorer. Et puis question graphisme y a pas photos, Sc2 c´est des graphismes blizzard(ouai les couleurs sont jolies....les modèles moins) et DowII.....comment dire, les screenshots parlent d´eux-mêmes, c´est magnifique.
Je pense que le choix ne se fera pas en comparaison l´un avec l´autre, c´est une histoire de fans, les fans de blizzard choisiront SC2 et ceux de WH40K choisiront DowII.
Maintenant pour les joueurs qui ne sont fans ni de l´un ni de l´autre se tourneront, je pense, plus vers DowII à cause de ses graphismes.