![]() | Replay pour AOE 3 - The Asian Dynasties (patch 1.06) : |
|
| Joueurs présents dans la partie |
| Typhus |
| Versus |
| Mic_Machine |
Vous avez aimé ce replay ?
Alors merci de laisser un commentaire sur le forum !
Une game qui a vraiment été jouissive à jouer, puisque j´ai réussis à boomer plus vite que le hollandais, et à le noyer littéralement d´unités pas micro ^^. Vu comme il s´est replié sur lui même au début, il s´attendait visiblement à un rush, mon approche a donc du le surprendre quelque peu. S´il avait fait du harass béli ou un semi avec plus de cav à l´age II, voir même un FF plus rapide et plus aggressif, je ne suis pas sûr que j´aurais été beaucoup plus heureux
.
Bon après sur les fights c´est vrai que j´ai pas géré du tout mes coyotes, je pensais qu´avec le surnombre, la danse de la guerre et le fait que les unités d´anticav ont en général un multiplicateur moins élevé contre les coyotes ça passerait, mais en fait clairement pas... Les hallebardiers, tout comme les rodeleros d´ailleurs, sont une véritable plaie à contre en aztèque à cause de l´absence de canon, du multiplicateur moisi des macehualtins, et du fait que les chevaliers aigles se font manger tout crus s´ils sont choppés au contact.
Bon après sur les fights c´est vrai que j´ai pas géré du tout mes coyotes, je pensais qu´avec le surnombre, la danse de la guerre et le fait que les unités d´anticav ont en général un multiplicateur moins élevé contre les coyotes ça passerait, mais en fait clairement pas... Les hallebardiers, tout comme les rodeleros d´ailleurs, sont une véritable plaie à contre en aztèque à cause de l´absence de canon, du multiplicateur moisi des macehualtins, et du fait que les chevaliers aigles se font manger tout crus s´ils sont choppés au contact.
Magnifique BO contre un holl. qui FF.
Le coup des comptoirs debut age2 est enorme. Après, tu as un tel avantage éco que c´est déja GG lol... Quand je l´ai vu se pointer avec les 3/4 de ses villageois sur ton armée, j´etait mdr !
Belle partie, GG Typhus
Le coup des comptoirs debut age2 est enorme. Après, tu as un tel avantage éco que c´est déja GG lol... Quand je l´ai vu se pointer avec les 3/4 de ses villageois sur ton armée, j´etait mdr !
Belle partie, GG Typhus
Très jolie partie. Merci Typhus!
Je crois que les chevaliers jaguards ont un bonus contre l´infanterie lourde
Typhus tu es le Meilleur
Je crois que les chevaliers jaguards ont un bonus contre l´infanterie lourde
Typhus tu es le Meilleur
Oui effectivement, mais un hollandais aura forcément des bellis à coté...
Sinon thx tous les deux... Pour info, j´ai déjà fait cette strat plusieurs fois maintenant, et elle semble vraiment bien marcher, je viens encore de gagner contre un colonel espagnol avec (bon même si sa strat était un peu discutable ^^).
Sinon thx tous les deux... Pour info, j´ai déjà fait cette strat plusieurs fois maintenant, et elle semble vraiment bien marcher, je viens encore de gagner contre un colonel espagnol avec (bon même si sa strat était un peu discutable ^^).
Partie agréable à regarder
Ta strat elle rox !
Bon map control , ( penses à explorer toute la map , en particulier autour de ta base quand tu as le temps , je ne le fais pas forcément non plus , mais souvent des mines d´or ou de la chasse se trouvent sur le bord de la map , et c´est dommage de les louper )
Ouah ! tu as une micro aussi hallucinante que la mienne = nada xD :Coyotes sur halb ^^ , mais bon , je crois que tu t´en es rendu compte après :)
Sinon ,tu as fais ce qu´il fallait pour le contrer . Néanmoins , il y a des points étranges : Tu te bats toujours age 2 contre age 3 ? Tu étais loin de devoir l´engager je pense lorsqu´il a pété le comptoir . Dans l´ensemble , je pense qu´il te suffisait d´éco un peu , d´arreter la production d´unité militaire 30 sec , et tu pouvais passer age 3 , en mettant les comptoirs sur l´or .
C´est comme meme risqué d´engager quelqu´un de son propre gré avec un age de retard , non ?
Ta strat elle rox !
Bon map control , ( penses à explorer toute la map , en particulier autour de ta base quand tu as le temps , je ne le fais pas forcément non plus , mais souvent des mines d´or ou de la chasse se trouvent sur le bord de la map , et c´est dommage de les louper )
Ouah ! tu as une micro aussi hallucinante que la mienne = nada xD :Coyotes sur halb ^^ , mais bon , je crois que tu t´en es rendu compte après :)
Sinon ,tu as fais ce qu´il fallait pour le contrer . Néanmoins , il y a des points étranges : Tu te bats toujours age 2 contre age 3 ? Tu étais loin de devoir l´engager je pense lorsqu´il a pété le comptoir . Dans l´ensemble , je pense qu´il te suffisait d´éco un peu , d´arreter la production d´unité militaire 30 sec , et tu pouvais passer age 3 , en mettant les comptoirs sur l´or .
C´est comme meme risqué d´engager quelqu´un de son propre gré avec un age de retard , non ?
Mici Scorpinou
Pour le scouting, tu as mille fois raison, je devrais plus utiliser les creep convertis pour ça, mais ça a tendance à me faire un peu mal de pas les avoir dans mon armée de départ si je boom...
Concernant la micro, oui je dois avouer que sur cette game c´était assez déplorable... d´habitude c´est un poil mieux mais pas beaucoup, autant dire qu´il faut que je train ça ^^. En fait ma micro est inversement proportionnelle à la quantité de ressources que je sors... Quand je commence à avoir une bonne éco je deviens fénéant ^^.
Sinon ,tu as fais ce qu´il fallait pour le contrer . Néanmoins , il y a des points étranges : Tu te bats toujours age 2 contre age 3 ? Tu étais loin de devoir l´engager je pense lorsqu´il a pété le comptoir. [...]
Je sais pas trop, je suis partagé... Disons déjà que je considère qu´une fois que tu as tes dix prêtres, combattre avec un âge de retard n´est pas vraiment dramatique puisque la danse de la guerre compense en partie. Passer d´âge, ça veut dire aussi stopper la production de péons du TC, et avec +200% ça fait quand même mal... Est-ce que le fait de dépenser les ressources du passage d´âge, les ressources des ups des unités, et d´arrêter un boom qui t´aurait permis d´avoir 12 ou 13 colons en plus est vraiment compensé par l´amélioration des unités? D´autant plus que la transition est après un peu pénible, tu dois faire des huttes nobles, switcher ton économie de bouffe/bois à bouffe/or, ce qui laisse du temps à l´adversaire de faire un peu ce qu´il veut..
Je dis pas que j´ai eut raison de faire ça sur cette game, simplement qu´avec les aztèques la réponse n´est pas aussi limpide qu´on pourrait croire et que ça demande réflexion. Le facteur déterminant qur cette partie a été que j´ai une peur bleue des armes hollandais age III, et que je ne supportais pas l´idée de devoir affronter mass hallebardiers, ou encore pire, mass canon (oui c´est pire contre hollandais parcequ´il te faut utiliser plus de pop pour contrer les canons que leur pop, et quand tu as déjà 150 place pour l´armée contre 90 (100+10 prêtres) c´est vraiment tendu).
Pour le scouting, tu as mille fois raison, je devrais plus utiliser les creep convertis pour ça, mais ça a tendance à me faire un peu mal de pas les avoir dans mon armée de départ si je boom...
Concernant la micro, oui je dois avouer que sur cette game c´était assez déplorable... d´habitude c´est un poil mieux mais pas beaucoup, autant dire qu´il faut que je train ça ^^. En fait ma micro est inversement proportionnelle à la quantité de ressources que je sors... Quand je commence à avoir une bonne éco je deviens fénéant ^^.
Sinon ,tu as fais ce qu´il fallait pour le contrer . Néanmoins , il y a des points étranges : Tu te bats toujours age 2 contre age 3 ? Tu étais loin de devoir l´engager je pense lorsqu´il a pété le comptoir. [...]
Je sais pas trop, je suis partagé... Disons déjà que je considère qu´une fois que tu as tes dix prêtres, combattre avec un âge de retard n´est pas vraiment dramatique puisque la danse de la guerre compense en partie. Passer d´âge, ça veut dire aussi stopper la production de péons du TC, et avec +200% ça fait quand même mal... Est-ce que le fait de dépenser les ressources du passage d´âge, les ressources des ups des unités, et d´arrêter un boom qui t´aurait permis d´avoir 12 ou 13 colons en plus est vraiment compensé par l´amélioration des unités? D´autant plus que la transition est après un peu pénible, tu dois faire des huttes nobles, switcher ton économie de bouffe/bois à bouffe/or, ce qui laisse du temps à l´adversaire de faire un peu ce qu´il veut..
Je dis pas que j´ai eut raison de faire ça sur cette game, simplement qu´avec les aztèques la réponse n´est pas aussi limpide qu´on pourrait croire et que ça demande réflexion. Le facteur déterminant qur cette partie a été que j´ai une peur bleue des armes hollandais age III, et que je ne supportais pas l´idée de devoir affronter mass hallebardiers, ou encore pire, mass canon (oui c´est pire contre hollandais parcequ´il te faut utiliser plus de pop pour contrer les canons que leur pop, et quand tu as déjà 150 place pour l´armée contre 90 (100+10 prêtres) c´est vraiment tendu).
Mais passer d´age , ça permet aussi de poser 3 TC pour encore mieux prendre le map control , et finalement boomer sur le long terme plus rapidement .Mais aussi et surtout , bénéficier des cartes age 3 , quand on a la possibilité de mettre un dance d´xp qui te donne plein de cartes pendant le passage d´age ^^
la dance de la guerre , c´est sur les stats de base ? ou sur les stats uppés ?
Et finalement , tu peux toujours rester sur coyote + Mace non ?
enfin je sais pas trop , c´est vrai que je ne connais pas du tout les aztecs , mais c´est tout de meme etrange .
la dance de la guerre , c´est sur les stats de base ? ou sur les stats uppés ?
Et finalement , tu peux toujours rester sur coyote + Mace non ?
enfin je sais pas trop , c´est vrai que je ne connais pas du tout les aztecs , mais c´est tout de meme etrange .
Ta game est très belle Typhus, d´autant plus que Mic_Machine n´est pas un naab (enfin pour moi) et qu´il jouait Holl alors que tu jouais aztec.
GG
Il m´arrivait parfois d´utiliser les TP´s en sioux mais en aztec, je ne l´aurais jamais fait en aztec, à savoir pourquoi :/ Alors que c´est une très bonne idée.
Sinon, je suis plus de l´avis et du choix de Typhus de rester Age II, le temps de temporiser et de tenir face à ses cartes de 8 hallb/bellis. Sinon Scorp, un Aztec n´a pas besoin de sortir 3 TC puisqu´il a déjà un super feu de camp.
GG
Il m´arrivait parfois d´utiliser les TP´s en sioux mais en aztec, je ne l´aurais jamais fait en aztec, à savoir pourquoi :/ Alors que c´est une très bonne idée.
Sinon, je suis plus de l´avis et du choix de Typhus de rester Age II, le temps de temporiser et de tenir face à ses cartes de 8 hallb/bellis. Sinon Scorp, un Aztec n´a pas besoin de sortir 3 TC puisqu´il a déjà un super feu de camp.
MESSAGE MODIFIE LE : 11/12/2007 - 21:02
Citation : « Sinon Scorp, un Aztec n´a pas besoin de sortir 3 TC puisqu´il a déjà un super feu de camp »
la preuve que si : Typhus avait constamment 3 à 4 péons en attente de production dans son TC Et meme , pour les ups , les cartes , et une plus grande variété de strat et d´unités pouvant ocntrer les unités adverse ( chevalier fleches contre canon par exemple , et Aigle contre cav )
Ouais mais tu vas dépenser 1200 de bois pour pouvoir avoir 99 péons 5min plus tôt?
Citation : « la preuve que si : Typhus avait constamment 3 à 4 péons en attente de production dans son TC
»
Heu ça ce n´est pas une preuve... Quand tu sors tes péons 3 fois plus vite, c´est normal d´en avoir trois fois plus en attente non? Ca évite de devoir retourner tout le temps sur le TC... Citation : « Et meme , pour les ups , les cartes , et une plus grande variété de strat et d´unités pouvant contrer les unités adverse »
Effectivement, s´il m´avait à ce moment là sorti canons + halbardiers j´aurais été plutôt embêté puisque je n´aurai pas pu sortir chevalier jaguar + chevalier flèche pour contrer...Enfin c´est le genre de question qui serait résolue facilement s´il y avait moyen d´avoir un autre politicien pour l´age II histoire de réserver le passage rapide à ce genre de situation...
Après je me dis quand même que rester age II longtemps n´est pas un crime, sur beaucoup de replays d´experts les mecs ils peuvent rester jusqu´à 30 min à l´age II sans que cela ai l´air de trop les déranger ^^.
MESSAGE MODIFIE LE : 11/12/2007 - 21:45
Citation : « Après je me dis quand même que rester age II longtemps n´est pas un crime, sur beaucoup de replays d´experts les mecs ils peuvent rester jusqu´à 30 min à l´age II sans que cela ai l´air de trop les déranger ^^.
»
Bof , c´est pas un argument non plus »
Les gars de l´AS ( et Viper en particulier ) ont toujours préféré faire (voir)des gros age2 war .
Donc les "Experts" postent de préférence des parties où ils se fightent age 2 , ce qui au final pourrais representer 1game sur 10 car les gens sont plus heureux ,trouvent la partie plus belle qu´un horrible FF suivit d´un gros mass / boom
et avec un peu de chance passent en GOTW qui sont très très très souvent des age2 wars ..
Citation : « Heu ça ce n´est pas une preuve... Quand tu sors tes péons 3 fois plus vite, c´est normal d´en avoir trois fois plus en attente non? Ca évite de devoir retourner tout le temps sur le TC... »
Ben si , si tu as la bouffe pour faire 3 péons , tu as la bouffe pour les produire de 3 TC , donc ils sont fait plus rapidement , donc récoltent plus rapidement , et tu peux reproduire des péons derriere plus rapidement .Citation : « Ouais mais tu vas dépenser 1200 de bois pour pouvoir avoir 99 péons 5min plus tôt? »
Supposons que en faisant 3 TC , tu as 99 péons quand l´autre en a 50 , et que tu as 5 min d´avance avant qu´il ait ses 99 péons lui aussi .Sur de la chasses , sans les ups du marché , tu auras récolté 10290 bouffe .
Maintenant , tu vas me dire que c´est juste un exemple , et qu´on aura jamais 50 péons d´avance et 5 min d´avance , parce que l´autre va forcement voir que tu boom , et qu´il va t´attaquer , certes :
mais avec 3 TC , tu peux facilement boomer à fond sur une periode de 40sec , et reprendre apres la production militaire , tout en faisant du harass pour temporiser ( meme si des fois ca reveille l´adversaire et l´incite au contraire à attaquer xD )
en boomant 40sec avec 10 pretres et 3 TC, je pense que tu peux facilement avoir 10 péons de plus par rapport à quelqu´un qui ne boom pas sur 3 TC .
10péons , de plus sur toute la game , c´est énorme . rien que sur 5 min , tu auras récolté , sur de la chasse , sans les ups du marché : 2100bouffe .
c´est ce qui fait la différence dans une partie équilibrée entre une partie gagné , ou une perdue ..
j´ai pris les valeurs sans ups du marché , car forcement ils ne seront pas sur de la chasse , mais sur du bois sur des moulins, ou de l´or , avec les ups du marché , ce qui reviendra au taux de la bouffe sans ups
MESSAGE MODIFIE LE : 11/12/2007 - 22:15
MMmm je serais d´accord avec toi Scorp s´il y avait une danse aussi interessante que la danse de la fertilité. Passer age III et faire deux autres TC permettrait de faire une autre danse utile tout en pouvant boomer de la même façon. Or ce n´est pas le cas... Et boomer depuis plusieurs TC avec la danse de la fertilité à 20 péons (10 prêtres) c´est quand même quelque chose que tu ne peux envisager que si tu pense être à l´aise militairement. Pour sortir de 2 TC en fertilité +300% faut compter en gros 25-30 villageois sur la bouffe, sans compter le bois pour les maisons. Si à ce moment là tu as disons 50 villageois, en comptant en moyenne 3-5 inactifs/péons en déplacement, ce qui te reste pour produire des troupes est réduit à bien peu de choses, si l´adversaire pousse à ce moment là tu aura bien du mal à le repousser... C´est un peu comme si je te disais que tu pouvais maintenant construire 6 TC... Est-ce que tu le ferais forcément?
Bref tout ça pour dire que cela reste très situationnel, si tu peux te permettre de passer d´age et de faire un boom équivalent à 6 TC, c´est clair que ça peut le faire, mais la partie n´est elle pas déjà pliée dans ce cas de toute façon?
Citation : « 10péons , de plus sur toute la game , c´est énorme . rien que sur 5 min , tu auras récolté , sur de la chasse , sans les ups du marché : 2100bouffe . »
Je te retourne d´ailleurs ton propre argument. Comme je t´ai dit, le fait de passer d´âge te fait avoir 12 péons en moins au moment où tu arrives age III par rapport au fait d´être resté age II. Il te faudra donc un certain temps avant de revenir au même niveau en ce qui concerne les ressources amassées.... Bref tout ça pour dire que cela reste très situationnel, si tu peux te permettre de passer d´age et de faire un boom équivalent à 6 TC, c´est clair que ça peut le faire, mais la partie n´est elle pas déjà pliée dans ce cas de toute façon?