v Forum » Forum technique
Voila tout est dans le titre,je souhaite augmenter ma Ram car franchement 128 c´est un peu juste pour les jeux actuels ^^ Même pour War III c´est peu car la config minimum est de 128 mais la recommandée de 256,et je crois que c´est ça qui fait que je prend un temps fou pour lancer une partie (pour ceux qui n´auraient pas remarqué ) car contrairement à ce que certains insinuent (n´est ce pas Cyr)ce n´est pas mon modem qui est au charbon,c´est plutôt mon ordi
Alors d´après ce que j´ai compris on peut augmenter les performances de la bête au moyen de "barettes" mais je n´en sais pas beaucoup plus et je serais très reconnaissant si vous pouviez éclairer ma lanterne et me donner quelques conseils
Si ton PC est plutot ancien, il y a de bonnes chances pour que tu sois équipé de barettes de mémoire vive dites SD RAM (le type actuel étant la DDR RAM). Le plus simple dans ton cas est d´acheter une deuxième barette de 128 ou de 256 que tu ajouteras à l´autre. Tu sais où ça se trouve dans ton PC ?
Je te comprends Fourmi, car même avec mes 512, je rame à mort au lancement de certains jeux.
Je m´y connais pas beaucoup mais je vais un peu t´aider quand même. Voilà, les fameuses barettes sont maintenues par un système ingénieux qui les bloque automatiquement lors de l´insertion. Les supports se trouvent juste à côté du processeur si tu ouvre la bête. Il y a comme sur toutes les cartes graphique, son, etc, un sens pour les mettre avec un détrompeur qui te donne le bon sens, si tu te trompe ça rentre pas.
Mais le plus important pour moi c´est quand même la norme de ces barettes, il en existe plusieurs mien que je n´en connaisse que 2: la DDR qui est récente et performante et la SD-RAM133, plus agée, moins rapide mais très répendue. Tu dois donc savoir quel type de Ram tu as car les différents types sont incompatibles. Ensuite il vaut mieux que tu prenne des barettes de la même marque que la barette de 128 originelle car il y a parfois des conflits entre des barettes de marques différentes ce qui ralentit ton ordi jusqu´à la "FATAL ERROR" et le plantage complet (j´ai connu rassure toi, je sais ce que ça fais). Il faut enfin que tu sache combien ta carte-mère peut accepter de Ram car certaines sont plus puissantes que d´autres. Par exemple, le mien peut monter à plus de 2 giga de Ram alors que celui de ma mère est limité à 512. Quand tu auras toutes ces infos présente toi l´air décidé chez le vendeur informatique du coin et commande lui ce dont tu as besion dans la limite de ton budget, ben entendu.
Voilà, ite missa est. Je t´ai dit ce que je savais maintenant à toi de l´utiliser. Tu peux attendre d´autres post d´autres membres qui corrigeront d´éventuelles erreurs que j´aurais pu commettre par inadvertance. Comme disaient les Romains: "Testis unus, testis nullus"," témoin unique, témoin nul".
Donc ne te rue pas chez le marchant tout de suite, attend confirmation de ce que je viens de dire, on est jamais trop sûr.
Salut
Avec XP, 256 MB est un strict minimum. Ce système d´exploitation est un vrai gouffre à mémoire (la stabilité est à ce prix chez MS…). Rien que l´OS prend déjà une bonne centaine de Mega à lui tout seul. Mais bon si on désactive tous les gadgets visuels tape-à-l´oeil qui ne servent à rien et qui ralentissent le PC, on peut récupérer quelques MB.

Par contre avec Windows 2000 Pro, 128 Mb reste acceptable pour faire fonctionner les jeux.

@+
Salut,

Bon je vais tâcher de faire un peu plus simple que les propositions ci-dessus tout en étant plus efficace. En effet je confirme que la mémoire est liée à des contraintes de fréquençage (133, 233, 266 Mhz etc..) et à un certain typage comme la SD-RAM, la DDRAM, la RAMBUS etc… A cela s´ajoute des incompatibilités en plus pouvant interférer entre les barrettes de marques (plus chères) et celles que l´on trouve couramment sur les machines (la "no name".

Si je peux te donner un conseil à ce sujet, c´est tout simplement de déclipser ta barette actuelle (cf post de Warrius) et de l´ammener chez un assembleur en demandant la même. Autant que ce soit lui qui se prenne la tête plutôt que toi (après tout c´est son job) et en cas de problème tu pourras toujours lui ramener pour demander un échange.

@ plus
WG_RavAge
Désolé je reposte (l´edit ne fonctionne pas bien avec Mozilla)

En fait après avoir installé XP, je suis revenu à Win2000 moins gourmand et tout aussi stable que XP. Pour moi Win2000 est le meilleur OS de Microsoft toute version confondue.

@+

Edit de RavAge : Je confirme pour Windows 2000 Pro qu´il est le meilleur compromis niveau OS Windows. Je reste tout de même adepte d´XP mais il mange en effet pas mal de ressources pour parfois pas grand chose il est vrai.
 Intervention du modérateur WG_RavAge le 08/12/2003 - 20:49 
En effet pour Windows XP il te faut 512 si tu ve que ca tourne correctement…
Le systeme prend approximativement 90Mo de RAM…
Un énorme merci à tous pour vos conseils et vos informations,je sais maintenant à quoi m´en tenir
Je crois que je vais suivre le conseil de Ravage,c´est à dire amener la barette chez un vendeur en le laissant déterminer ce qui serait le plus adapté pour mon ordi

perso j´ai 768, et maintenant je peux dire que ca fonctionne à peu près correctement ^^

Moi g 512 de DDR et je trouve que parfois c limite meme si la pluspart du temps ca passe sans prob…enfin bon on est loin des sublimes performances de mes modestes G4 qui tournent a 640 et 512 ….
Petit conseil en passant Fourmi, essaye de faire jouer la concurrence car dans ma ville on peut trouver le même composant avec un écart de prix allant du simple ou double donc renseigne toi avant d´acheter car tu peux te faire arnaquer, ce qui fut mon cas. Méfie toi donc avant de dire oui j´achète vérifie s´il n´y a pas la même chose moins cher quelque part, on sait jamais.
salut
Salut,
Moi j´ai un PC qui à 2ans mais il y a une limite de RAM qui est à 256Mo et j´ai 256Mo mais j´aimerai savoir s´il y a pas un autre moyen d´augmentait ma RAM ou enlever cette limite sans flasher le bios.Merci pour vos réponses.
++

SI c´est ta carte mere qui te limite (ce qui est quasi sur) il te faut la changer….

Il me semble que l´on peut flasher les bios pour accepter plus de memoire (surtout si il y a assez d´emplacement). J´avais flashé mon ancienne carte mere pour mettre un processeur plus puissant si je me souviens bien, mais ca doit bien marcher pour la memoire… Mais enfin, je suis pas sur…
Surement ma carte mére est assez vieile mais je vais la changer.Vous me conseillerez koi comme carte?si je change la carte mére,je devrai changer koi d´autre sur mon PC?.Merci..
Salut,

Un changement de carte mère entraine le plus souvent un changement de processeur et un changement de la mémoire vive pour de la DDR. Autant dire que ça coûte tout de même un petit peu plus que le simple prix d´une carte mère (qui est déjà pas donnée ^^).

@ plus
WG_RavAge
Vi je sais mais je pense changer le process,la carte mére,comme tu travail chez microsoft,ta pas de prix ou qq choses à me conseiller comme carte mére sans dépasser les 8000F.LOL
Lol désolé Microsoft ne fait pas dans le hardware des cartes mères
Et puis de toute façon ils sont pas du genre à offrir une tonne de matos !

@ plus
WG_RavAge
lol ok pas grave
Tiens pendant que c´est le sujet, est ce que je peux mettre 256 ddr 2700 alors que j´ai deja 256 ddr 2100 ( ça fonctionnera meme si c´est pas la meme frequence de ram ? )
Message édité par WG_Cart le 14/12/2003 - 20:11