v Forum » Forum technique
Salut,

Je souhaiterai changer ma carte graphique, mais j´hésite quant au choix du modèle. J´ai actuellement une Radeon 9550 que je souhaiterai remplacer par une carte du milieu de gamme actuel (150-200 euros). La Geforce 6600 GT tout comme la 6800 m´attirent particulièrement. S´agit-il d´un bon choix ?

Pour info, le reste de ma config:
Asrock P4VT8+ (supporte AGP 8*)
P4 3Ghz
1 Go Ram

Merci d´avance pour vos suggestions
Avec ton budget a mon avis il vaudrait mieux se contenter de la 6600GT, les rares 6800 qu´on trouve a ce tarif son encore les anciens modèles qui date d´il y a deux ans.
Salut,

A ta place j´opterai pour une Geforce 6600 GT.

A ce propos, j´aimerai savoir si, toi aussi tu as un problème de surchauffe avec ton Pentium 4 ? Je pense avoir le même que le tien, et il chauffe beaucoup, je dois le baisser en puissance pour qu´il chauffe moins, as tu ce problème ?

Comment le résoudre, si tu as réussi ? :)

Merci :]
Certaines séries de Pentium 4 chauffent effectivement beaucoup, au point que lorsqu´ils sont utilisés de façon intensive pendant un certains temps la sécurité thermique du processeur se déclenche ce qui baisse ses performances. (En fait le processeur fait des micros-coupures dans les traitements pour se refroidir).

Pour résoudre le problème, je connais quelqu´un qui a réussi à baisser la température de son p4 de 10° en remplacant le ventilo et la pâte thermique d´origine par un ventilo plus puissant et de la pâte argentique.

Tu peut vérifier si ton processeur chauffe de façon trop importante avec l´utilitaire ThrottleWatch : http://www.clubic.com/telecharger-fiche13473-throttlewatch.html

MESSAGE MODIFIE LE : 31/10/2005 - 22:28
Bon, je vais, en tant qu´overclocker devant l´éternel, te prodiguer mes conseils :

- si tu veux une CG dans ta gamme de prix : soit tu envisages le SLI pour prolonger la durée de vie de ta carte, auquel cas tu prends la 6600 GT, soit la 6800 XT.
Edit de WG_Balrog le 31 Octobre 2005 - 22:56 :
Le SLI ne fonctionne que sur PCI-Express, avec une carte mère prévue a cet effet et deux cartes 3D de même modèle.

- si tu n´envisages pas de mettre une deuxième carte graphiqe, et tu prends impérativement une X800 GTO avec 256 Mo de mémoire

Edit de WG_Balrog le 31 Octobre 2005 - 22:56 :
La X800GTO n´existe pas en AGP. On peut éventuellement trouver des X800GT en AGP et dans la gamme de prix cherché par Flo. Ses performances sont à peu près équivalentes à la 6600GT, cela dépend des jeux.

Perso , je prendrais la deuxieme option (bien qu´étant un ardent défenseur du SLI).

Pour Shadow Beast, j´ai possédé un P4 Prescott, juste pour savoir ce que ça valait, mais en OC à 3.7 GHz (et partant de 2.8 pour un 520J), je le suis retrouvé avec un four, qui en plus ne valait même pas les perfs de mes 3000+ overclocké à 2.4 ou plus... et qui ne chauffe pas beaucoup (merci AMD)

Mais si tu n´OC pas, il faut voir ton ventirad, et regarde si ses perfs ne sont pas entachées par la présence d´une trop grande quantité de poussiere. Auquel cas,n une bome à air devrait t´aider.

Tu peux aussi envisager de changer de ventirad (le 7700 justement ne coute plus tres cher et est un bon compromis)

@+

MESSAGE MODIFIE LE : 31/10/2005 - 23:15
Merci pour vos réponses. En ce qui concerne mon processeur, c´est un P4 3Ghz Prescott. Lors de son achat il y a maintenant un peu plus d´un an, des amis ont constaté une température excessive. On a donc remplacé le ventilo d´origine par un Zalman cuivre, le truc de bourrin quoi Du coup, je n´ai jamais eu de pb de surchauffe avec, pas de plantage.

Edit : http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/17881/MSI-GeForce-NX6800-TD128/
Certes le prix est légèrement hors budget (du moins pour les prix sur le net), mais est ce que ça vaudrait le coup ?
MESSAGE MODIFIE LE : 31/10/2005 - 23:37

Faut pas prendre la 6800 tout court, elle est à peine plus performante qu´une 6800 GT pour beaucoup plus cher, sachant que les 6600 GT se trouvent à 130 euros maitenant

prend une X800 GTO, et si possible rajoute quelques euros et achete une Sapphire X800 GTO², car elle a 12 pipes qui peuvent être débloqués pour arriver à 16 aux mêmes fréquences que la X850 XT PE, soit 540 MHz, sans compter la mémoire qui peut monter à 550 MHz (1,1 GHz DDR) et tu obitnedras les perfs d´une X 850 XT pour ... 230/240 euros environ.

A bon entendeur...
MESSAGE MODIFIE LE : 01/11/2005 - 08:57
Au fait, tu cherches AGP

pardon, j´avais pas vu que tu cherchais en AGP et non en PCIe... mea culpa

En fait, en AGP, dans ta gamme de prix, je ne vois que des 6600 GT et la moins chère se trouve chez Grosbill pour 130 euros (si si !!)

mais vu le lien que tu indiques sur la 6800 en occas qui coute 220 euros environ, je serais toi, je rajouterai quelques euros de pus pour trouver une X800 XL en AGP (tu dois pouvoir trouver ça sur ebay ou en ocass sur le web pour 240/250 euros environ, et la c´est je jour et la nuit par rappot à une 6600 GT.

Fouines un peu, ou sinon, prends une 6600 GT en AGP.

Si tu n´es pas trop à la ramasse, je le répète, achee une X800 XL ou une 6800 GT (Surcouf avait fait une offre promotionnelle y a un mois avec des 6800 GT Sparkle AGP pour... 249 euros seulement)

donc faut fouinner mais sache que les quelsques dizaines d´euros que tu vas rajouter valent le coup en termes de confort de jeu ET de pérennité
Zalman a raison évite les vieilles 6800 ca vaut pas le cout.

Ldlc a une Asustek 6800GT 128Mo pour 229€ en ce moment ( http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019865.html ). Elle a deux fois plus de pipelines que la 6600GT cela devrait être une bonne affaire.

Sinon si tu veut moins cher reste sur la 6600GT.

Voila qui tombe a pic pour toi le site Hardware.fr fait un comparatif sur les cartes graphiques de milieur de gamme. Tu le trouvera a cette adresse : http://www.hardware.fr/articles/596-1/comparatif-cartes-graphiques-milieu-gamme.html
Je viens de lire la conclusion de ce test (le reste de l´article, c´est trop technique pour moi lol). Il en ressort que la seule carte recommandée est... la Geforce 6600 GT. Les X800 GT et GTO ne sont en effet disponibles qu´en PCI-E, ce qui ne me convient pas.

Merci également pour le lien pour la 6800 GT à 229 € , je vais réfléchir pour savoir si je vais mettre autant.

@ Zalman : La 6600 GT est bien à 130 € chez Grosbill, mais malheureusement c´est la version PCI-E
Je serais toi, je perndrais la 6800 GT en AGP à 229 euros, car pense y, entre une 6600 GT à 150 balles en AGP et la 6800 GT en AGP à 229, tu payes 80 balles de plus, mais c´est du plaisir que tu t´offres et que tu vas rentabiliser...

Pouvoir activer le AA et AF en 1280 x 1024 et les options graphiques élevés, c´est un plaisir de jeu énorrrrme

D´autant plus que tu étais intéressé par une 6800 tout court en iccas à 219 déjà

Pour te mettre l´eau à la bouche : j´ai OC une 6800 GT hier à 420 MHz / 1.2 GHz et ... 12833 points à 3dmark03 et si tu ne veut pas entendre parler de 3dmark, alors sache qu´avec un 3500+ et la meme 6800 GT OC, tu peux jouer à Battlefield 2 toutes options à fond + AA 2X et AF 8X

A bon entendeur
Merci pour ton post des plus instructifs, mais en ce qui me concerne pas question de commencer à faire de l´overclocking Ce qui ne change évidemment pas la différence entre la 6600GT et la 6800GT ^^