v Forum » Forum technique
Bon CoinCoin est déjà au courant, a mon retour de vacances je remet le courant à mon PC, et paf carte mère HS .

Je recoit aujourd´hui sa remplacante, je démonte tout le PC et remonte et ca marche pas : alim HS aussi .

Je vais chez l´assembleur du coin, qui n´a plus d´alim en stock mais me propose de payer un acompte pour une "Häyden" 480W qu´il doit lui être livré le lendemain matin. Je m´enfuis en courant chez l´assembleur suivant, qui a de l´Antec 650W en stock .

Rentrer chez moi j´enleve l´ancienne qui sent le grille-pain, met en place la nouvelle et allume : ca marche ... jusqu´a ce qu´apparaisse le message ´No Disk Boot Found´. Je vérifie dans le bios : sur mes 3 disques il en manque un , j´ai beau vérifier les branchements, les permuter, rien a faire le disque n´apparait pas, et bien sur loi de Murphy oblige si sur 3 disque un est passé sur le barbecue c´est forcèment celui qui contient le boot, le program files et le document and settings .

Mais je suis toujours là, je me suis pas suicidé. Et vous savez pourquoi ? PARCE-QUE J´AI UN DISQUE DUR EXTERNE ET QUE JE SAUVEGARDE MON PC TOUS LES 15 JOURS.

Donc tous ce blabla pour en venir a mon conseil : si vous n´avez pas encore de dd externe, achetez en un ! Même un PC familial contient aujourd´hui des données importantes et d´une valeure inestimable, entre le photos de l´appareil photo numérique, les CV, les cours et thèses pour les étudiants, les comptes bancaires, les copies de recommandés a votre voisin qui vous casse les coucouniettes, etc ... même un particulier ne peut plus se permettre de perdre des données numériques a cause d´un bête problème technique ou d´une erreur de manipulation.

Si les trois problèmes sont liés, qui est à l´origine du problème? L´alim qui a donné trop de jus en mourant? Ou bien est-ce quelque chose qui est dû au réseau électrique?

Sinon je suis d´accord qu´il vaut mieux avoir un disque supplémentaire pour sauvegarder le double des données, mais pas besoin d´un disque externe, on peut se contenter de mettre un vieux disque dans un boitier externe à 15€. Perso ma méthode est encore plus cheap : j´ai un de mes disques interne qui n´est jamais branché, sauf quand je veux sauvegarder quelque chose dessus.
Citation de WG_Typhus :
« Si les trois problèmes sont liés, qui est à l´origine du problème? L´alim qui a donné trop de jus en mourant? Ou bien est-ce quelque chose qui est dû au réseau électrique?
»

Je ne sais pas exactement, j´avais débranché la prise electrique et la prise telephonique avant de partir, et les est rebranché a mon retour. Les 3 composants ont grillés soit au moment où j´ai rebranché la prise, soit quand j´ai tenté de rallumer le PC.

Derrière ma prise électrique se trouve une prise para-surtenseur sensée protégée en cas de sur-tension sur le réseau electrique (en passant, attention a l´appelation "parafoudre" de ce genre de prise, aucun appareil n´est capable de bloquer un coup de foudre direct sur la ligne electrique ou telephonique), derrière cette multiprise une alim de marque Antec qui comme toutes alim qui se respecte (seasonic, antec, corsair, coolermaster, etc ..), est sensée en cas de problème se détruire elle-même sans détruire ce qu´elle alimente, et derrière une cm de marque Asustek qui n´est pas censée non plus déconner au point de griller l´alim et un disque dur. Un de ses 3 composants a forcément failli, mais je ne saurait dire lequel. En passant carton jaune a Antec dont c´est la deuxième alim qui me lache en 4 ans, mais peut-être n´est ce que de la malchance ^^.
Ben moi y a une semaine j ai grillé mon alim en éteignant mon pc (ca met les nerfs tu te dis si j avais arrêté 1 minute avant elle aurait aussi grillé ? mais je pense que oui tôt ou tard)
Là j ai pris du solide 650 W sea qq chose 139 euros mais elle tiendra un moment ^^

Pour les DD externes je suis sceptique je connais qq qui en faisait un usage normal et qui l a grillé du coup toutes ses vidéos, sauvegardes au revoir ^^
Rien ne vaut une clé usb, pour 30 euros t en a une 8 GO ou des DD double couche RW qui ont environ la même capacité.
Bcp moins cher qu un DD externe et plus fiable d après moi. Après si on a plus de 50 Go à sauver là c est sur ... y a pas 36 solutions ^^
Et le coincoin est au courant d´une chose: Blarog a eu un micro (si si tu en as eu un je te le jure:D) et Balrog va faire un petit tour sur TS dans pas très longtemps (quand je serrais présent bien sur ^^).

Sinon pour ton PC, waaa, le cou de pas de bol oÔ
En faite tu post pour dire que tu vas nous offrir un disque dur externe 500Go à chacun ?

Bon heuresement que tout c´est réglé, tu sais maintenant que tu ne perdais pas ton temps tout les 15jours