v Forum » Forum technique
bon, pour répondre à une sollicitation saluable du petit Ossi´, j´ai créé ce topic qui parle du choix d´un proco pour vot´ nouvelle machine-de-tueur-de-la-mort-qui-tue-et-ramène-ta-fraise-que-je-montre-ce-qu´elle-a-dans-le-ventre

choisir un proco, c´est pas compliqué, faut d´abord se poser les questions suivantes, dans l´ordre indiqué, sinon, autant aller chez Carrouf´ et acheter la première bouse premier prix... faut de la méthode bande de gamins écervelés

et je pars sur l´hypothèse que vous vous refaites un PC entièrement neuf, à partir de rien du tout, l´upgrade étant un autre problème, que j´aborderai, ou que vous pouvez me demander au cas par cas.

allons-y pour les questions clés :

1) à quels jeux vais je jouer majoritairement ?

=> selon que ce sont des RTS (gestion), des FPS (on shoot), ou plutôt action (type Tomb Raider), ou aventure, le choix ne sera pas le même

2) en fonction de mes goûts pour les jeux, est ce la carte graphique (appelons ça la CG) ou le proco qui sont importants ?

3) quel est mon budget pour le proco ? je vais par la suite abréger les Core 2 Duo en C2D pour les dual cores, et C2Q pour les quad cores

=> cette question est un corollaire du 1) et du 2)

bon, allons-y pour les réponses :

1) si je joue essentiellement avec des RTS : il faut favoriser ici le plus de coeurs possibles plutôt que la fréquence

1.a) si mon budget est serré à environ 50 euros, je prends le dual core suivant : C2D E2180, cadencé à 2 GHz et avec 1 Mo de mémoire cache

1.b) si j´ai environ 100 euros, je prends le C2D E7200, tournant à 2.53 GHz et avec 3 Mo de cache

1.c) j´ai 150 euros : je prends un quad core C2D Q6600, à 2.4 GHz avec 6 Mo de cache.... mais je peux aussi prendre

1.d) si j´ai environ 200 euros : je prends un quad core C2Q Q9300, à 2.50 GHz avec 6 Mo de cache

1.e) avec 300 euros : je prends un C2Q Q9450, à 2.66 GHz et avec 12 Mo de cache

parenthèse : les Quad de la série "9" sont les nouveau Perynn gravés en 45 nm, et donc encore plus overclockables que l´ancienne architecture Core 2, gravée en 65 nm

1.g) au delà de 300 euros ? ben, soyez pas débiles, déjà que 300 roros, c´est super cher pour un proco, autant investir dans une deuxième CG en SLI ou une CG de malade ! ou alors overclockez votre proco ! (tous les Perynn, et l´immense majorité des Core 2 s´overclockent mini à 3 GHz

=> mais pour les fous furieux du forum qui ont plein de thunes, prenez le C2Q Extreme QX9770, à 3.2 GHz et 12 Mo de cache, il coûte environ 1200 euros

2) si je joue essentiellement avec des FPS : il faut favoriser ici la fréquence au détriment du nombre de coeurs

on reprend les choix 1.a, 1.b et on change le :

2.c) pour 150 euros, on prend le C2D E8400, à 3 GHz et 6 Mo de cache

et c´est tout, si vous jouez à des FPS, c´est débile de prendre un proco plus cher, mais si vous y tenez, prenez alors :

2.d) pour environ 200 roros : on prend un E8500 à 3.16 GHz et 6 Mo de cache... mais vu le faible écart de fréquence avec le E8400, l´écart de prix n´est pas justifié, surtout que vous pouvez overclocker bande gamins

remarque : les FPS sont moins exigeants sur le processeur, donc vous pouvez aussi envisager l´achat d´un quad core, et même à 2.40 GHz, ils seront largement assez rapides pour les FPS, tout en vous laissant le possibilité d´avoir des perfs optimales avec les RTS

3) si je joue essentiellement avec des jeux aventures / sport / course auto : on reprend le choix des procos RTS

ce sont des jeux pour petits joueurs en terme de pussance de calcul, donc :

=> on reprend les choix de procos RTS aussi, ce sont les plus polyvalents

=> de même, si vous faites aussi beaucoup d´extras genre encodage et autres conneries, on reprend les choix du RTS.

Ce post sera évidemment remis à jour en fonction des procos qui sortent, donc ce premier post sera le seul remis à jour.

Pour le choix des cartes mères, je ferai un autre topic.
MESSAGE MODIFIE LE : 09/06/2008 - 11:40
Très bien, merci Zalman ! C´est bien expliqué et bien classé en type d´application. Mais ça manque de majuscules^^

Tu aurais pus préciser aussi ce qui veulent un PC destiné à la vidéo HD, en complément avec la HD 3470.
en fait, pour un PC dédié à la lecture vidéo, deux solutions selon que vous décodez les flux h.264 (encodage Blu-Ray) ou VC-1 (encodage HD-DVD) :

1) si vous ne vous prenez pas la tête et envisagez un décodage entièrement logiciel par le proco, un Core 2 Duo à partir du choix 1.b) ci dessus sera très largement suffisant, pas besoin de cartes graphiques

2) si vous avez un proco tout pourri pour cet usage, genre un vieil Athlon socket 754, 939 ou AM2 (à l´exception de ceux cadencés au-delà de 2.5 GHz qui sont suffisamment costauds), alors faudra l´aide de la carte graphique pour la décompression

- d´abord faut investir dans une carte graphique (ben oué, la carte graphique ne peut pas aider si vous ne l´achetez pas d´abord... ) : pour ça, prenez plutôt une HD 3470 / HD 2600 ou une Geforce 8600 GT / GTS minimum

- ensuite, vous installez les pilotes adéquats pour nvidia (moteur PureVideo 2.0) ou ATI (moteur AVIVO) et c´est bon... vous pouvez lire les films Blu-Ray ou HD-DVD (enfin, pas ce dernier, le format HD-DVD est mort)

- auparavant, faudra acheter un lecteur interne Blu-Ray et / ou HD-DVD

- et vérifier que les cartes graphiques sont certifiées HDCP (le cas normalement, mais vaut mieux vérifier quand même), et surtout que l´écran est aussi certifié HDCP
Heu merci zal , aprés avoir acheter la carte graph et le proto , il manque quoi ?

l´alim la memoire une boite et zou ?

Deja si je table sur un budget de 700E par exemple ,je doit prendre combien avec la carte et le proto ?

Au fait , c´est peut etre chaud à avoir mais tu peut nous donner une approximation des performances des protos (genre fait tourner supcom en high avec 2000 unités )
MESSAGE MODIFIE LE : 22/04/2008 - 18:06
Citation de Longrange :
« Heu merci zal , aprés avoir acheter la carte graph et le proto , il manque quoi ?

l´alim la memoire une boite et zou ?

Deja si je table sur un budget de 700E par exemple ,je doit prendre combien avec la carte et le proto ?

Au fait , c´est peut etre chaud à avoir mais tu peut nous donner une approximation des performances des protos (genre fait tourner supcom en high avec 2000 unités )
»

déjà, Supcom, faut mini un quad core ou un très bon dual core, et tout roule, mais je posterai un guide du choix de la RAM et du choix d´une mobo aussi, disque dur, boîtier etc...

si les choix de proco, CG, RAM et mobo ne sont pas vraiment discutables, le topic boîtiers et accessoires de tuning à venir pourront être très intéressants à enrichir par chacun des mioches du fofo.

ce que je vais faire, je compléterai les topics matos du wiki et laisserai ces guide ici, pour qu´ils soient enrichis des commentaires des lecteurs du fofo
juste pour dire que :

1) j´ai up le guide

2) les vieux C2D en 65 nm (série E6xxx) vont progressivement être remplacés par les 45 nm (série E8xxx) car leur prix baisse, ils consomment moins et sont plus performants à fréquence égale
Citation de WG_Zalman7700 :
« les vieux C2D en 65 nm (série E6xxx) vont progressivement être remplacés par les 45 nm (série E8xxx) car leur prix baisse, ils consomment moins et sont plus performants à fréquence égale »
Oui, mais ils ne vont pas disparaitre pour autant. Il vont entrer dans le milieu / entrée de gamme (E6550, E6750, E6850). Ces processeurs sont toujours bons ; ils vont donc remplacer les E4xxx dans quelque temps.

non, les E6xxx ne vont pas remplacer les E4xxx, car Intel passe entièrement en gravure 45 nm, et les E6xxx sont en 65 nm.

ce sont les C2D E7xxx (comme le E7200) qui vont remplacer progressivement les C2D de la série E4xxx. Le premier sorti est le E7200 à 2.53 GHz (via un FSB de 266 MHz, soit 1066 MHz en "quad bus" sauce Intel) contre un FSB de 200 MHz (ou 800 MHz en quad).

en outre, les nouveaux E7xxx disposent d´un cache de 3 Mo, là où les E4xxx se contentaient (bien, certes) de 2 Mo.

les E7xxx sont très compétitifs déjà au lancement, alors avec un peu de temps, leurs prix vont défier toute concurrence à on avis, et ce seront de très bon procos en ratio perfs / prix (surtout avec une bonne dose d´overclocking).

EDIT : le E7200 est vraiment une super affaire, à son lancement (actuellement), il se trouve à 120 euros !! Avec le temps il va encore baisser, et compte tenu de ses perfs actuelles, sa finesse peuvent laisser espérer encore davantage de marge en OC, c´est un très bon choix en rapport perfs / prix !
MESSAGE MODIFIE LE : 06/05/2008 - 10:45
J ai un E 6750 2.66 GHz il parait que c est un des meilleurs rapports qualité prix du moment.
Qu en penses tu il va tenir le coup un petit moment j espère
up, pour un topic remis à jour point de vue procos et prix
bon, up à nouveau, et édition du guide avec quelques infos complémentaires pour les procos, dont les excellents Intel C2D E8600 et E5200