v Forum » Forum technique
Bonjour à tous !
Comme l´indique le titre, ce topic est dédiés aux cartes graphiques. C´est un guides qui pourra servir à beaucoup de personnes. Faites-en bon usage.

Ce guide est également présent sur le Wiki :
http://wiki.gamer.free.fr/guide-cartes-graphiques.html

Bas de gamme pour joueur :

- ATI Radeon HD 3650 512Mo. Aussi performante que la HD2600 XT et 8600GT, elle est moins chère. Capable de faire tourner les jeux récent en bas.
Prix : 50 €

- ATI Radeon HD 3850 512Mo. Pas mal, pas chère pour des petites config et assez polyvalente encore aujourd´hui.
Prix : 80 €

Entré de gamme pour joueur :

- ATI Radeon HD 3870 512Mo. Presque aussi performante que la 8800 GT, c´est devenue aujourd´hui de l´entré de gamme.
Prix : 100/110 €

- nVidia GeForce 9600 GT. Le meilleur rapport qualité/prix du moment. Capable de faire tourner tous les jeux sans problème.
Prix : 100 €

Milieu de gamme pour joueur :

- nVidia GeForce 8800 GT 512Mo. En, fait ça ne sert plus à rien de l´acheter... Lisez la suite.
Prix : 140 €

Haut de gamme pour joueur :

- ATI Radeon HD 4850. Plus performante que la 8800GT, oui, bien plus, et pourtant elle se trouve au même prix.
Prix : 140 €

- ATI Radeon HD 4870. Plus performante que la précédente.
Prix : 230 €

- nVidia GeForce GTX 260. Plus performante que la précédente.
Prix : 290 €

- nVidia GeForce GTX 280. La plus puissante du moment, mais le prix est très gros.
Prix : 450 €

Cartes graphiques pour le cinéma, la vidéo HD et la bureautique :

- ATI Radeon HD 3650. Pas de jeu récent (anciens si bien sur, comme CS, Morrowind, WarIII, Wolfenstein ET, Farcry, ...) avec cette carte. Mais elle convient parfaitement à la vidéo HD et à la bureautique.
Prix : 50 €

...

Et voilà ! Je n´ai rien dis sur les cartes graphiques professionnelles et les GPU intégrés au carte mère. Ces derniers ne suffisent pas aux jeux 3D récents de 3/4 ans avant 2008, tandis que les cartes graphiques professionnelles sont réservés à des applications professionnelles justement.

Édit : Ah! Ma petite blague à été modifiée on dirait ^^

Le Guide des Cartes Graphique à été modifier en dernier le 08/07/2008 à 21 heures et 30 minutes.

MESSAGE MODIFIE LE : 08/07/2008 - 21:30
bon topic mon petit Ossi´

c´est exact en plus
Citation de Ossinérith :
«
Édit : Ah! Ma petite blague à été modifiée on dirait ^^

»

Ah lol c´était une blague, j´avais pensé à un lapsus et donc pris sur moi de modifier Crysis en Farcry
Parfait. Je compte donc mettre à jour ce guide quand ce sera nécessaire. Faudrait mettre le titre en gras pour qu´on puisse le repérer facilement.

Je pourrais en faire un sur les cartes mères ; cependant je suis un peu à la ramasse coté proco c´est temps-ci, ça va trop vite. Il serait également intéressant de faire des guide sur le reste (mémoire, disque durs, alim, etc...) mais je pense que la confusion et l´incertitude sont présents surtout lors de l´achat d´une carte graphique.
Topic très sympa, tout comme celui sur les processeurs, pourquoi ne pas le mettre/faire sur le wiki ?
Citation de WG_FloXXVIII :
« Topic très sympa, tout comme celui sur les processeurs, pourquoi ne pas le mettre/faire sur le wiki ? »

on fé komen pr le fér sur le ouiki ?
Bonne idée. Cepandant, il existe déjà cette page qui parle de la config nécessaire aux RTS. Dans le paragraphe concernant les cartes graphiques, il faudrait donc que je compie le topic dedans, où que je mette tout simplement un lien vers le guide en question.

Lien du guide cartes graphiques : http://wiki.gamer.free.fr/guide-cartes-graphiques.html

EDT : Ah merci, c´est beaucoup plus beau comme ça. Tout en sachant que sous Firefox on peut pas faire tout ça.
MESSAGE MODIFIE LE : 22/04/2008 - 21:44
Citation de Ossinérith :
« Bonne idée. Cepandant, il existe déjà cette page qui parle de la config nécessaire aux RTS. Dans le paragraphe concernant les cartes graphiques, il faudrait donc que je compie le topic dedans, où que je mette tout simplement un lien vers le guide en question.

Et voilà : http://wiki.gamer.free.fr/guide-cartes-graphiques.html
»

ok, gamin, je m´en vas te modifier / compléter ce truc
bon, pour tous ceux qui ici attendaient LE Messie, celui qui fera tourner Crysis en 1920 x 1200 en very high DX10 (et AA4X) à 60 fps se réjouissent, on le tient peut être, vers juillet :

http://www.matbe.com/actualites/36131/nvidia-geforce-9900-gts-gtx/

C´est ce que je lisais sur clubic y´a un instant. Elles ont l´aire vraiment surpuissante, leurs spécificité sont démentielles... GT200 et RV770...
Citation de Ossinérith :
« C´est ce que je lisais sur clubic y´a un instant. Elles ont l´aire vraiment surpuissante, leurs spécificité sont démentielles... GT200 et RV770...
»

RV770... ça c´est une amélioration de l´architecture des actuelles Radeon basées sur le RV670

alors que nvidia, c´est une nouvelle architecture

normalement, nvidia devrait toujours avoir la palme des perfs, mais ATI sera très compétitif en rapport perfs / prix !
oyeezzz, bonnes gens, le peuple, la populace, les français de France et de Navarre, la course à l´Armement avec un grand "A" est RElancée, celle des cartes graphiques.

http://www.matbe.com/actualites/36251/nvidia-gt200-gpu-z/

ce sont peut être les caractéristiques des prochaines Geforce GT200 (aka 9900 GTX) qui sortiront en juin/juillet.

ça atteint le milliard de transistors et ça roxxe un max en perfs pures , de quoi faire tourner Crysis en very high DX 10 à 60 fps j´espère, mais asns AA, rêvez pas non plus, mais avec une paire de ce bijou, oui, avec AA, ce serait possible

oui, je sais, le prix risque de roxxer aussi, environ 500-550 euros au lancement, mais suffit d´attendre un peu, ou alors d´économiser, c´est du bonheur pur ce truc là
Qu est ce que vous conseillez à qq qui a un ordi dans la bonne moyenne (proc 6750 et 2 go de ram) comme carte graphique qui va durer plutôt longtemps et pas chère ?
C est pas pour un achat immédiat, je pense que ça se fera au cours de l année.

Pour l instant j ai une 7800 gtx 256 MO (à un mois près j avais la 512 au même prix ... enfin c est les aléas du direct ^^) ça tient encore bien la route mais bon avec SC 2 et d autres jeux qui se préparent j ai peur de lager un peu ^^
Ça m´étonnerais que tu ramme sur SC2 avec uta 7800GTX, mais avec AA, et sur d´autres jeux...
Toujours la même question : Budget.
Ensuite lis bien le guide ^^
si t´as 100 balles tout rond, prends une Radeon HD 3850 512 Mo

mais je serais toi, je rajouterais une poignée d´euros pour me payer une Geforce 9600 GT
Déjà je suis anti radeon ^^
Ensuite je cherche pas forcément la moins chère ou le meilleur rapport qualité prix du moment, je cherche un carte qui va me permettre de durer + de 2 ans sans mettre 600 euros non plus quoi ^^

Je me doute que je vais pas lager avec SC 2 surtout que c est blibli qui le fait donc tjrs bien optimisé
Citation de EluneChild :
« Déjà je suis anti radeon ^^
Ensuite je cherche pas forcément la moins chère ou le meilleur rapport qualité prix du moment, je cherche un carte qui va me permettre de durer + de 2 ans sans mettre 600 euros non plus quoi ^^

Je me doute que je vais pas lager avec SC 2 surtout que c est blibli qui le fait donc tjrs bien optimisé
»

dans ce cas là, tu vas faire comme suit :

1) si tu joues en 1280 x 1024, soit la résolution des 17" et 19" standards, prends une 8800 GT 512 (tu en trouves à 160-170 euros)

2) si tu joues au delà, en 1680 x 1050 ou 1920 x 1200, prends plutôt une 9800 GTX ou une 8800 GTX, elles sont équivalentes (on en trouve à 250 euros)
Oublis la 8800GTX, la 9800GTX la remplace complètement, totalement, pour moins chère.
MESSAGE MODIFIE LE : 30/04/2008 - 17:45
Citation de Ossinérith :
« Oublis la 8800GTX, la 9800GTX la remplace complètement, totalement, pour moins chère.
»

non, en neuf, on les trouve au même prix, sauf que pour les résolutions genre 1280 x 1024 ou 1680 x 1050, la 9800 GTX est meilleure, mais pour les hautes résolutions comme le 1920 x 1200 ou auu-delà, la 8800 GTX fait au moins la même chose et souvent mieux avec les filtrages activés, à cause de son bus mémoire, d´une largeur de 384 bits, contre seulement 256 pour la 9800 GTX

cette largeur mémoire permet d´avoir une bande passante bien plus élevée, typiquement ce qu´il faut pour la haute résolution + filtrage type antialiasing
Merci en plus c est à peu près le budget que je pensais mettre, je pense que je vais me lancer à l occasion pour la 9800 gtx . Pour info je joue en 1600x1200

Merci à vous 2