v Forum » Forum technique
Il est tard, alors je dévéloppe pas trop.
Vous avez surement vu sur pas mal de sites ´clubic, hardware.fr …..) que la loi LEN est en seconde lecture au sénat. Cette loi vise à restreindre les libertés sur le net…je vous passe les détails.

La situation est assez préoccupante, aussi je vous demanderais de bien vouloir pendre 5-10 minutes de votre temps OH combien précieux, pour lire le résumé sur le site officiel de la ligue anti-LEN, signer la pétition online et envoyer un mail à vos députés. Formulaires complets sur le site, pas besoin de rédiger.

www.odebi.org/deputes/0justice.html

et

www.odebi.org/

Merci de votre attention.
salut

houla j´ai lu le début mais ça fait vraiment peur ce truc … une justice privé sur le net ça serait le bouquet. Il faut vraiment se mobiliser l´avenir de nos enfants en depend en tant qu´internaute

@++
Message édité par WG_Thorn le 15/01/2004 - 09:59
Bon, j´ai lu le commencement, et je ne vois pas trop où serait le problème….. à partir du moment où il serait possible de faire appel de la décision et que celle-ci soit soumise au respect du débat contradictoire. Reste à voir ce qu´il en sera dans la version définitive. Le texte passera donc en 2ème lecture à l´Assemblée nationale et sera changé par rapport à ce qu´on a sous les yeux. Le pire est qu´on ne peut absolument rien faire, à part ne plus voter pour eux au prochaines élections.

En plus, l´idée n´est pas nouvelle. Il y a déjà eu des trucs analogues de fait au Canada, il me semble. Mais c´est moins poussé. A se demander si les députés n´ont rien de mieux à faire.
Oui, c´est effectivement important, faites tourner l´info sur le net si vous pouvez!
Regardez aussi ici: www.afa-france.com/actions/petition.php c´est pour aider les fournisseur d´acces a "combattre" cette loi qui va contre la vie privée nottament…
Ce lien est meme sur la page d´acceuil du site de wanadoo (a coté de pages perso)

Message édité par WG_Savageman le 15/01/2004 - 20:58
Bonjour,

Comme vous le savez certainement tous, la LEN vient de passer à la deuxième lecture à l´assemblée nationale… Pour ceux qui n´auraient pas suivi l´affaire, début 2003 la ministre Nicole Fontaine a créée une loi totalement stupide, qui contredit à elle seule des dixaines de lois déjà éxistantes en France, dans les droits de l´homme et dans l´union européenne…

Voici le principe de cette loi: si vous êtes webmaster, et que vous faîtes un site illégal, c´est votre hebergeur qui sera tenu responsable. Si vous êtes webmaster, et qu´une andouille poste un message illégal sur votre forum, c´est vous qui serait responsable. Si vous envoyez un mail illégal à un ami ou autre et qu´il est repéré, ce n´est pas vous qui serez responsable mais le possésseur du serveur mail. Alors c´est inévitable: tout le monde vas devoir prendre les choses en main: les hebergeurs vont devoir surveiller 7 jours sur 7 les sites qu´ils hébergent, les FAI vont devoir surveiller 7 jours sur 7 les mails qui sont envoyés et reçus par ses clients,…

En conclusion: la vie privé sur Internet ça ne voudra plus rien dire, tous les mails que vous enverrez se feront d´abord filtrer et seront lu par des personnes qui n´étaient pas censés le lire! Alors vous me direz: "oui mais pas de panique, cette loi ne passera jamais au sénat!", et bien si! Depuis son échec total l´année dernière (plus de 10 000 pétitions avaient étés envoyées au président de la république) Fontaine contre attaque (merci qui?…), et cette fois avec un procédé qui la rend encore plus pitoyable: pour faire passer sa loi avec plus de facilité devant les 2 conseils, elle a rajouté des articles à sa loi, mais cette fois des "bons articles", comme par exemple le fait que les telecoms doivent facturer ses clients à la seconde prêt et non plus avec un pallier d´une minute…

Voila pourquoi la loi est maintenant passé à l´assemblée et risque de passer au sénat! Les FAI français (Free, Wanadoo, AOL,…) se sont rassemblés mardi matin chez Tiscali France pour disucter de la LEN, et ils ont décidés de fermer tout simplement TOUS leurs sites persos si la loi passée, une menace de plus pour Fontaine

Alors c´est le moment de réagir! Allez sur www.odebi.org qui lance des pétitions en ce moment contre cette loi… il ne reste plus qu´un mois pour réagir, ensuite soit la loi passe au sénat et là c´est la fin, ou alors elle ne passe pas!
Ce lien traite du même sujet : www.presence-pc.com/news/n2681.html www.presence-pc.com/news/n2681.html Moi, je vous invite a aller voir cette article www.liberation.fr/page.php?Article=169996 www.liberation.fr/page.php?Article=169996 qui est aussi très évocateur.

Bonne journée à tous

Intervention du modérateur WG_RavAge le 20/01/2004 - 21:37 
LEN : finalement, rien n´a changé !

Alors qu´on espérait beaucoup (c´est un bien grand mot …) de la réunion (20 janvier 04) au sujet de la loi pour "la confiance dans l´économie numérique", entre les différents acteurs de l´Internet français et de la ministre déléguée à l´Industrie Nicoles Fontaine, nous avons appris que cette rencontre n´avait finalement rien donné.

Nicoles Fontaine n´aurait pas souhaité revoir les points qui dérangent. "La ministre a semblé à l´écoute de nos préoccupations mais le gouvernement n´a pris aucun engagement. Nous restons en contact et continuons notre travail avec les sénateurs et les députés", c´est ce qu´a indiqué Stéphane Marcovitch, délégué général de l´Association des fournisseurs d´accès et de service internet à la suite de cette réunion.

La LEN devrait être présentée le mois prochain en seconde lecture au Sénat avant d´être définitivement adoptée. Les fournisseur d´accès à Internet ont menacé de couper l´accès aux contenus qu´ils hébergent pour protester contre les obligations de filtrage et de surveillance qu´imposent ce texte de loi.

Source: clubic.com

Message édité par WG_Paf le 20/01/2004 - 21:53
Pour information, sur LCI un analyste politique, donc un gars qui dit pas trop de conneries, a bien signaler que la plupartdes ministères etaient tenus par des incapables et que si on voulait faire un remaniement ministéril correct, il ne faudrait garder que (y a des dents qui vonts gincer)( dans le désordre ) : Sarkozy, de Robien, Borloo, Mer, de Villepin, Fillon et c´est tout, tous les autres à dégager. Ce qui ne veut pas dire que les heureux élus resteraient dans leurs ministères repectifs. Mes cher amis vous avez donc remarqué que Fontaine est dand la liste des nuls à dégager, et pour ceux qui ont assez de souvenir, rappelez vous que dès que Fontaine entre dans un ministère, c´est pour faire comme Roselyne, oh boulette.
Ceci n´est pas mon opinion ploitique mais une info qui je l´éspère tout du moins complètera votre avis sur l´auteur de cette loi débile.(maintenant censurez si vous voulez c´est mon opinoin perso que j´exprime) Alors après le flicage dans la rue, on va avoir droit au flicage sur internet. Ca me fait penser que j´étudie 1984 en ce moment et je ne peut pas m´empêcher de penser à ce livre quand je vois ce que devient la démocratie en France. Bientot " vous serez libre de faire ce que l´on vous dit "( N.Sarkozy, les Guignols de l´Info ). Je risque la censure mais je tente quand même: pour en revenir à 1984, si ça continue comme ça on aura réellement des téléscreens partout. Y a un autre livre au quel je pense, c´est Fahrenheit451, les livre où les pompier brulent les maisons et où les livres sont interdits. Je ne sais pas vers quel avenir nous nous dirigeons, mais je n´ai vraiment pas envie que ce soit celui-là, car ce serait pire que la mort de vivre sous ce type de dictature. Car en plus de cela, on aurait plus le droit de penser ce qu l´on veut, de jouer comme l´on veut, de dormir comme l´on veut, (excuser ma vulgarité, mais c´est pour que ce soit plus parlant) et de pisser comme l´on veut. Je suis tout à fait en accord avec Paf, Artemis ou Savage: défendons notre vie privée tant que nous en avons une.