v Forum » Forum technique
Je souhaiterai obtenir de l´aide pour remettre à neuf ma config (surtout sur le plan logiciel en fait)
Configuration de base:
Duron 700
320 MO SD-RAM
GeForce 2 MX 200
20 GO de Disque dur
Windows ME

Configuration souhaitée:
Duron 700
320 MO SD-RAM
GeForce FX 5200 128 Mo
20 GO de Disque dur
Windows XP

Je souhaite effacer tout le disque dur pour réinstaller proprement Windows XP (j´ai un CD OEM, ça marchera ?), la sauvegarde des données ne posant pas de problèmes (peu de données à transférer via réseau local)
Quelles sont les manips à effectuer ? Merci d´avance
1) Sauvegarde tes données, de préférence par sur un réseau, car tu risques de ne pas pouvoir y accéder si ta nouvelle config pose problème. L´idéal est un CD (ou plus).

2) Assure-toi de disposer de tous les drivers nécessaires pour ta nouvelle config, et qu´ils soient compatibles WinXP. Essaye de faire une liste exhaustive, car sans PC pas d´internet, et sans internet, pas de drivers … et surtout grave les sur un CD, pour pouvoir les utiliser à l´installation. Note toutefois que WinXP contient pas mal de drivers de base, et que si tu as pas mal de composants pas trop récents, tu n´auras pas a installer grand chose.

3) Formate ton DD.

4) Installe ta nouvelle carte graphique.

5) Va dans le bios pour faire booter le PC sur le CD, insère le CD et suit l´installation de XP.
Note que quand tu démarres sur le CD de XP, il te propose de formater le disque. C´est plus simple que de le faire avant, et tu peux choisir le format NTFS.

Bon courage ^^
@+

Merci beaucoup, Fun. 2 questions toutefois après t´avoir lu:
1) Tu es sûr qu´il faut installer la carte graphique avant d´installer windows ?
2) Comment va t-on dans le bios ? Et où se trouve ce réglage ?

De plus, suite à ton commentaire après l´étape 5, ne vaut il pas mieux allumer le PC, booter le PC sur le CD, puis formater puis installer XP ?
Attention Flo, si tes lecteurs sont en SCSI, tu NE PEUX PAS booter dessus au démarage, tu es obligé d´aller cherche qeulque part sur internet un logicel de boot à mettre sur 6 disquettes de 1.44 Mo. Tu dois alors faire booter sur le lecteur disquette et suivre les instructions à l´ecran. De plus, je ne suis pas sûr que ton Duron tienne le choc XP car 700 Mhz, c´est pauvre pour jouer sachant que XP, pour tourner prend environ 425 Mhz. Si j´étais toi je regarderais les capacités de ma carte-mère sur internet et regarderais si je pourrais pas changer le processeur pour un petit Athlon par exemple car le Duron est à AMD ce que le Celeron est à Intel càd un processeur moyen. Voilà ce que je te consseille, ma foi c´est toi le chef de ton ordi.
Salut

Edit de RavAge : Vas pas lui compliquer la vie non plus lol… Tu as déjà vu un disque dur système en SCSI sur un PC personnel ? ^^ Faudrait être vraiment pas malin pour faire un tel montage … En revanche c´est tout à fait possible pour les disques de stockage annexes (mais cela ne gêne en rien l´installation de l´OS).
 Intervention du modérateur WG_RavAge le 08/12/2003 - 20:54 
En réponse à Flo pour alléger Fun ^^ :

1) Oui il faut installer la carte graphique après le formatage, celle-ci sera reconnue par Windows en tant que carte VGA classique si elle est bien raccordée au PC sur le port AGP. Une fois Windows installé il ne restera plus qu´à mettre les drivers adéquats pour bénéficier pleinement des capacités de la carte.

2) Pour le BIOS son accès peut se faire au boot dès la fin du premier écran au démarrage du PC. Il faut alors appuyer sur la touche "Suppr" dans la plupart des cas. La touche F1 est aussi utilisée à cet effet sur les anciens PC.

3) Le formatage peut également se faire après boot sur le CD via l´interface d´installation d´XP. Je recommande toutefois de le faire via disquette de boot classique car c´est plus simple. Néanmoins si tu souhaites une partition système en NTFS là faudra le faire depuis l´installeur Windows.

@ plus
WG_RavAge
Dans tous les cas Flo tu sais a quelle porte frapper des que tu te lance la dedans …Je saurais t´aider sans probleme l´ayant deja fait pour entre autres passer de XP Home a XP Pro…
En fait, dans un changement de config, tout dépend de la somme que l´on est pret a dépenser.
Personnellement, je pense que un duron 700 n´exploite pas une geforce 5200.
Concernant le passage de MEuuuh à XP, très bon choix, tu seras un peu dépaysé, mais tu ne le regrettera pas !

PS @ Warrius_Zéro : J´ai installé XPpro sur un pentium 2 @ 233mhz ; 64mo de sdram pc 100 ; 3DFX woodoo banshee.
Et je peux te jurer que le poste de travail ne met pas plus d´une demi seconde à s´afficher !
Lol Paf je connais déjà XP, c´est sur mon ordi principal depuis plus d´un an Là il s´agit de mon deuxième PC.
En effet je ne compte pas mettre beaucoup d´argent dedans, et il me semblait que pour booster un PC (pas trop trop) ancien, la GeForce FX 5200, carte d´entrée de gamme, était ce qui semblait le mieux convenir

P.S: Tu me rassures pour Windows XP
Errata RavAge, je parle des lecteurs de CD et autre graveurs pas du HDD. Tu diras peut-être que je suis pas malin, mais mon installation de lecture/gravure est en SCSI ce qui autorise une plus grande liberté de mouvement que l´IDE. Flo tant que j´y pense, si tu prends XP Pro, pense à télécharger les services Pack 1 et 2(?) car sans eux, les jeux ont une fâcheuse tendance à planter eux-mêmes et l´ordi en prime, sinon sous Home y´a pas de souci. Une dernière chose, compte entre 3 et 5 h pour tout réinstaller à la chaine.
Ya rien de vraiment rassurant car je pense pas que tu veille te borner a admirer le bureau…
J´ai deja vu XP tourner avec 64M de RAM c une vrai catastrophe rien que pour naviguer dans le menu demarrer mais au fait de combire de RAM dispose tu sur ce PC ?

Lol Cyr faut apprendre à lire, c´est marqué 320

Intervention du modérateur WG_FloXXVIII le 08/12/2003 - 23:06 
Je floode, je floode, c´est un comble.
En effet 64 Mo sont bien peu de chose avec XP dès que l´on veut jouer à autre chose que le solitaire.
Flo tu me dira ou tu as trouvé que la GeForce FX 5200 était d´entrée de gamme car là je cours me l´acheter tout de suite vu que j´ai qu´une GeForce4 MX440 64Mo qui elle est pas d´entrée de gamme.
Qui plus est, Paf, la vitesse d´affichage du buerau n´est pas tout, il y a aussi la vitesse de réaction lors de l´ouverture de aplications comme Word ou Excel. Là le P2 doit ramer un moment, Cyr n´es tu pas de mon avis?
Enfin je dirais que avec le nouveau Windows qui va s´appeler Longhorn, il faudra minimum une carte 128Mo, un processeur de tavlé, et une Ram de fou furieux donc il faut pas t´en faire Paf, tu seras obligé de tout changer si tu veux te faire une bécane un peu customisé.
Salut
Oui Warrius je suis d´accord avec toi le bureau c sympas mais c pas tout
heu sinon pour 320 ca va si c pas ton PC principal, ca devrait tourner sans trop de prob dans les taches classiques (et encore( ) mais des que tu lanceras une appli qui en veux ca sera un pe dur…mais bon si c pas ton PC principal…tout depend de l´utilisation que tu ve enfaire….d´apres la carte graphique je dirais que tu vas en faire du jeu pour ton frere ou ta soeur….si ce n´est que pour le jeu a mon avis ca devrait aller…du moins pour le monment.
Cyr je suis pas tout à fait d´accord avec toi: 320 Mo ça va être limite pour que les applis normales se lancent et tournent commoe une machine à coudre, alors pour les jeux, j´en parle pas. Flo, 320 c´est un peu bâtard comme installation, tu devrais voir si tu peux pas monter à 512 car la t´auras la sécurité d´une grosse Ram qui rame pas. Sur ma tour XP prend entre 192 en temps normal et 112 Mo de Ram quand j´ai optimisé à fond. Je ne sais pas si tu as un logiciel d´optimisation mais calcule que XP prend 200 Mo donc il va plus te rester grand chose pour les jeux.
Bon allez assez débattu sur le MO près… Fin du topic