v Forum » Forum technique
Bonjour a tous,

Je pense sérieusement a me racheter de la RAM,et pour ça j´ai besoin de votre aide...

J´ai actuellement 3 barettes de 512 Mo sur une carte mère A8N-E Deluxe.Je voudrais les remplacer par des barrettes d´1Go,sacahnt que mon but est pour le moment d´avoir 2Go et de finir par avoir les 4 barrettes maximum.

Que me conseiller vous,sachant que j´aimerais les récupérer quand je ferais mon nouveau PC au mois de mars en mettant dedans le top du top.

De même pour le disque dur,que pourrais-je prendre maintenant qui irait nickel dans mon futur Pc ?
Hum la réponse va être simple. L´A8N-E est une ancienne cm qui utilise de la mémoire DDR alors qu´aujourd´hui toutes les cm utilisent de la DDR2. Il te sera imposible de récupérer les barettes sur ta nouvelle config en mars prochain. Donc soit tu garde tes 1,5Go, soit si tu a un jeu qui nécessite 2Go tu rajoute une barette de 512Mo en essayant d´en trouver une d´occasion (de preference chez quelqu´un de confiance ^^).

Pour le disque dur idem je te conseil d´en prendre un tout de suite uniquement si tu en a vraiment besoin. Si c´est le cas prend un disque SATA Samsung Spinpoint, il sont légèrements plus lent que d´autres séries mais ont l´avantage d´êtres très silencieux. La capacité dépend de ton budget. Attention a la mise en place du disque Sata, si le disque système est un IDE il peut arriver que les numéros de disques utilisés en interne par le système soient décalés, il faudra alors bidouiller le fichier "boot.ini" pour que Windows puisse démarrer.
J´ai surtotu besion de RAM au vu de l´arrivée d´UT3,je penses que je vais m´orienter vers une autre barrette de 512 Mo en attendant de tout me racheter au mois de mars.

De toute façon ce n´est pas perdu,vu que ma copine récupèrera le pc une fois que j´aurais le nouveau.

Merci de ta réponse,je vais attendre de voir si Zalmann a autre chose a dire et je ferme.
bon, on répond à tes questions :

1) oui, comme l´a dit Balrog, paye toi une barette de 512 Mo de DDR-400 (ou PC3200) de préférence de marque Samsung, elles ont l´avantage d´être pas chère (23 euros à Montgallet, je vais d´ailleurs en prendre deux dans la semaine pour upgrader la machine de mon frangin en 2 Go)... elles sont compatibles avec presque n´importe quoi en DDR (pas comme ces Hynix de M****)

2) y´a rien à récupérer dans ton PC actuel, quand tu referas ton PC en mars, on verra à ce moment là en foncion de ton budget, mais n´espère rien à moins de 1500 euros si tu veux un truc qui en a dans les co******

3) pour le DD ? Balrog a tout résumé, prends toi un Samsung Spinpoint, de préférence un DD de 500 Go en SATA... de cette manière tu pourras récupérer ce DD pour ta future machine, et à ce moment là, tu remplaceras avec un DD genre 250 Go pour Roxanne.
MESSAGE MODIFIE LE : 10/09/2007 - 14:54
Merci Zal,

J´ai déjà 3 barrettes 512 Corsair..Ne vaudrait il pas mieux que je reprenne Corsair pour compléter ?
le fait de mettre de la mémoire de meme marque n´a de sens que si les puces proviennent d´un même lot, d´ou le fait que les packs dual channel soient par paire, car les puces sont du même lot, poura ssurer une bonne compatibilité.

mais bon, chez un même constructeur, il y a cependant des chances que les timings mémoire soient les mêmes, donc prends oué pourquoi pas aussi une barette de Corsair. Mais si tu peux, vérifies que les paramètres TCl (aussi appelé CL), TRAS, TRCD et TRP sont les mêmes que ceux de la nouvelle barette.
tu télécharges CPUZ, tu lances et tu regardes dans l´onglet mémoire "SPD" les paramètres dont je t´ai parlé.

Si tu peux, regardes si la nouvelle barette Corsair a les même paramètres...

Dans l´absolu, te prends pas autant la tete, prends de la Corsair PC3200 en 512 Mo et ce sera bon a priori !
Ok merci de toutes vos réponses toujours aussi rapide et toujours aussi éfficace.