v Forum » Forum technique
Voilà je pense m´acheter dans les prochains jours un mini PC avec un budget assez réduit et j´aimerai vos avis sur les questions qui me restent…

Partons de cet exemple (qui n´est pas pris au hasard)

www.lcdi.fr/index.php?activate=affichage_produit&id_produit=1244

"Contrôleur Vidéo Geforce 4 Mx intégré " : Est ce que ça tient la route sur des jeux pas super exigeants comme le sont War3 ? Pour info je suis en Geforce 4 MX sur mon portable, il n´y pas grande différence entre les deux situations si ?
En effet il me faut un truc intégré qui tienne la route au début car je n´ai pas de budget pour la carte graphique. Du Geforce 4 MX me conviendrait donc très bien.

Passons au processeur: je dirais oui, mais histoire de tout avoir il vaut mieux l´acheter en version boite ?

La mémoire vive: Si le mini pc (enfin la carte mère) gère le dual channel, on est obligé de mettre 2 barettes identiques ? Si je veux n´en mettre qu´une pour commencer c´est possible ? (mais je suis conscient que je perd les bénéfices du dual channel)

Pour le DD, je vais prendre un SATA 120 GO - 8 mo cache 7200 / min. Si je le prend en oem, yaura t-il des choses à acheter en + ? Comme me l´a dit TrueMat, tout dépend de ce qui est fourni avec la carte mère, mais bon je repose la question

Bon voilà pour commencerMerci d´avance

J´ai également un mini-pc mais de marque Shuttle à base d´un chipset Nvidia NForce2 qui comprend un processeur graphique intégré GeForce4 MX. La carte graphique prend de la RAM système (jusqu´à 128 Mb mais on peut utiliser moins bien entendu). Mais la mauvaise surprise de l´histoire c´est que ayant de la RAM à 400Mhz et du fait de la mémoire partagée avec la carte graphique, celle-ci est tombée à 200 Mhz ce qui a diminué assez bien les performances générales du PC. Donc pour une utilisation temporaire ou bureautique c´est bien mais pour les jeux méfiance… Rien ne vaut une carte graphique indépendante; même de niveau équivalent à celle intégrée les performances seront souvent supérieures. Mais ça dépend aussi du chipset de la carte mère, de la gestion mémoire etc.

@+
Je crois que Mowen a repondu mieux que moi a propos des chipsets puisque je m´etais comptente de dire que ca bouffait plus de ressource tout en etant moins puissant, enfin t´aura compris le topo. D´apres moi tu auras aucun mal a faire tourner w3 avec un chipset, je le sais puisque je l´ai fait pendant longtemps mais apres tout depend de la qualite et autres.

A propos du dual de memoire, bien sur que tu peux en mettre qu´une (j´appellerai paf pour etre sur quand meme et je te dirais, sait-on jamais), mais j´en suis presque certain. Je rappelle quand memem tous les interets du dual si par exemple tu couples 2 barrettes de 256 dd pc 3100 plus tard, miam.

Enfin la version boite, deja cela depend de ton constructeur, la version boite n´est pas conseille pour les athlon alors que cela peut etre une idee interessante dans le cas des pentiums (merci ravage). N´oublie pas que les ventilateurs boites sont souvent des trucs qui s´usent vites, chauffent beaucoup, font enormemement de vruit et empeche tout overclockage. Parole d´habitue puisque moi j´ai un ventilateur boite donc ma tour imite le decollage du boeing au demarage alors que le calme ventilateur de mon frere lui ……………………………… snif). Note que si tu veux acheter chez montgallet ils ont souvent des offres proc+ventilateur qui sont pas ceux de la boite d´origine (c´est tres interessant, c´est ce qu´a mon frere).

Puisque ravage m´a gentiiement eclaire dans le post d´en dessous sur les oem alors je dirais que t´a rien besoin de plus puisque de toute facon les disques dur sont fournis sans rien, que tu trouveras ta nappe avec ta carte mere et tes vis dans le boitier ^^.
Note : mefie toi des chinoix, sont radins en anppes ^^

PS : apelle moi ashe sinon personnee va s´habituer a mon acc bnet ^^

Message édité par TrueMaT le 05/03/2004 - 11:26

Citation de Truemat euh non : Ashe lol : « la version boite n´est pas conseille pour les athlon alors que cela peut etre une idee interessante dans le cas des AMD »

Tu ne voulais pas dire "pentium" au lieu de AMD ?

Sinon pour info, OEM = Version constructeur, sans la boîte et parfois sans notice ni drivers. L´intérêt est que ça coûte moins cher à l´achat.

@ plus
WG_RavAge
Merci Ravage, j´ai modifie ^^
Flo si tu as d´autre question, tous le forum wg se mobilise pour toi ^^
Message édité par TrueMaT le 05/03/2004 - 11:59
Pour la carte graphique flo, je pense que tu n aura pas de problemes pour warcraft 3! Car avant je tournai avec une carte intégré toute pourrie lol et il marchai très bien ( pas en configuration max mais disons acc textures en myen) donc je pense qu avec une geforce 4 MX tu pourra y joué sans aucuns pôblèmes. Le plus ennuyeux ( dans mon cas)c´est la ram! j ai toujours eu des problèmes avec la ram ! et vérifie que t ai un bus agp car le pci je suis bien placé pour affirmer que c est mort^^

Citation de TrueMaT : « la version boite n´est pas conseille pour les athlon alors que cela peut etre une idee interessante dans le cas des pentiums »

MDR çà vient d´où cette idée débile ?

Version boite, cela veut dire que l´on paie 10 à 15 € de plus un ventirad complet d´usine qui refroidi très mal (exemple: athlon 2000+ à 70° en IDLE de Truematt ) ainsi que l´embalage.

La version OEM comprend le processeur dans une barquette en plastoc qui protège rien mais c´est beaucoup moins cher !
(exemple mon barton 2600+ acheté rue-montgallet - Paris) associé au CNPS 7000A al-cu de Zalman ( 2600+o/c @3200+ 1.85V à 50° en burn )

Et c´est pareil pour Intel et son P4, P4C, P4E (Prescott)
Message édité par WG_Paf le 05/03/2004 - 20:02
Salut Flo,

- Pour la version Boite des Athlons, sache que j´ai acheté un XP Barton 2500+ et que le ventilo est "limite", mais suffisant sans overclocking. Le fait qu´il soit peu cher (voire souvent moins de 8 €) t´autorise à en acheter un plus performant par la suite si des envies de Gigahertz te prennent … L´avantage réside dans l´emballage, plus solide pour le transport, mais aussi et surtout de la garantie associée qui est de 3 ans alors qu´elle n´est que d´un an en verson bulk … Vu la différence de prix souvent infime, ça reste donc à méditer même sans se servir du ventilo d´origine

- Pour la DDR, elle fonctionne très bien avec une seule barrette (sans profiter du mode dual channel bien entendu). Le seul problème vient de l´ajoût de la barrette suplémentaire par la suite : il existe souvent des problèmes de crashs, qui sont nettement diminués (apparement) par l´utilisation de 2 barrettes identiques. Pense donc à prendre une marque/type de mémoire que tu retrouvera facilement dans quelques temps.

- Pour le DD, si tu es limité par le budget, je ne pense pas qu´un SATA soit vraiment utile. Tu ne gagneras pas en vitesse par rapport à un ATA133, ni même par rapport à un ATA100, sauf au niveau du transfert interne entre le DD et son cache … bref que dalle quoi !

Bon courage et @ bientôt.
Le probleme réside dans l´efficacité du ventilo. Comme l´a dit Fun, le ventirad fourni en boite peut convenir a la limite, a condition d´apprécier la chaleur. Car il empechera peut etre que ton CPU s´en prenne un coup, mais il n´empechera pas le mode chauffage.
C´est pour ça je suis de l´avis de Paf au niveau du ventilateur ( apres avoir vu des PCs en athlon version boite, j´en ai vite tiré la conclusion qu´il était vraiment insuffisant en canicule ^^ ). En plus sachant que tu veux investir dans une mini tour, tu as plutot intéret a bien ventiler…

Et sinon, je ne suis pas sur que l´exemple cité soit compatible dual channel, vu l´indiquation ddr 2700 :/
Petit complément concernant le PC que tu indiques en exemple :

- Comme Cart, je doute qu´il gère le dual channel
- Je ne vois pas d´interface Serial ATA, donc pas de possibilité d´utiliser ton DD Serial ATA à moins d´ajouter une carte Serial ATA (aucun intérêt à mon avis par rapport à l´IDE)
- 200 W c´est pas beaucoup, même dans un mini PC … certaines cartes graphiques sont très gourmandes et indiquent même des config conseillées avec des puissances minimales (genre 300 W, à vérifier selon l´éventuelle carte vidéo choisie par la suite).
@+

Tu conseilles combien de W ?

Question difficile

Sur un boitier standard je te dirais au moins 350 W pour être sûr d´avoir un peu de marge (si t´as pas trop de DD ni trop de périphériques associés).

Sur les mini PC, étant donné que le nombre de périphériques doit être limité, on peux viser un peu moins haut. Pour infos, voici en gros quelques relevés à prendre en compte qui devraient te donner une idée (certe très approximative ) :

- CPU : 100 W
- Carte mère : 30 W
- DD : 30 W
- Mémoire DDR : 20 W
- DVD : 15 W
- Vidéo AGP : 30 W
- Tout le bazar (USB, clavier, souris, disquette, ventilo etc.) : 20 W

Au total, 245 W "à la louche". Bien sûr, tes différents composant sont probablement un peu moins gourmands, mais avec une alim de moins de 250 W tu vas devoir sortir ta calculatrice et faire très attention lol
Donc je dirais en tout cas pas moins de 250 W, et si possible 300 W.

Que la somme des puissances soit avec toi
@+
Merci pour ces infos très utiles FunEn tout cas je n´ai pas vu pour le moment de mini pc avec alim supérieure à 250 W…