v Forum » Forum technique
Bonjour à tous.J´avais déjà crée un topic de la sorte il y a un moment, mais comme les modèles de pc ont changé, les configs, enfin bref, tout, je me permets d´en recréer un.
Je lance donc un appel aux geeks connaisseurs afin qu´ils nous fassent part de leur connaissances.
Mes questions sont les suivantes:

• J´ai entendu dire que l´été était une pèriode spéciale en informatique, que les gammes changeaient, ect. Vaut il mieux se jeter sur les anciennes gammes pour faitre des affaires ou attendre quelques semaines pour obtenir un meilleur rapport qualité prix?

• Quel méthode d´achat me conseillez vous, sachant que je ne sais pas monter un ordi: Un grand magasin (dans ce cas, lesquels sont les moins chers, fnac darty...), un achat par internet (dans ce cas quels sites sont fiables) un achat dell (dans ce cas...je me demmerderai) ou aller voir un assembleur (dans ce cas, connaissez vous m^me si j´en doute, de bons assembleurs sur montpellier).?

J´en viens au pc portable qui me conviendrait.Les critères indispensables à mes yeux sont les suivants:

• Une batterie correcte.
• Un prix ne dépassant pas les 1000 euros environ
• Une config suffisante pour faire tourner sc2
• Un modèle fiable (il doit tenir 3-4 ans minimum)

Les critères dispensables mais appréciables à mes yeux sont les suivants:
• Une batterie maousse
•Un prix le plus bas possible .
• Une config pouvant faire tourner quelques jeux futurs plus gourmands que ceux de chez blizzard (qui paraît il optimise mieux que la moyenne). Je pense à dow2
• Une taille et un poids raisonnables (c´est pour emmener à la fac).

Les choses dont je me passerai sont les suivantes:
• Le design, rien à cirer (évitez tout de m^me de me conseiller un acer édition barbie).
• Le silence (je n´ai pas les moyens de me payer des gadgets qui réduisent le bruit)
• La puissance à outrance.Inutile de me conseiller une machine de guerre comme l´a fait Zalmann comme l´ont fait certains sur mon dernier topic.
•La taille de l´écran, le moins cher est le mieux pour moi.(on peut m^me dire que plus il sera petit mieux ce sera).

Merci à ceux qui se donneront la peine de répondre.

Je m´interesse au xps m1330 qui est en promo étudiant. Qu´en pensez vous?

A partir de 1 019,00 €

DELL XPS M1330
INTEL CORE 2 DUO T9300
(2.50GHZ/6MO/800MHZ)
13,3" WXGA - 1280X800
(ÉCRAN BRILLANT A LED)
NVIDIA 8400M GS 256MO
(128MO DÉDIÉS)
4GO RAM (2X2GO) 667MHZ
320GO DISQUE 5400 TPM
WEBCAM INTÉGRÉE 0.3MP
GRAVEUR DVD +/-RW 8X
WIFI 54 MBPS (AGN)
BLUETOOTH 2.1 EDR
BATTERIE 6 CELLULES
AUTONOMIE : 4H00
VISTA PREMIUM AVEC DVD
LECTEUR BIOMÉTRIQUE
COULEUR : NOIR DE JAIS
3 ANS SITE J+1 - 1.8KG

Les composants sont ils bons?A ce prix là est ce une affaire? Fera t´il selon vous tourner company of heroes?World in conflict?supreme comander (tous les jeux de stratégie que j´ai raté à cause de mon ancien pc en fait) et fera t´il tourner Sc2 selon vous?

Par ailleurs, la NVIDIA 8600M GT 256MO
(CARTE DÉDIÉE) est elle beaucoup plus puissante?Elle est en option.

Je suis intéressé par ce pc, mais les conseils contraires ou les suggstions différentes sont les bienvenues.

EDIT: Ahaha attention les gars répondez çà intéresse le grand manitou.
Je fais pas de la lêche, je plaisante.

PS: Ouh le fainéant qu´a la flemme de rédiger un topic.
MESSAGE MODIFIE LE : 18/07/2008 - 20:30
Salut,

Je me joins à ta demande sachant que ma soeur s´équipera avant la rentrée d´un ordi portable. Elle recherche également des critères relativement proches de ceux que tu énumères, donc merci d´avance à ceux qui répondront .

@ plus
WG_RavAge
Ouahou, t´es sur que c´est le vrai prix o.O

sinon, c´est effectivement un tres bon prix ! tu peux ptet remplacer la batterie 6 cellules par une 9 cellules (plutot que deux batteries, qui obligent à reflechir à qd tu dois les prendre ou pas).

De plus en plus de gens prennent du dell ou du asus pour le service apres vente. J´aime bien les Dell car entierement customisables. Il me semble qu´il y a maintenant de moins en moins de difference sur la forme des claviers (genre la touche fct à la place de la touche controle, c´etait un peu chiant) ou de difference sur la connectique (genre les deux prises usb des packard bell... ).

Apres pour faire tourner SC2, je sais pas du tout si ça suffira.

Dernier truc, les 14" ou 15" ne sont ils pas moins chers ?

Et enfin, je vous conseille grandement les sac à dos de transport plutot que les malette, ça reduit considerablement l´encombrement dûe au laptop.

/me va checker le prix...

Edit de WG_Lizardcore le 19 Juillet 2008 - 13:59 : Je pense que cet ordi il roxe, et comme à dit grizoux dans l´autre poste, il semblerait qu ladifference de carte video soit non negligeable. Perso, je trouve que 13 pouces ca fait qd meme un peu petit, mais c´est une question d´hbitude :)
MESSAGE MODIFIE LE : 19/07/2008 - 14:00
Ben il y en a un dans la m^me gamme qui est 20 neuros moins cher et qui est plus grand et plus lourd. Son seul avant age à mesyeux est d´avoir une carte graphique plus puissante, bien que je ne sache pas de combien.

Tu penses donc quec´est une bonne pioche?Et sinon, objectivement, ce pc est il puissant, moyen, faiblard?

Par ailleurs, quelqu´un a t´il déjà acheté chez dell? Ils indiquent 23 jours ouvrables de livraison, ce qui est énorme (presque un mois).Est ce du au fait qsu´il s´agisse d´une offre spéciale, ou est ce pour s´assurer une marge, auquel cas je puis espérer un délai bien plus court?

MESSAGE MODIFIE LE : 19/07/2008 - 12:49
J´avais commandé un pc portable chez Dell en début d´année scolaire. Ils ont eu énormement de retard. J´ai eu de la chance d´avoir un PC à la rentrée, la moitié de la classe n´en avait pas.

Pensez au poids surtout, c´est quelque chose auquel on ne fait pas attention, mais vous allez souffrir sur le long terme.
Et il vous faut un sac à dos, n´achetez pas de malette, sinon vous tuerez votre épaule avec la lanière !
Tu as les MSI qui sont tres bon , niveau perf/prix

regarde celui ci http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/39534-Megabook_GX702_008.html#cara

Je suis pas fan des dell , beaucoup trop cher a mon gout, si tu veux te le faire assembler il y a un site tres correct pour ca www.materiel.net, je crois qu´ils font justement les portables depuis peu

Apres pour faire tourner dow2 et sc2 , je te le garantit pas
MESSAGE MODIFIE LE : 19/07/2008 - 15:13
@Druduss tu crois que 2.7 kg c´est excessif?Je me rends pas compte.
@KatOun Merci mais je crois que je vais m´en tenir aux dell.

Par ailleurs, me conseillez vous d´acheter l´antivirus avec ou pensez vous qu´un gratuit type avast suffira sachant que je ne ferai pas de peer to peer?
Sinon, auriez vous une souris pas trop chère et solide à me conseiller sachant que je ne cherche pas un modèle taillé pur la compèt de fps.Une bête souris solide et fiable ma conviendra.J´ai vu des souris aux allentours de 10 neuros sur le site de dell, pensez vous que celà soit de la camelote ou qu´elles correspondent à mes critères?
Enfin ,pensez vous qu´il soit judicieux de mettre x sur cepc ou certains jeux ne tournent ils que sous vista?
Pour info je pense finalement m´orienter (à cause ou grâce, je ne le saurais qu´à la reception à grizoux) vers un xps m 1530.

@Ravage pour info, ces affaires viennet du site http://www.op-rentree.com/
MESSAGE MODIFIE LE : 19/07/2008 - 18:04
En plus de ton portable, tu auras aussi des cours à porter, si tu as un sac à dos ça ira. Par contre, avec une sacoche que tu portes sur le côté, tu as mal à ton épaule après quelques semaines.

Avast est suffisant pour l´utilisation que tu en fais.

Pour les souris, à toi de voir, mais sans fil, il y en a une très bonne chez Dell avec un un émetteur USB qui prend très peu de place ce qui fait que tu peux le laisser en continu.
Je pense que je vais opter pour les étuis que l´on peut mettre dans un sac, ainsi j´éviterai le gros sac tout moche tout gris.Quand à la souris, je prendrai une filiaire basique pour ne pas me prendre la t^te avec une batterie.
Et pour windows, pensez vousque je devrais mettre vista ou xp? je crois que certans jeux ne tournent que sous vista non?

Balances quand m^me les références de ta souris miracle.

Question de gros noob: les souris sans fil foctionnnent par batterie?Si oui comment les recharger et quelle est leur autonomie?

MESSAGE MODIFIE LE : 19/07/2008 - 19:17
Piles ou batterie, ça dépend de la souris.

Prends XP si tu peux, mais la plupart des pc portables fournis ont Vista malheureusement.
Je peux effectivement me procurer xp, mais pourrais je jouer à tous les jeux dans ce cas?
Windows Xp n´est plus fournit au pc grand public depuis le 30 Juin 2008 mais encore aux pc portables professionnels. Cependant, le support est assuré jusqu´en 2010 donc pas de soucis de ce côté-là.

Passons oute le grand débat Xp/Vista qui amène que des trolleurs, choisis XP pour la stabilité et la légéreté, choisis Vista pour les nouveautés, et une plus grande simplicité. TOUS absolument TOUS les jeux tournent sur XP, et certains ne tournent pas sur Vista à cause des nouveautés.

Il faut savoir par contre que seul les jeux tournant en Directx 10 tournent sur Vista puisque seul Vista gère ce nouveau procédé, mais il y a encore un mais, depuis peu un patch est sortit pour insérer le directx 10 sur XP.

Pour ma part, je te conseille d´opter pour XP de part sa stabilité et sa légéreté, en attendant un nouveau service pack qui améliorera les performances et la stabilité de Vista, ensuite tu pourras passer sur Vista
Je vais onc prendre l´ordi avec vista (à 30 euros çà ne se refuse pas) et installer xp.
Pourrais tu m´en dire plus sur le patch permettant de faire gérer directx10 aux pc xp?
Car j´imagine que le xps 1530 gère direct x 10?
MESSAGE MODIFIE LE : 19/07/2008 - 21:13
faut etre sur aussi que se sera facile de faire l´install xp (donc avoir tous les drivers de ta machine dispo pour XP). Perso, c´est ce qui avait influencé mon choix. Regarde un peu sur les forum ce que les gens disent.

Sinon, fait aussi attention que les trucs de reinstall soit sur un DVD, et non pas une partition sur le DD, car si tu format, tu perds VISTA.

MESSAGE MODIFIE LE : 20/07/2008 - 03:45
J´allais en parler Lizard, mais aucun soucis de ce côté-là puisque tous les drivers pour le XPS M1330 et le M1530 sont disponibles sur le site Dell et aussi sur le site les DeLLiens.

Tu peux voir sur ce forum notamment les retours positifs et les tutoriaux concernant l´installation d´xp sur ces portables
Merci à vous deux. Je me tate encore un peu quan à savoir quel windows prendre.Je suis tenté par la solution de facilité. Vista est si mauvais que çà? Qu´il prenne de la place sur le dd ne me gêne pas.
Si il est vrai qu´il est très instable et gourmand en ressources, celà me gènerait plus.

EDIT: grizoux, tu dis que certains jeux ne tournent pas sous vista, est ce le cas de war3 et dow?Auquel cas mon choix est fait.

Par ailleurs, la config du xps 1530 suffit elle à faire tourner company of heroes?world in conflict? crysis?
MESSAGE MODIFIE LE : 20/07/2008 - 19:31
Même avis que mes acolytes, XP est beaucoup plus leger, Vista est beaucoup plus gourmand en ressources, et pour pas grand chose.

Tout pas passe sur XP, sur Vista c´est pas toujours le cas, au pire tu fait un multi-boot.

Ps: seul un jeu tourne uniquement sous Vista et pas sur XP, Halo 2, qui est un jeu microsoft bizarement

Ch´tite question Grizoux, tu as testé le patch/rustine DX10 pour win XP ?
Ca marche ou pas ?
Merci encore. Dernière question, pour rêver en attendant de receoir mon pc: sera t´il capable de faire tourner crysis?World in conflict?Company of heroes?, medieval total war 2 en full?
@Sushi : J´ai testé ce patch/rustine qui en faite fonctionne parfaitement sur XP, car il peut être implanté sur XP, c´est juste une force de vente pour Vista. Donc de ce fait, je n´ai eu aucun soucis à l´installation et j´ai pu notamment faire tourner Halo 2 qui nécessite Vista et DirectX10 sur Xp. Pensez bien avant de l´installer de faire une sauvegarde des données systèmes, il faut privilégier la vigilance. Pour ma part, ça a fonctionné parfaitement sur deux jeux, et ça n´a pas fait planté les autres jeux.

@Arak-iri : Certains jeux ne tournent pas sur Vista, mais des anciens jeux qui ne sont plus compatibles avec ce système d´exploitation, et vu qu´on a toujours un côté nostalgique, c´est toujours bon de pouvoir jouer à d´anciens jeux.
En ce qui concerne les jeux, si tu as la 8400Gs tu feras tourner difficilement en moyen WiC, Crysis, CoH et tu feras tourner je pense assez correctement en low ces jeux. Par contre avec la 8600 Gt, tu peux viser un bon High voir very High sur certaines jeux

NB : En ce moment, 150€ de réduction sur les XPS M1530 de Dell, profitez en

Ahaha Grizoux, je ne sais pas si tu l´as fait exprès mais je me suis décomposé en lisant ton post avant de voir que tu parlais de la 8400. Heureusement je me suis décidé pour la 8600.

Par ailleurs, vois tu un inconvénient à ce que je te contacte par mp lorsque j´aurai reçu mon pc afin de te poser des questions si j´ai des problêmes pour installer xp ou le patch?

Mon pc est commandé. Je croise les doigts pour être là quand le livreur passera.
MESSAGE MODIFIE LE : 21/07/2008 - 17:12