v Forum » Forum technique
Salut à tous, voilà, à la place d´acheter un pc portable, cher et très peu évolutif, je me tourne vers la solution shuttle, avec un écran plat. J´ai une question toute bête : comment est refroidi le processeur, avec un ventilo ?? Quand on voit la taille extérieure, je me demande si un zalmann n´occuperait pas trop de place ……
Une autre question : les alims tournent apparemment autour de 240 Watts, cela est-il suffisant pour monter un shuttle vraiment musclé ( athlon 64 3500+, geforce 6600 GT ….. )?
Mais ui

C´est tout petit, ca chauffe jamais……

Moi j´ai un P4c 2.8ghz
une radéon de merde mais bon 128mo
1go de ram
1 graveyur dvd et tout et tout

Bref ne t´en fait pas pour la surchauffe, le seul probleme avec les shuttle c´est de changer une piece, c´est galere car c´est petit et qu´il faut tout demonter mais sinon que du bonheur ^^.
Je viens de monter le shuttle d´un copain et ca a bcp evolué principalement au niveau de lorgaanisation interne donc plus facile a monter mais aussi au niveau du silence et du refroidissement. Pour celui ci la plupart des shuttles ont un système heatpipe qui permet dextraire l´air c´est tout coup mais ca marche bien sinon tu parlais de levoluté dun shuttle. Perso je pense que cela n´est pas trezs loin dun portable car si tot ta config faite tu as une carte mere qui est dans ton shuttle est qui naccepte que peu de processeur au final et souvent tu prends un bon processeur donc deja un composant que tu ne pourras pas changer toute comme la memoire mais tu peux en rajouter (c´est deja ca mais les portable tu peux aussi) sinon ya quoi les lecteurs que tu peux moduler mais je pense quun unique graveur de dvd est indispensable pour les shuttle et ya la carte videos que tu peux chnger mais la encore tu es limité par la taille de la carte videos la puissance nécessaire et son sytème de refroiddissement. Pour moi rien ne vaut un portable meme si je trouve que le shuttle est excellent mais dans un cadre multiméda et non evoluté et jeux. Ce n´est que mon avis et à ce titre criticabkle (jaime bien cette phrase elle tappe)

moi aussi j´en veu un !! comme ton pc !! le mien c de la merde

Arf Le shuttle peut etre une bete de course mais en relisant toon post, j´ai compris que tui voulais comparer portable et shuttle ^^

Mais lol, un shuttle c´est lourd (comme une vrai tour) et de plus si tu espere trimballer ton ecran plat bah bonne chance.
Bref si c´est que pour la maison Shuttle powaaaa.
Si c´est pour des lan occasionnel (avec ecran fourni ^^) Shuttle powaaaaa
Si c´est pour une utilisation mobile : Bah un portable je trouve que ca porte bien son nom ^^
Tu n´as pas tort wuwu mais une remarque pour une utilisation a la maison je dis Tour powaaaa déolé je trouve que dans ce cas de figure le shuttl est trop contraignant par rapport a une tour. et puis au final pour des lan occasionnel un pc est il si emmerdant parceque dans tout les cas de figure il y a souris clavier cable et ecran a emmené donc est ce vraiment utile un shuttle …. Perso utilité pour moi c´est pour une utilisation multimédia que c´est le mieux a coté dun belle télé avec un bon 5.1 la je trouve que ca a sa place …
Au final un shuttle est quand même un peu plus évolutif qu´un portable. Tu peux quand même changer le HD, les lecteurs, la carte vidéo (attention à la nouvelle norme PCI express) et la deuxième carte (généralement il n´y a pas la place pour plus de deux cartes sur ce genre de machine). Pour ce qui est du processeur soit tu commences ton shuttle avec un proc d´entrée ou de milieu de gamme et tu évolues vers un proc plus puissant (mais dans la gamme supportée par la carte mère, au bout d´un an les prix auront alors bien baissé) soit tu changes la carte mère et le proc. Je pense que c´est faisable comme pour une tour classique mais je n´ai pas vérifié, au final une carte mère de shuttle supporte les mêmes composants qu´une carte mère de tour mais c´est l´agencement qui est modifié pour tenir compte de la petite taille du boîtier et bien gérer le refroidissement. Le fait est que les prix sont quand même de 10 à 20% supérieur à une carte mère de boîtier classique (et pour de bons ventilos pour shuttle alors là c´est carrément l´inflation brutale).

Perso j´arrive à transporter mon shuttle + écran plat + périphérique dans un sac de sport et sans véhicule. Bon je fais mes 90 kilos de muscle quand même. (Quoi ? Quoi ? Qui a dit "de gras"! )
Message édité par Lorenzo le 06/01/2005 - 11:36
Monter une très bonne configuration avec un shuttle est tout de même, et de loin, beaucoup moins cher qu´un portable. Sinon l´optique shuttle me semble bien dans le sens ou, comme lorenzo le fait remarquer, tout peut se transporter dans un sac de sport, on est loin de l´ATX qui prends déjà les 2 bras…… Une autre question, plus précise : le Processeur, comment est-il refroidi, par le système de headpipe, ou par son ventilo d´origine ? Et vous êtes vraiment sût que 240 W suffisent a alimenter un athlon 64 3500 +, avec une 6800 GT par exemple ??
Et quand on voit le prix d´un shuttle c´est vraiment abuser …
Arf Lorenzo, tu triballe ton ecran plat dans un sacs de sport

Shuttle Clavier souris Hp meme si tu veu, mais l´ecran, ta pas peur toi ^^
Wursaag : C´est un 17 pouces et je le range dans sa boite avec la totale : polystyrène + papier bulle + ajout de carton supplémentaire sur la surface de l´écran. Honnêtement pour l´instant il n´a pas pris un seul coup ce qui est loin d´être le cas de mon ancien poste 17 pouces CRT que je trimballais sans son carton la plupart du temps. Je ne te raconte pas les doubles voyages qu´il fallait faire depuis la voiture pour prendre la tour (grande taille évidemment) puis l´écran et la poisse que c´était lorsqu´il faisait mauvais temps (et si le gars habitait au 5éme sans ascenseur), je pense qu´à peu près tout le monde a connu ça ici. Mais c´est vrai qu´un TFT est un peu plus fragile donc demande un peu plus de précautions. Sinon pour le shuttle il existe des sacoches de transport mais je ne sais pas ce que ça vaut et si il faut une sacoche spécifique pour sa tour (perso j´utilise sa boite en carton comme pour l´écran).

Citation : « Et vous êtes vraiment sût que 240 W suffisent a alimenter un athlon 64 3500 +, avec une 6800 GT par exemple ?? »

Ca ne suffira sans doute pas. Il est recommandé d´avoir au moins 350 W pour une 6800 GT. D´ailleurs, elle est branchée en même temps sur la carte mère et à l´alimentation générale.
C´est pareil pour ma 6600 GT, mais elle consomme un peu moins quand même.
Donc, ya til un moyen de changer d´alim, je ne crois pas avoir vu d´alim à l´unité pour les shuttle, ça m´inquiète un peu ….?
Oups…. je me suis trompé.

en fait, c´est la 6800Ultra qui demande au moins 350W. Les 6800 et 6800Ultra ne requierent "que" du 300W. Mais si tu rajoutes d´autres éléments comme deux DD, tu n´auras jamais assez avec du 300W.
Arf, de toute manière je crois que l´alim fournie avec les Shuttle est du 240 W, donc ça ne suffirait pas……; Ya-til un moyen de savoir précisément combien chaque composant de l´ordinateur demande de Watts pour consommer correctement ?
Pour en revenir au Shuttle, avez-vous une idée de la date approximative à laquelle devrait sortir la nouvelle gamme, qui serait équipée en nForce 4 ?
Message édité par Arhkenez le 10/01/2005 - 15:18