v Forum » Forum technique
Je me résous, après deux jours de bataille acharnée contre mon PC, à poster un message dans le forum technique. Je ne sais même pas d´où vient le problème, mais depuis deux jours j´ai eu plusieurs soucis.

Le premier est que mon PC ne veut plus démarrer (il reboot une demi-seconde après l´affichage de l´écran de chargement de Windows XP). J´ai déjà eu ce problème, et j´y ai palié en réinstallant tout simplement Windows XP. Mais cette fois,j´ai coupé l´alimentation, j´ai redémarré calmement et il se lance après cinq bonnes minutes de chargement.

A partir de maintenant, n´importe quelle action demande un temps de latence incroyable. Bref, mon ordi rame affreusement. Egalement, il m´est désormais impossible de lancer Warcraft 3 (alors que j´ai pu jouer deux heures dessus calmement quelques heures plus tôt). Il me dit d´abord que DirectX n´est pas installé et que les drivers de la carte graphique ne sont probablement pas à jour, et ensuite que le CD n´est pas dans le lecteur... (Les drivers sont à jour, et DirectX est installé).

Je viens de réinstaller Warcraft 3 sur mon second disque dur, pensant que le problème viendrait que celui où est installé Windows (C:) est défaillant. Toujours le même problème.

Pour terminer, voici ma configuration : Processeur P4 cadencé à 1.5, 256Mo DDR, Carte Graphique nVIDIA GeForce 2 MX 440 64Mo, et le fin du fin : deux disques durs de 20Go chacuns (sur C: sont installés Windows et les logiciels, alors que sur F: sont conservés les données).

Si quelqu´un a une idée de ce que cela peut bien être... Faites m´en part. Personnellement, comme je l´ai dit, je pencherai plus vers un soucis de disque dur.

PS : ah oui, je viens de faire une analyse anti-virus avec le logiciel Ad-Aware SE personal qui n´a rien révélé. Cela vaut-il le coup d´en lancer une seconde avec un anti-virus différent ?

Merci d´avance, à+

EDIT : ah aussi, une fois sur ma session Windows un message d´erreur apparaît (celui qui propose d´envoyer un rapport) en me disant que Shaving Registry a rencontré un problème...
MESSAGE MODIFIE LE : 24/04/2006 - 11:03
Vu les symptomes, je pecherai plutôt vers un problème de disque dur. Fais un scandisk de ton disque système pour le vérifier.

J´ai déjà eu ça, les comportements sont aléatoires et l´instabilité du système est grandement réduite. Pense à sauvegarder le nécessaire en vue de cette éventualite.

Ad Aware est un outil de détection/suppression de SpyWare. Ce n´est pas un anti-Virus. www.securiser.com propose un anti-virus en ligne. Ca ne remplacera pas un vrai anti-virus (en libre: AVG AntiVirus http://telechargementdelogiciel.com/avg/index.htm), mais ça permettra au moins de t´oter certains doutes déjà à ce sujet.

Je ne connais pas Shaving Registry. Il faut voir si le comportement de ton pc a eu lieu progressivement ou suite à l´installation, désinstallation d´un autre programme.

C´est jamais agréable ce genre de soucis. Bon courage...
Bien content que tu m´appuies dans mon hypotèse. Je ne savais pas pour Ad Aware, et je lance donc dès maintenant une analyse avec un anti-virus du nom du ClamWin. Est-ce que tu le connais ?

Autrement, deux autres choses que j´ai omis de signaler : le PC ne s´éteint plus (une fois avoir cliqué sur Eteindre l´ordinateur, l´écran bleu avec le logo de Windows XP indiquant Fermeture de Windows s´affiche indéfiniment). Et il m´est désormais impossible de passer en mode Veille (le bouton Mise en veille est grisé).
Essaye avec un antivirus en ligne http://www.kaspersky.com/virusscanner

Regarde aussi ce post : http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/securite_virus_et_assimiles/trojan_et_spywares/spy_sheriff-397269/messages-1.html la personne avait le même message d´erreur que toi au démarrage.
Impossible de lancer l´analyse en ligne de Kaspersky, mais j´en ai fait une avec mon anti-virus (PC-cillin si certains connaissent) qui ne m´a rien révélé.

Je pense de plus en plus à un soucis de disque dur. Je peux surfer, et tout, mais tout ce qui concerne le système d´exploitation foire à demi...
Pour vérifier le disque il faut aller dans le poste de travail, clique droit sur le disque que tu soupçonne, propriétés, outils, vérifier maintenant. Il faut cocher "Verifier et tenter une récuperation des secteurs defectueux". Attention cette vérification est très longue.
au démarrage, lors du diagnostic initial au moment du boot, ton PC indique-t-il des disques durs sains ? si oui, alors une analyse plus approfondie comme l´indique Balrog serait judicieuse.

Si tu ne trouves toujours rien (si tu trouves quelque chose, pas la peine de te dire de jeter les DD défectueux), sauvegarde toutes les données sensibles (doc de boulot, quoique le taf, tu peux virer ) et surtout tes sauvegardes de jeux ! et FORMATE

si ça ça ne marche pas, c´est que t´as un problème plus grave quelque part dans ton hardware... et il faut procéder "à la bourrin" en testant chacune des pièces de ton PC... c´est pas la joie cette dernière hypothèse...
Ouais ou carrément un nouveau PC...

En tout cas, merci de m´avoir communiqué la marche à suivre (comment ça je suis un noob du hardware...), je m´en occupe dès que j´ai pas trop la flemme.
Impossible de terminer la vérification de disque ("Windows n´a pas pu terminer la vérification du disque" , ça m´affiche ce message à la fin de la phase 1.

N´y a-t-il plus aucune alternative au formatage du disque où est installé Windows ? Y a-t-il des points sur lesquels je dois être précautionneux ? Êtes-vous sûrs qu´il ne s´agit pas d´un soucis matériel qui ne ferait que survenir de nouveau une fois Windows réinstallé ?
Je pense que ton dur est sur le point de rendre l´âme, sauvegarde au plus vite ce qui peut encore l´être, debranche le et laisse le dans son coin, réinstalle windows sur ton autre dur, et apres tu remet le defectueux en esclave pour recuperer tes données.

Sinon, apres avoir eteint le pc pendant un moment, donc PC à foird, le chargement de windows est lent mais ca va encore.
Le pc à chaud, windows met 2h pour réagir, voir semble figé ? ta diode de dur reste allumé en permanence, voir des petits claquements se font entendre du disque dur, si c´est le cas cherche pas ton dur vie ses dernieres heures, allez à tout hasard, ce serait pas un IBM deskstar
Bon, dernière petite question : voulant réinstaller Windows sur le second disque dur, est-ce qu´il sera possible de retrouver les fichiers que j´y ai placé, après l´installation ? Ne seront-ils pas supprimés ? Merci d´avance...

Edit : bon, n´ayant pas la sensation que ma question est claire, je vais la reformuler :
Windows est actuellement installé sur le disque C: qui est déficiant. Voulant sauvegarder quelques fichiers, je les ai placé sur D:
Je compte ensuite formater C: et faire comme s´il n´existe plus, donc réinstaller Windows sur D:
Est-ce que, après la réinstallation du Windows sur D:, les fichiers placés auparavant sur D: seront-ils toujours en place ?
MESSAGE MODIFIE LE : 28/04/2006 - 15:32